Jurassic Park - Michael Crichton

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 08 févr. 2013, 21:59

Jurassic Park de Michael Crichton

Image

Résumé :
  • 1989. Sous la direction du milliardaire John Hammond, une équipe de généticiens est parvenue à redonner vie à des dinosaures à partir de leur ADN fossilisé. Ces derniers sont destinés à peupler un parc à thème baptisé Jurassic Park, construit sur Isla Nublar, une île située au large du Costa Rica. Avant l'ouverture officielle au public, Hammond convie le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler, le mathématicien Ian Malcolm, ainsi que Donald Gennaro, l'avocat qui représente les actionnaires du parc, à visiter l'île. Sont également du voyage Tim et Lex Murphy, les deux petits-enfants de Hammond en tant que visiteurs privilégiés. Mais l'aventure tourne au cauchemar lorsque l'informaticien Dennis Nedry désactive les systèmes de sécurité du parc afin de dérober des échantillons d'ADN. Les clôtures étant devenues inoffensives, les dinosaures s'echappent de leurs enclos et commencent à semer le chaos sur l'île…

Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : 1992
Disponible en format Poche : Oui ( Pocket )



Mon avis : Moi qui adore les dinosaures, j'avais depuis longtemps envie de m'acheter le livre. J'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ça. En fait, je ne sais pas à quoi je m'attendais vraiment. Inutile de dire que j'ai surkiffé le film. Le film est un peu différent du livre, et j'ai été un peu perturbée. Mais dans le livre, on s'attache à un sujet qui n'est pas abordé dans le film : celui de la guerre entre société technologique. Mais au final, le livre reste très bien écrit. Et la véritable force de Crichton, c'est de nous plonger dans un univers très réaliste, très recherché, à tel point qu'avant d'éteindre la lumière, on a presque envie de vérifier dans ses placards qu'il n'y a pas un dinosaure caché, près à nous sauter à la gorge. Les dinosaures, d'ailleurs, sont bien décrits, quoi que pas forcément très fidèles à ce à quoi ils ressemblaient, mais suffisament pour qu'on puisse se les représenter. En bref, j'ai vraiment aimé, même si parfois, il y a de petits temps-morts.


Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 sept. 2015, 16:12

Je viens de le commencer et pour l'instant je le trouve très prennant ! Même le début qui est assez technique est intéressant et pas trop compliqué :) je ne sais pas encore à quel point il sera proche des films, mais en tout cas j'avais adoré ceux-ci, surtout le premier (certainement parce que c'est celui de meilleure qualité !) et j'ai très hâte de découvrir la vraie histoire ^^
Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 sept. 2015, 15:44

Et voilà, terminé !

Je dois avouer que c'est assez inégal. La première moitié apporte vraiment quelque chose à l'histoire : le côté scientifique, la vulgarisation de certaines théories, l'excitation à l'idée de ce qui va se produire, ainsi que le côté "concurrence" entre les différentes entreprises de recherche génétique.
Le problème c'est que, quand on connait l'histoire, la deuxième moitié n'apporte rien, car elle est très semblable, à quelques morts près (et encore, je ne me souviens pas de tous les détails du film ^^). Du coup l'histoire est bien, mais on la connaît déjà !
Image 
Répondre