L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 11 févr. 2013, 15:52

Bonjour à tous,
Alors voilà un petit sujet qui peut faire débat et qui, je pense, ne mettra pas tout le monde d'accord.
Car en fouillant la toile sur de nombreux forums, j'y ai lu texto "l'auto édition c'est de la merde".
Au jour d'aujourd'hui, avec l'expansion du numérique notamment, de plus en plus d'auteurs s'orientent vers l'auto édition. Il semble que la démarche soit plus appréciée du côté des États Unis que dans l'hexagone.
Et vous, vous portez quel regard sur l'auto édition ?


Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 11 févr. 2013, 16:48

Je porte un regard très positif de cette expérience et de l'auto-édition.
Nos petits auteurs français ont malheureusement beaucoup de mal à trouver une maison d'édition. Il est quasiment impossible de rentrer dans les grandes maisons d'édition.
Pourquoi ? Car ces derniers préfèrent miser sur des auteurs ayant fait leur preuve à l'étranger... Et je ne parle même pas de la littérature de l'imaginaire, qui a bien du mal à se défaire de son image !
Pourtant, nous avons de très bons auteurs français, si si, qui méritent de voir leur travail reconnu.
L'auto-édition est une alternative aux maisons d'édition et parfois, elle s'avère très utile ! Si le livre marche, il sera repéré par une maison qui proposera à l'auteur de lui éditer son livre.

Oui, mais, en auto-édition, on voit de tout : du très bon au très mauvais ! Que ce soit en terme d'histoire ou encore de mise en page (mon coeur a manqué de s'arrêter à plusieurs reprises).
Si un auteur auto-édité fait ça bien ; avec correcteur, maquettiste, graphiste, etc., on peut être agréablement surpris !

J'ai moi-même travaillé avec des auteurs et les ai accompagnés dans cette folle aventure de l'auto-édition (en livre dans un premier temps). Et... entre les compliments, encouragement, etc. on a aussi rencontré la... mmmh... jalousie ? Jalousie de la part de certaines maisons qui devant les stands des auteurs sont venues proclamer haut et fort : "non, mais n'achetez pas aux auto-édité, ce n'est pas corrigé et la mise en page... n'en parlons pas !" Bui bui ! (sachez tout de même que ces personnes avaient ouvert leur propre maison pour éditer leur livre... donc, c'est presque de l'auto-édition non?).
Hahahahaaaaa

Je suis pour l'auto-édition et je suis prête à les soutenir ! Parce qu'il faut un sacré courage pour se mesurer à ce monde et a désiré se faire une place !
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 11 févr. 2013, 17:56

Je porte sur l'auto-édition un regard assez mitigé.

Les maisons d'édition reconnues ont un rôle de sélection. Et ce n'est sans doute pas une mince affaire que de faire le tri parmi tous les manuscrits reçus, de chercher les manuscrits de qualité, de les faire éventuellement retravailler, et de garder une ligne cohérente par rapport à sa ligne d'édition. Tout une batterie de service se retrouve également derrière ces maisons d'édition : première et quatrième de couverture, mise en page, impression, promotion et j'en passe.

Cela dit, malgré tout rôle de sélection et tous les services évoqués, comme le dit Justdream, on n'empêche pas les grosses maisons de parier sur le cheval qui va leur rapporter le plus gros. Quitte à ne plus avoir de ligne d'édition cohérente, quitte à laisser de côté une certaine exigence de qualité. Sans compter que les services proposés par ces maisons d'édition ne sont pas toujours très bien remplis : certaines sont réputées pour le nombre de coquilles (non je ne donnerai pas de noms :lol: ), d'autres proposent des travaux de mise en page douteux.

A côté de cela, que penser face à l'auto-édition ? Comment lui reprocher une mauvaise mise en page, des fautes et un manque de qualité quand les maisons d'édition elles-mêmes ne remplissent plus ces rôles ? Quand un Marc Lévy est sûr d'être publié parce que synonyme de grosses ventes (et de daubes... oups, je l'ai dit), prenant la place de petits auteurs qui mériteraient bien plus d'être mis sur le devant de la scène, comment reprocher à certains auteurs de prendre le taureau par les cornes ?

