Le Silence des Agneaux - Thomas Harris

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Kasseul
Passionné

Le Silence des Agneaux - Thomas Harris

Message par Kasseul » 09 févr. 2013, 16:27

Le Silence des Agneaux de Thomas Harris

Image

Résumé :
  • Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses 'intuitions'. Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver.

Éditeur : Albin Michel
Date de sortie : 1990
Disponible en format Poche : Oui

Mon avis :
Spoiler: Afficher
J'avais vu le film il y a quelques temps, mais je ne m'y étais pas intéressée plus que ça. Puis j'ai trouvé le livre sur une brocante et je l'ai acheté, pour voir. J'ai été bluffée. Je l'ai lu en quelques jours. Thomas Harris nous entraîne dans les méandres et les tréfonds de l'esprit humain. On se retrouve tout d'abord avec Clarice qui rend visite au Dr Lecter, puis dans une intrigue policière, dont je qualifie l'assassin de glauque. Malgré le fait de voir évoluer des personnages franchement très spéciaux, entre un cannibale, un dépeceur et une jeune flic qui tente de s'imposer dans un monde d'hommes, on se laisse très vite embarquer dans l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, pas de longueurs, on n'épargne pas le lecteur. Ce qui doit être dit, l'est. On se surprend même à rire, parfois, de choses qui sont affreuses. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été fascinée par ce livre, et je vous le recommande chaudement. Et, en bon polar, on ne comprend vraiment le titre qu'à la toute fin.

Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 16 avr. 2013, 11:23

Un livre que j'adore et que je relis régulièrement.

Je ne m'intéresse pas vraiment à l'enquête, surtout que depuis le temps, je la connais presque par cœur, mais à la psychologie des personnages, de tous les personnages. Ce livre me fait penser à une grande toile d'araignée et les actes de chacun la fait trembler, agissant sur tous les autres. C'est très subtil, mais très malsain, et on découvre encore des choses à chaque lecture. Définitivement très bon.
Jacaranda
Intégré

Message par Jacaranda » 31 mai 2015, 16:05

J'ai terminé sa lecture il y a une semaine. J'ai lu Dragon Rouge juste avant, histoire de faire dans l'ordre. J'ai bien aimé, c'est très bien écrit.
Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »