La Huitième Couleur de Terry Pratchett

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Agenor
Administrateur
Genre :

La Huitième Couleur de Terry Pratchett

Message par Agenor » 08 févr. 2013, 21:23

Pour la première lecture du forum nous avons opté pour "La Huitième Couleur" de Terry Pratchett :fete: Ce sujet est là pour recueillir les remarques des participants au fur et à mesure de la lecture :content: .
Puisque le livre est déjà découpé en 4 parties, autant faire les commentaires parties par parties, on s'y retrouvera mieux :D

Participants :
- Agenor
- Justdream
- Kono
- Valar Morghulis
- Ynelva

Image Image

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 09 févr. 2013, 12:23

Coucou tout le monde !
Je viens juste de finir le prologue de "La huitième couleur". Et ben, je vais de ce pas avaler un bon gros cachet d'aspirine ! :p
Plus sérieusement, je n'ai pas compris grand chose à ce prologue ! hihihi
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 févr. 2013, 15:46

J'ai également lu le prologue et pfiou je comprends Kono quand elle parlait de noms compliqués :lol:
Entre le nom de la tortue et des 4 éléphants, et certaines disciplines qui sont évoquées, il y a de quoi avoir un peu peur :langue:

Si tu as un peu de mal à imaginer le Disque-Monde il y a certaines illustrations qui aident :
Spoiler: Afficher
Image

Je sais que les premières fois où j'en avais entendu parler ça me paraissait ... bizarre :mrgreen: Mais comme j'ai ensuite vu un téléfilm reprenant l'histoire du Père Porcher où le Disque est également décrit au début, ça va !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 09 févr. 2013, 16:44

Cette image est juste... ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !

Surtout ne lâchez pas prise ! Ce premier roman du Disque-Monde est une véritable pépite. En ce qui me concerne, dès le prologue j'ai été à la fois fascinée et intriguée (surtout par la théorie sur l'accouplement des tortues Chelonia Galactica qui m'a plu d'emblée) bien que je le confirme, ces deux pages et demi (chez L'Atalante) paraissent un poil trop riches de connaissances. Mais rassurez-vous, la suite se lit avec une grande simplicité, et si vous êtes comme moi, vous aurez toujours le sourire aux lèvres, pris entre deux fous rires :laught:

Ce prologue prendra tout son sens bien plus tard dans le livre, ainsi je vous conseille vivement de le relire avant d'entamer la quatrième et ultime partie "Près du bord" ;) Rassurez-vous, pour l'heure il est tout à fait normal que ce prologue vous impressionne.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 09 févr. 2013, 17:34

Aaah merci Agenor pour cette image, je visualise un peu mieux l'univers complexe décrit dans ce prologue ! C'est vrai que cette image est tout simplement époustouflante !
Je vais poursuivre l'aventure dès à présent, j'ai du temps pour lire la suite :D
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 09 févr. 2013, 18:03

Enjoy Justdream :cheers:
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 10 févr. 2013, 07:35

Youhou j'ai fini le prologue et je suis à quelque page de la seconde partie.
C'est vrai que l'entrée dans l'univers du disque-monde n'est pas simple. Beaucoup de termes farfelus et de choses difficile à se figurer. Mais une fois les personnages principaux apparut, ça glisse tout seul ! Mais une chose est sur on est bien dans une parodie de roman fantasy.
J'adore Rincevent xD
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 févr. 2013, 09:50

Le prologue est fini pour moi et... j'adore ! La première phrase est juste géniale ^^ et il m'a fallu un bon moment avant de réussir à prononcer "cosmochélonologiste" !

Je sens que cette lecture va beaucoup me plaire !
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 10 févr. 2013, 11:07

Bon ça me rassure que je n'ai pas été la seule à avoir du mal avec le prologue ^^ En tout cas l'image permet de mieux visualiser la chose :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 févr. 2013, 12:45

J'ai légèrement avancé, j'ai dû lire dix pages de la deuxième partie lorsque Rincevent raconte l'histoire de son compagnon :happy:

Ca me plaît bien pour l'instant, on sent effectivement qu'on est dans la parodie et c'est ça qui est plaisant ! Par contre j'ai encore un peu de mal avec les noms des personnages.

Il y a une chose que je n'ai pas compris dans l'histoire de Rincevent, j'en suis tout au début, à peine 4 pages
Lorsque le mendiant ramène l'étranger dans la taverne
. Mais il y a une chose qui me titille à propos du nom d'un personnage et de certains détails :
On parle du mendiant aveugle, mais il y a certains détails qui m'interpellent :
"C'est le passager qui avait attiré l'attention de Colinmaille l'Aveugle" et les fois où Colinmaille sait que l'étranger a de l'or.