Avec internet, pas mal d'auteurs se lancent dans l'auto-édition... Et avec internet, beaucoup plus de gens ont accès à des plate-formes où s'exprimer. Quelque part, c'est aussi grâce à cela que l'auto-édition peut trouver le côté sélection, à travers les commentaires et les avis des internautes (je pense par exemple, si vous en avez entendu parler, à Sharon Kena...). Cela dit, je reste malgré tout persuadée du rôle sélectif des maisons d'édition, qui épargnent malgré tout au lecteur pas mal de recherches vis-à-vis de tel ou tel bouquin auto-édité. On n'a pas tous les temps de farfouiller pour trouver des commentaires sur un tel ouvrage, pas plus que l'on a forcément le loisir de se fier au jugement d'internautes que l'on ne connaît pas.

Bref. J'espère que je n'ai pas trop embrouillé ma réflexion. En ce qui me concerne, je suis persuadée que l'auto-édition a du bon, mais je n'ai encore jamais osé me lancer dans l'achat d'un livre auto-édité, pour plein de raisons... logiques ou non avec mon avis ci-dessus : une méfiance vis-à-vis de l'auteur, qui souvent, lorsqu'il fait sa promo sur les forums, est ramené pour moi, au même rang que les membres : un internaute que je ne connais pas. Des prix un peu plus élevés (que je comprends cependant !) quand les livres à compte d'éditeur sont déjà suffisamment chers. Des couvertures plus maladroites. Et peut-être aussi un brin d'habitude, dont je n'ose me départir.

Après tout, chaque achat de livre, c'est un peu faire un pari quant au fait qu'il va nous plaire ou non, qu'il soit auto-édité ou non. Peut-être sauterais-je le pas un jour... ^-^
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 12 févr. 2013, 14:13

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je n'ai encore lu aucun livre auto-édité et je rejoins Ryuuchan sur la crainte que j'aurais vis-à-vis de la qualité du texte. Mais après tout c'est un moyen comme un autre de se faire connaître avant qu'une maison d'édition se décide à publier l'auteur, mais ça doit être tout de même un travail difficile à assumer (surtout pour la publicité, non ?)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 10:35

Content de voir que vous ne rejetez pas l'AE en bloc.
Personnellement, je connais de bons auteurs qui n'ont pas eu la chance de signer avec une BONNE maison d'édition.
Alors c'est vrai, les bonnes maisons font un tri, ils relisent et corrigent. Bien que j'ai relevé des coquilles dans mes deux dernières lectures de Bragelonne (faudrait que je leur envoie...).
Mais il y a aussi de MAUVAISES maisons qui ne prennent même pas le temps de lire les ouvrages. Ils collent un attaché de presse qui ne pense qu'au buffets et mettent des ouvrages dédicacés en vente sur eBay.
Ceux là partent en général dans l'auto édition mais ont du mal à propager (forcément). Dommage, je ne connais pas d'auteur auto édité qui écrit de l'imaginaire...
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 13 févr. 2013, 12:11

Aurelien a écrit :Bien que j'ai relevé des coquilles dans mes deux dernières lectures de Bragelonne

:o C'est justement à eux que je pensais en parlant des coquilles. Légende, version Milady, reprise d'une trad de chez eux de 95 : une bonne vingtaine avant la moitié du bouquin.

Mais bon, je trouve réellement qu'ils ont fait des effort. Leurs couvertures sont de mieux en mieux, je rencontre moins de coquilles chez eux... et il faut l'avouer, ils ont quelques bons titres prévus pour cette année. Je ne les aimais pas du tout jusqu'à il y a peu, mais ces temps-ci, je dois dire que je reviens un peu sur mon jugement...
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 févr. 2013, 12:46

Je ne vois pas pourquoi on rejetterais l'AE en bloc, ça plaît ou ça ne plaît pas mais ce n'est pas non plus la peine de lapider ce moyen d'édition :-).

