La Huitième Couleur de Terry Pratchett

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 mars 2013, 13:43

Heureusement que tu es là pour me motiver Sevrance, je m'accroche comme je peux pour continuer à lire, j'en suis à la page 222 !

Spoiler: Afficher
où Rincevent rencontre le Troll marin et son périfilet !

Il ne faut pas que je lâche sinon je m'y remettrais jamais :langue:

Comme je le disais à Justdream, ce qui me gêne dans ce livre c'est le manque de but. On vadrouille à droite et à gauche sans aucun but, si ce n'est s'habituer au style de l'auteur et rigoler des noms et des parodies de certaines situations qu'il fait :triste:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 mars 2013, 13:58

Kasseul a écrit :Ah ah ah ! Moi aussi, j'ai adoré, même si j'étais complètement paumée de me retrouver à bord d'un avion. Déjà que c'était dans un moment où je pigeais que dalle à ce que je lisais, mais alors là, ça a suffit à me perdre complètement !! J'avais envie de crier : " Mayday, mayday, je ne comprends plus rien !!! "

Est-ce que tu pourras mettre entre balises SPOILER la prochaine fois ? :affraid: parce que j'avais volontairement évité de lire le spoiler de Agenor concernant cette fameuse chose, mais en lisant ton commentaire, eh bien du coup je l'ai su, et je m'y attendais et du coup... aucune surprise !
Etant donné qu'on est nombreux à lire et pas tous à la même vitesse, si on écrit tous les commentaires comme ça, ceux qui ont du retard mais qui ont tout de même envie de lire les commentaires qui les concernent ne peuvent pas sans se faire spoiler /:

Et pour ma part je viens de finir la partie 3 j'ai lu les premières pages du 4
Hmm je sens que je vais bien aimer Liessa, si on la revoit ^^ et j'aime plutôt bien le Barbare aussi :D
Et comme à chaque début de partie, il y a des nouveaux personnages qui viennent nous embrouiller x) mais bon j'aime aussi cette idée.
Je n'ai pas tellement accrochée à la partie dans la forêt et le temple, par contre cette histoire de dragons m'a bien plût. J'espère que ça sera pareil pour la dernière partie x) et surtout qu'il y aura une chute à l'histoire !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 mars 2013, 14:25

Pour réagir à ton spoiler Valar :

C'est qui Liessa ? :suspect: Tu me fais peur là, je me demande si j'ai retenu ce que j'ai lu :mrgreen:

Au fait ! J'ai pris le temps de regarder la couverture et comme j'ai passé (et toi aussi Valar) plus de la moitié de la lecture je vois un peu ce qu'elle représente, et alors là je ne m'imagine pas du tout Rincevent comme ça xD. Je le vois plutôt un peu comme
Rogue
xD
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 mars 2013, 14:33

@Agenor tu n'es pas très doué x)

Liessa est la fille dragonnière aux cheveux rouges x) celle qui cherche à épouser un barbare idiot qui tuera ses frères pour prendre le pouvoir x)

Pour ce qui est de la couverture, j'ai une grosse tendance à les examiner moi, et du coup à chaque nouveau personnage qui entrait en scène, je me demandais s'il était en rapport avec ceux présents sur la couverture. Dans un sens, c'est ce qui m'a aidé à continuer parce que ça indique la présence de dragons :p
Et j'ai rapidement reconnu deux des personnages comme étant Rincevent et Deuxfleurs, même si en lisant je ne les imagine pas complètement comme ça. Mais je ne les imagine pas autrement non plus x) (j'ai une perception des personnages assez étrange xD)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 mars 2013, 14:37

Aaah oui, j'étais déjà totalement passé à autre chose :mrgreen: Je suis nuuul xD
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 05 mars 2013, 17:59

Bon, eh bien ... J'ai fini de lire La Huitième Couleur. Ouh ! Ce fut dur, sur la fin !