Comment peut-il savoir tout ça alors qu'il est censé être aveugle ? :blink:
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 10 févr. 2013, 14:12

Je pense que c'est justement la que se trouve l'absurdité de la situation. Collinmaille et son compagnon l'estropié sont comme les personnage de la court de miracles (enfin c'est comme ça que je le vois) leurs surnom sont humoristique et représente ce pourquoi il se font passé pour mieux detrousser les gens ... Ou alors ils est vraiment aveugle et c'est tellement un rapace qu'il peut sentir d'odeur de l'on sans la voir... Mais je penche plutôt pour la première parce que l'estropié va partir en courant par la suite xD
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 10 févr. 2013, 16:06

J'en suis à la page 56 et, j'ai énormément de mal :s
J'ai des grosses difficultés à accrocher au style et à l'histoire en elle-même. C'est très confus, suivre m'est pas évident...
Comme vous avez l'air d'apprécier, je vais m'accrocher, je vais peut être avoir le déclic :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 févr. 2013, 22:10

Collinmaille et son compagnon l'estropié sont comme les personnage de la court de miracles (enfin c'est comme ça que je le vois) leurs surnom sont humoristique et représente ce pourquoi il se font passé pour mieux detrousser les gens ...
Si c'est vraiment ça alors je suis mal barré car je ne voyais pas du tout les choses comme ça ... xD ! On verra bien par la suite ce que ça donne ! :content:

Allez Justdream persévère, on est tous là pour t'encourager :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 févr. 2013, 18:13

Accroche toi Justdream ! Personnellement j'adore ^^ et de plus eb plus au fil des pages !

J'adore le passage avec la Mort. C'est très représentatif de l'état d'esprit jusqu'ici et j'aime beaucoup le côté décalé !
J'aime aussi le fait que ce soient des trolls qui vont se battre pour la cause du tourisme alors qu'on les imaginerait dans la Guilde des Assassins ou des Voleurs !
Image 
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 11 févr. 2013, 18:22

Valar, je ne puis qu'approuver :laught:

Les passages avec la Mort font toujours parti de mes préférés !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 févr. 2013, 09:15

J'en suis à la page 50, ça va je commence à m'y faire, j'ai mis du temps à me souvenir que Deuxfleurs = l'étranger.

Et c'est marrant les voleurs ont tous disparus ! Bon bah tant mieux ça fait des noms en moins à retenir :laught: .
Je trouve l'idée du disque-continent énorme, avec le continent contre poids ! Et on voit clairement que c'est de la parodie, avec le coup des héros qu'on voit à la pelle à la belle saison, à telle point que pour les quêtes il est envisagé d'organiser un roulement XD
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 12 févr. 2013, 12:30

J'ai fini la première partie ce matin ! Je vous attend pour commencer la deuxième.
j'aime de plus en plus Rincevent il est à mourir de rire. Deuxfleur m'énerve un peu, mais l'idée du tourisme et l'espèce de parodie critique qui l'entoure est géniale ! C'est vraiment un super bouquin et j'ai hâte de voir comment tout ça va se dérouler :)
oh et j'oublie le bagage !! Et tout les objets magique de Deuxfleur sont trop drôle !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 févr. 2013, 15:30

J'ai commencé la partie 2 pour ma part ^^

Je crois que c'est la partie que j'ai préféré jusqu'ici : le fait que les dieux jouent ce qui se passe sur le Disque-Monde comme sur un jeu de plateau, avec des créatures qui sortent de nulle part x)
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 12 févr. 2013, 20:09

Vous allez arrêter d'être rapides hein!! :prrr: Bon j'ai fini de m'inquiéter pour mon devoir et mon exposé et je replonge dans le roman ce soir!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 févr. 2013, 20:27

Olaaa on est à la traîne :laught:
Tu en es où Kono ? :D
Kono
Bavard

Message par Kono » 12 févr. 2013, 20:33

Non non pas du tout (enfin...) :flower: C'est que j'ai pas retouché à un livre depuis le voyage scolaire. J'ai passé mon temps à dormir et même là je suis crevée!! mdr J'ai encore des trucs à faire en plus :pleure:
Et en plus de ça je ne lis plus à la pause du midi car je vais au cdi pour bosser (ben oui faut bien faire des sacrifices :mrgreen: )! PFIOU

Edit: J'en suis au même point :suspect:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 févr. 2013, 08:56

Roh ben Kono, faut se reposer et se remotiver :fete:

J'ai lu quelques pages hier avant m'endormir (j'étais vraiment crevé j'ai pas pu lutter xD), et ça m'a bien fait rire le coup de :
La police d'assurance xD j'avais pas compris avec "hache sueur rance" la première fois ! ahahah
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 14 févr. 2013, 09:25

Je rame totalement pour ma part :(
Je vais tenter d'en lire un peu ce week end mais je m'attendez pas lol
Kono
Bavard

Message par Kono » 14 févr. 2013, 16:49

J'ai un peu avancé dans ma lecture depuis et j'en suis à la page 40 :D En fait je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de mal à lire ce livre avec la liseuse. Je ne sais pas, ce doit être psychologique (en plus il manquait les notes en bas de page!). Du coup en papier ça allait beaucoup mieux et là je commence à entrer dans l'histoire même si parfois il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 févr. 2013, 12:27

Je crois que des notes de page il n'y en a que sur deux pages, une énorme note d'ailleurs ^^. Tu as fini par l'emprunter ? :-)

Et je confirme, il faut rester concentrer ! Je viens de finir la première partie ( :fete: ) :
J'ai eu du mal à reprendre pied à la fin du récit de Rincevent xD j'avais oublié qu'en fait tout ce qu'il se passe avant c'est ce qu'il raconte aux brigands rencontrés sur la route !
Verrouillé

Retourner vers « Lectures communes »