Pour les coquilles je rejoins votre avis, c'est agaçant d'en trouver dans des livres qui sont censés avoir été corrigés. Je ne me souviens plus où j'en ai trouvé, mais ça m'a toujours surpris.
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 févr. 2013, 13:04

Il y a une maison, celle qui a édité les livres mondialement connus de Twilight, pour qui les fautes, les coquilles, problème typo et mise en page sont une normalité !!! Je suis effarée de voir un tel travail venant de la part d'une grande maison !

@Aurelien : c'est vrai qu'il y a peu de livres auto-édité en imaginaire... je vais essayer de me renseigner héhé
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 13:09

On devrait lyncher les maisons d'éditions qui ne veulent pas investir dans un correcteur orthographique ! (Surtout quand certaines sont mêmes corrigées par Word)

Pour en revenir à l'AE, méfiance tout de même !
J'ai vu des "livres" dont les auteurs sortaient ... D'écoles de commerces !!!
Alors forcément là, il faut lyncher aussi !!! :twisted:
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 févr. 2013, 13:14

Mdr ! Des écoles de commerce ??
Oui, il faut être prudent mais si un auto publié a de bonnes chroniques sur de nombreux blogs et du soutien des lecteurs, je pense sincèrement que l'on peut tenter
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 févr. 2013, 13:17

Après il y a toute sorte de livres, quelqu'un qui sort de l'école de commerce peut très bien rédiger un livre informatif sur son domaine (hum je ne sais pas ... comment bien débuter en commerce ?). Ou alors tu parlais de totalement autre chose ? :D
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 13:49

Je parlais de développement personnel (tiens un sujet qui plait en ce moment comme par hasard). Sans parler de ceux qui écrivent des "livres" (désolé j'arrive pas à dire des livres) sur "Comment gagner sa vie avec internet".
Si tu savais comment en plus ils font leurs couvertures (OMG)
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 févr. 2013, 14:06

Je préfère même pas savoir... c'est vrai qu'il y a beaucoup de livres de ce type en ce moment oO
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 14:19

C'est TRÈS vendeur !
Regarde le profil des "auteurs" (désolé j'arrive pas à dire auteurs) et tu verra ce qu'il en est...
Si tu cherche en plus un numéro ISBN, bien sûr tu n'en trouvera pas...
C'est de la pollution tous ces "livres"...
Ils font pour le même coup de la mauvaise pub pour les bons ouvrages auto édités.
À l'inverse, les bons ouvrages auto édités font de la pub à ces "livres"...
Bref faire le tri passe par une bonne recherche sur les auteurs.
Parce que le deuxième problème de ce genre de bouquins : l'affiliation !!
Tu dis à un blogueur "voilà, mon livre est vendu 15/20€. Mais si tu en parle et que ça génère des ventes, tu vas toucher la moitié du montant". Comment veux tu être objectif ?
Il est clair que tu va promotionner le produit (parce que réellement c'est un produit marketing) de manière purement subjective... L'appât du gain, quand tu nous tient !
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 févr. 2013, 14:24

Aurelien a écrit :Je parlais de développement personnel (tiens un sujet qui plait en ce moment comme par hasard). Sans parler de ceux qui écrivent des "livres" (désolé j'arrive pas à dire des livres) sur "Comment gagner sa vie avec internet".
Si tu savais comment en plus ils font leurs couvertures (OMG)


Ah oui d'accord, c'est vrai qu'en parlant "livre" ça m'a un peu égaré mais je vois très bien de quoi tu parles. Tous ces pseudo-auteurs qui pullulent sur le net, surtout via des blogs et des sites vantant le développement personnel et une méthode (ou une formation virtuelle !) écrite par le webmaster, et bien entendu payante ...