C'est assez étrange, de changer d'histoire d'une partie à l'autre, j'étais un peu perdue à la partie 4, je comprenais pas tout ce qu'il se passait. J'ai trouvé un peu dommage qu'on ne sache pas ce que sont dévenus Liessa et l'autre grosse brute, Hrun ... Enfin bon, on aura peut-être de leurs nouvelles dans un autre livre ... Ce livre, c'est un peu un OVNI, on déboule dans un monde totalement dingue avec ses habitants qui sont barges et des dieux qui ont l'air de se faire chier à tel point qu'ils jouent avec la vie des gens ... Et puis dans le livre en lui-même, on a des trouvailles et des trucs loufoques, comme l'histoire de l'avion.

Bref, moi, j'ai kiffé puissance dix mille. J'avais déjà essayé de lire un Pratchett et j'avais pas franchement accroché ... Mais là : woaw ! Dur, de revenir à un autre livre ( à savoir, Le Fléau des Morts ) ! Merciii pour cette merveilleuse découverte :D
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 mars 2013, 18:08

Félicitations Kasseul ! :fete:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 05 mars 2013, 18:11

Heureuse que ça t'ait plu Kasseul, je commençais à me sentir seule à vraiment apprécier l'univers décalé de Pratchett :happy:

Des dieux qui ont l'air de se faire chier à tel point qu'ils jouent avec la vie des gens.
Tu remarqueras que c'est souvent le cas finalement, notamment dans la mythologie grecque où les Dieux cohabitent parfois avec les humains à leur insu et leur cause tout un tas d'aventures et influencent leur destin ;)

A présent je te conseille vivement de lire Le huitième sortilège, c'est la suite directe de La huitième couleur !
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 05 mars 2013, 18:43

Ahaha merci, Justdream !

Mais c'est prévu, Sevrance, de lire la suite ! Je le récupèrerais quand je rentrerais chez mes parents :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 mars 2013, 17:02

Je l'ai "fini" aussi, en version très accélérée x) j'avais beaucoup aimé la partie 3 mais pas la partie 4, j'ai dpn passé beaucoup de choses, mais j'ai tout de même lu l'épilogue :)
Image 
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 06 mars 2013, 17:14

Parail, Valar, la partie 4, je l'ai trouvée moins bien que les autres ... J'ai sauté quelques passages mais bon ... Je pense avoir lu le meilleur du livre !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 mars 2013, 15:33

Finiiiiii \o/
(ce fut laborieux :mrgreen: ).

Je vois qu'on est plusieurs à en être arrivé à bout !

J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans la dernière partie, mais une fois que j'ai été dedans ça a été :happy: . C'est la meilleure du livre à mes yeux ! On avait une histoire cohérente, enfin un but, et je sais pas, peut-être de l'avoir lu d'une traite ça m'a aidé :-).

J'en garde un souvenir mitigé tout de même, peut-être parce que je l'ai lu trop lentement justement (plus d'un mois pour 250 pages ._.) :oops:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 mars 2013, 16:46

Je trouve que le livre est assez inégal d'une partie à l'autre ... C'est quand même bizarre, de lire un livre où y a absolument aucun véritable scénario ... C'est assez biarre, toutes ces ellipses temporelles entre les parties et puis y a des trucs de dingue qui sortent de nulle part. Déjà qu'on est paumés mais en plus, y a rien pour se raccrocher à quelque chose de vrament cohérent ! Bref, je vois qu'on en a tous un peu bavé pour le finir ( bon, cette remarque vaut pour ceux qui l'on lu jusqu'à la fin ! :laught: )
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 22 mars 2013, 14:52

J'ai la La huitième couleur il y a déjà un moment et je l'ai lu d'une traite, en une nuit je crois (c'est le cas pour presque tous les Pratchett en même temps :lol: ), et je l'ai beaucoup aimé.

En fait, je pense que Pratchett c'est vraiment une question d'état d'esprit, et qu'il ne convient pas à tout le monde. Il faut aimer l'absurde et accepter de ne pas tout comprendre, mais aussi aller chercher la petite bête (la plupart du temps des références, même si c'est plus présent dans les romans suivants).

Mais ce que j'aime le plus dans ce roman c'est l'idée que le touriste est l'espèce la plus dangereuse qui soit, je trouve cette idée géniale, et en même temps assez vraie :D
Verrouillé