Pas la peine de m'étaler dessus j'en pense pas un grand bien !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 14:42

Oui c'est plutôt ces produits. Les ouvrages auto édités qui sont des VRAIS romans bénéficient d'un vrai travail d'écriture.
Dans ce cas là ça plait ou pas mais il y a une volonté de bien faire.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 févr. 2013, 19:30

D'ailleurs ce sont souvent pour ces "manuels" que l'on voit qu'une partie des bénéfices sont reversés à ceux qui en font de la pub (traduction : "fais moi de la pub sur ton blog et je te donnerais 10% de commission") :|
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 13 févr. 2013, 21:42

10% !? ça sent le vécu ! Mais on a voulu t'avoir ;-)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 00:01

Non pas du tout, je suis juste tombé sur le blog d'une nana qui en parlait, ça m'a suffisamment révolté pour que je prenne le temps de lire quelques articles :mrgreen: . Surtout la manière dont la pub était faite ! "Je vous présente le livre de Machin mon grand ami, achetez-le il changera votre vie !" en oubliant de dire au passage que ça changera également sa vie :rool:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 14 févr. 2013, 06:36

Haha c'est exactement ça !! :-)
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 14 févr. 2013, 07:45

Oo je trouve ça limite comme pratique tout de même....
C'est à cause de ces gens là que l'on a pas foi en l'auto édition...
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 09:01

Ouaip, sur le coup je m'étais quand même demandé comment on pouvait être sûr que le contenu était intéressant :suspect: (et puis bon c'était écrit par une nana de 17 ans qui a arrêté ses études après le collège et qui se vante d'avoir assez de caractère pour faire ce qu'elle veut, genre "quand on veut vraiment quelque chose on l'obtient toujours !", on a vu mieux niveau crédibilité ...)

Et c'était cheeeer ! Un truc à trois chiffres :affraid:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 14 févr. 2013, 09:13

Mdr la bonne blague ! Les gens ont vraiment peur de rien !
Je vais sortir un bouqin moi aussi : "comment bien t'entuber et m'engraisser sur ton dos pendant que je matte Vampire Knight" mouhahahahaahha (-> rire sadique)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 09:18

Y a aussi la version "Me permettre de passer mes journées à regarder Vampire Knight en achetant cet exemplaire" :mrgreen:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 14 févr. 2013, 09:20

Mdrrrr ouais.
Et pour toi : "comment je suis devenu roi en ouvrant un forum" mdrrrr ça va faire un carton !!
Avatar du membre
SkyLove
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 02 janv. 2013

Message par SkyLove » 14 févr. 2013, 11:36

J'ai un avis mitigé car je douterai également de la qualité d'écriture comme certains l'ont écrit plus haut. Cependant j'ai un avis positif car je connais quelqu'un a qui cela a permit de pouvoir être aidé et son livre est désormais lu & relu bien que pas très connu. Donc je trouve que cette opportunité est à saisir pour nos jeunes écrivains français.
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 14 févr. 2013, 17:07

@ Agenor : Peut-être qu'on connaît la même blogueuse! :lol: En tout cas je trouve ça vraiment aberrant les non professionnels qui éditent leur propre bouquin sur comment réussir sa vie. Bon après y'a des gens qui sont capables de mettre de l'argent dedans mais en ce qui me concerne hors de question! Ce n'est que le business et l'argent qui les intéressent...

Bon l'auto-édition, je n'en ai jamais lu mais je ne suis pas contre. Il peut y avoir de bons textes mais qui malheureusement n'ont pas la chance d'être corrigés (à la limite prendre un préparateur de copie en freelance mais ça coûte). Après dans l'auto édition, j'ai juste peur de tomber sur des trucs incompréhensibles :lol:
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 18:17

Kono a écrit :@ Agenor : Peut-être qu'on connaît la même blogueuse! :lol:
Non tu crois ? :laught: C'était une fille qui avait un avatar aux cheveux roses !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 14 févr. 2013, 18:25

Oui oui c'est ça!! :mrgreen: Tu parles d'insolence... ;)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 19:31

:lol: C'est bien la même alors !
D'ailleurs elle fait moins la maline dernièrement (j'y suis retourné pour voir) :mrgreen: C'est cruel mais j'ai vraiment du mal avec les péteux comme ça, c'est la version "civilisée" du "moi j'suis belle-re et j't'emmerdeuh" :/
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 14 févr. 2013, 19:41

Oo Agenor !!
Je sais pas de quoi vous parlez mais je suis entièrement d'accord avec vous !
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 14 févr. 2013, 20:08

On parle d'une blogueuse qui veut changer sa vie. Et pour ça, il y a internet et les blogs... Il me semble qu'elle mentionnait le fait de vivre de son blog mais je n'en suis plus sûre. Quoiqu'il en est, elle propose des guides payants (!!!) qui ont pour thème "changer sa vie" ou comment mieux référencer son blog :suspect: .
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6650
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 20:32

Oui oui son but était bien de quitter son emploi et de vivre de son blog et de ses activités sur internet :ange:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Invité

Message par Invité » 14 mars 2014, 15:24

Agenor a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je n'ai encore lu aucun livre auto-édité et je rejoins Ryuuchan sur la crainte que j'aurais vis-à-vis de la qualité du texte. Mais après tout c'est un moyen comme un autre de se faire connaître avant qu'une maison d'édition se décide à publier l'auteur, mais ça doit être tout de même un travail difficile à assumer (surtout pour la publicité, non ?)

Oui, en ce qui concerne la publicité, c'est très difficile. Je suis auto-éditée pour deux de mes livres et il est vrai que le travail de promotion n'est pas ce que je préfère...J'ai l'impression d'en faire trop ou pas assez, je crains toujours d'harceler les gens...Mais la plupart me répondent gentiment et m'encouragent. Et puis, je me sens un peu mal à l'aise de me mettre ainsi en avant, mais il le faut bien pour parler de mes livres et de donner envie à mes futurs lecteurs/trices   :happy:  

Il n'empêche que j'adore me sentir proche de mes lecteurs et c'est vraiment agréable d'avoir directement leurs réactions, leurs commentaires, etc...étant donné que le travail d'écriture est une activité solitaire, ça fait du bien de sortir de temps en temps de sa tour d'ivoire   :laught:  
Haje
Bavard
Messages : 84
Inscrit le : 07 août 2013

Message par Haje » 15 mars 2014, 19:05

Avis plutôt mitigé pour l'auto édition.

Je suis d'un côté, pour la liberté de chacun à pouvoir se publier. Internet, notamment, permet maintenant beaucoup de choses et certains auteurs auto édités méritent d'être lu.

Mais à côté de ça, il y a pléthores de livres qui ne peuvent pas dans l'état être édité. Histoires bancales, styles maladroits, erreurs de syntaxe à foison, répétitions, incohérences de scénarios, ...

Du coup, les auteurs intéressants se retrouvent noyés dans cette masse d'écrivains en herbe.

Les maisons d'éditions, quoi qu'on en dise, permettent tout de même d'éviter de tomber sur de la trop mauvaise came. Alors, oui, il y a des bouquins envers lesquels on sent bien que c'est par connaissance ou par son nom que la publication a été faite car le livre est limite. Oui, il y a de bons livres qui passent au travers le maille du filet lors de la sélection. Néanmoins, les maisons d'éditions traditionnelles restent un moyen sûr de trouver notre bonheur littéraire dans leur catalogue.

Alors qu'en auto édité, c'est au bonheur la chance. J'ai pu lire de très bons ouvrages, et d'autres ... pfff no comment !
Avatar du membre
Peter de Paris
Intégré
Messages : 36
Inscrit le : 23 avr. 2014

Message par Peter de Paris » 30 avr. 2014, 04:52

Ma soeur est un écrivain, qui s'auto édite. Elle est assez connue dans son milieu et ses livres son de qualité. Mais il est évident que l auto édition peut emmener des "oeuvres" plus que douteuses si bien au niveau qualité que du contenu. Il suffit que cet auteur soit un bon commercial, il sera correctement diffusé. Cela peut décribiliser la littérature moderne. Pour ou contre ?? ! Je suis neutre
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 01 mai 2014, 10:15

J'ai eu deux expériences qui m'ont un petit peu échaudée.

La première avec un auteur qui était précédemment édité, mais suite à un désaccord avec sa maison d'édition, a préféré édité lui-même la suite de sa saga. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, mais le texte recelait pas mal de fautes d'orthographe, et ça m'a gênée.

Pour la seconde, j'ai été contactée par un mec qui se disait auteur, et me proposait de lire le premier épisode de son livre en SP. J'ai accepté mais je l'ai amèrement regretté. C'était atroce, truffé de fautes, d'orthographe et de syntaxe, à la limite de la mauvaise parodie, l'horreur !

Alors forcément, j'ai tendance à être contre, et pourtant, je trouve ça bien parce que ça permet à des auteurs de tenter leur chance. Mais bon, disons qu'on tombe sur beaucoup de mauvaises choses, tout et n'importe quoi, du coup.   :|  
Haje
Bavard
Messages : 84
Inscrit le : 07 août 2013

Message par Haje » 01 mai 2014, 16:04

J'ai fait l'expérience aussi de la mauvaise presse de l'auto édition, mais de l'autre côté.

Mon livre sortant le 19 mai au format, j'ai voulu prendre la température dans une grande libraire près de chez moi. La personne m'a tout d'abord écouter avec une légère suspicion pour ensuite me dire que le nombre d'auteurs auto édités qui la contactaient pour mettre leurs romans en étal étaient énorme, et qu'elle me donnerait donc la même réponse qu'aux autres : "pas de place dans les rayons pour des livres autoédités" justement parce que certains bons livres sont trop souvent invisibles face aux trucs immondes.

Son discours a changé quand elle s'est aperçue que j'étais passé par une maison d'édition classique.

Donc, je réitère mon avis : je ne suis pas contre l'auto édition, mais elle a très mauvaise presse (et souvent à raison).
Avatar du membre
Peter de Paris
Intégré
Messages : 36
Inscrit le : 23 avr. 2014

Message par Peter de Paris » 01 mai 2014, 16:17

Oui, je suis parfaitement d'accord. Voilà pourquoi il faut avoir des avis de journalistes et autres professionnels de la critique, et, que ces critiques soient positive avant de présenter son ouvrages aux librires. Pour ma part, si je m'auto éditait c'est ce que je ferais
Avatar du membre
Peter de Paris
Intégré
Messages : 36
Inscrit le : 23 avr. 2014

Message par Peter de Paris » 01 mai 2014, 16:26

Désolé pour cette énorme faute
Invité

Message par Invité » 11 oct. 2016, 16:36

L'avis premier de Justdream est pertinent.

Je n'ai lu qu'un auteur en auto-édition. Bon, il s'agit de la mère qu'une connaissance virtuelle mais elle a surtout beaucoup de talent.
En lisant vos avis je repensais à ce que Maxime Chattam nous a dit lors de notre dernière rencontre Chattamistes...."il vaut mieux éviter l'auto-édition pour être pris au sérieux" ou un truc dans le genre.
Bon, venant d'un auteur réputé et édité par une grande maison française c'est facile vous allez me dire...et je suis d'accord. Mais je pense que c'était une façon de booster les auteurs en herbe présents ce jour là...

Bref, je ne suis ni pour ni contre. Je choisi les livres que j'achète donc si je tombe sur une merde auto-éditée, ce sera bien fait pour mon portefeuille.
Mais une fois de plus, il arrive parfois que des auteurs auto-édités soient meilleurs que des Musso ou des Levy...

*sors*
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2201
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 12 oct. 2016, 09:11

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire : auto-édité rime avec absence de professionnalisme. Or, on peut ne pas être un professionnel de l'édition et faire du travail pro, non ?
Surtout qu'en ce moment je trouve des fautes dans absolument tous les livres que je lis, et qui sont tous édités par de grandes maisons bien connues.

Et puis, quand on voit toutes les sorties annuelles, même au sein des grandes maisons, il a un tri à faire, au même titre que chez les auto-édités. Pas facile de faire notre choix en tant que lecteurs, donc !
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2011
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 12 oct. 2016, 10:46

J'avoue je ne suis pas très pour l'auto-édition non plus.
Mais ça va de paire avec notre société d'aujourd'hui ou la majorité veut s'exposer, être reconnu etc...
Alors y-a ceux qui reste modeste et qui font des blogs sur lesquels ils postent chapitre après chapitre et ceux qui en veulent plus.

Après c'est pas parce que c'est édité par une grande maison que c'est forcément bon aussi (*tousse* 50 Nuances... Twilight..)
Image
Répondre