• Harry Potter et les Reliques de la Mort - JK Rowling
  • Répondre
    Avatar du membre
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Messages : 4251
    Inscrit le : 20 déc. 2012
    Genre :

    Message par Valar Morghulis » 05 févr. 2013, 13:05

    Harry Potter et les Reliques de la Mort de JK Rowling

    Image

    Résumé :
    • Cette année Harry Potter va avoir 17 ans mais il court un grand danger car Lord Voldemort est revenu. Dumbledore est mort et Voldemort détient Poudlard et le ministaire de la magie. Harry est recherché dans tout le pays. Cependant il doit trouver tous les horcruxes pour detruire Voldemort. Ses deux amis Ron Weasley et Hermione Granger l'aide mais cela s'avère difficile avec les mangemorts a leur trousses. L'Orde de Phenix le protège. Serons t-il assez fort face a Lord Voldemort? Qui va mourir Harry ou Voldemort? Vas-t-il pouvoir sauvé le monde de la magie?

    Éditeur : Gallimard
    Date de sortie : 2007
    Disponible en format Poche : Oui


    Image 
    Avatar du membre
    Tanii
    Fidèle
    Messages : 775
    Inscrit le : 25 déc. 2012

    Message par Tanii » 05 févr. 2013, 22:58

    C'est définitivement une déception pour moi ce bouquin ! Et ce n'est même pas le fait que ce soit la fin d'une aventure qui en est la cause...
    Au fil de la lecture j'allais d'étonnement en incompréhension : toutes les références aux précédents tomes et créatures/accessoires/objets abordés auparavant semblent être quelque chose d'imprécis et d'inconnu pour l'auteur. En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu.
    Je me suis forcé à le finir, parce-que quand même, je voulais savoir ce qu'il allait advenir de tout ça. Je l'ai trouvé long... Bref, d'un certain ennui !
    Avatar du membre
    PoisonDub
    Assidu
    Messages : 359
    Inscrit le : 17 janv. 2013

    Message par PoisonDub » 06 févr. 2013, 10:16

    D'accord avec Tanii sur l'ensemble, c'est le plus décevant. Et j'insiste, j'ai pas aimé la fin :cheers:
    Avatar du membre
    Agenor
    Administrateur
    Messages : 7105
    Inscrit le : 12 déc. 2012
    Localisation : Grand Est !
    Genre :
    Âge : 29

    Message par Agenor » 06 févr. 2013, 11:05

    Je rejoins votre avis, le livre a été décevant, d'une part parce que l'aventure ne se passait plus à Poudlard, mais également parce que c'est trop "sombre".
    Il y a également le fait que la première moitié est constituée de voyages entre plusieurs endroits et de la description des soirées autour du feu à ressasser toutes les options possibles pour l'existence d'un horcruxe :suspect: C'était long, mais long ! :|
    Enfin mine de rien il m'a tout de même bien plu, même si c'était un peu moins que les autres :mrgreen:
    Avatar du membre
    Justdream
    Rat de bibliothèque
    Messages : 1519
    Inscrit le : 22 janv. 2013

    Message par Justdream » 06 févr. 2013, 11:13

    Haha. Je vous rejoins ! J'ai été déçue par la fin et ça a été laborieux de terminer la saga HP.
    C'était beaucoup trop sombre et surtout très long. Trop loin de l'univers de base créé par l'auteur...
    Avatar du membre
    Ryuuchan
    Assidu
    Messages : 484
    Inscrit le : 20 déc. 2012
    Contact :

    Message par Ryuuchan » 06 févr. 2013, 12:06

    Han bah moi pas ! ^-^

    Je me suis arrêtée de suivre les parutions au niveau du tome 4 : plus assez d'entrain. Puis j'ai lu les 5, 6 et 7 quelques années après. J'ai trouvé le 5 moisi de chez moisi, prévisible et mal ficelé (et puis la pseudo crise d'ado de Harry, haha...). Et surtout le coup de la quête parallèle avec les horcruxes, bof quoi.

    Par contre le tome 7... on est d'accord, il y a des longueurs, des incohérences. Genre les Mangemorts qui récupèrent l'épée de Griffondor... que l'on retrouve à la fin dans les mains de Neville... heiiiing ?! Où des horcruxes que l'on retrouve dans des coins improbables (oh, une flaque, ah un horcruxe dedans...).

    Mais franchement, pas mal de passage, et aussi l'épilogue, m'ont paru renouer avec l'aspect "conte de fée" des débuts de la saga, qui m'ont vraiment manqués dans les 5 et 6. Et c'est plutôt sur un avis ressenti positif que j'ai refermé le bouquin.
    Avatar du membre
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Messages : 4251
    Inscrit le : 20 déc. 2012
    Genre :

    Message par Valar Morghulis » 06 févr. 2013, 12:29

    Je suis assez d'accord avec vous sur ce point ! C'est assez rare qu'on soit du même avis comme ça ^^ pour moi la fin ne rivalisera jamais avec le début... Et même au niveau des films ça se sent parce que les réalisateurs sont incapables de faire des trucs cohérents sans modifier beaucoup de choses ! Je trouve que c'est un peu trop sombre, mais ce n'est pas ce qui me gêne... Ni toutes les morts (parce que dans une guerre, le contraire aurait été décevant !) mais toute cette histoire des horcruxes est arrivée beaucoup trop tard dans la saga... On a l'impression que JKR a cherché quelque chose d'autre pour garder l'intérêt des lecteurs !

    Personnellement je trouve qu'il y a une grande rupture à partir du tome 4 !
    Image 
    Avatar du membre
    Tanii
    Fidèle
    Messages : 775
    Inscrit le : 25 déc. 2012

    Message par Tanii » 07 févr. 2013, 15:28

    Valar Morghulis a écrit :Personnellement je trouve qu'il y a une grande rupture à partir du tome 4 !
    Je suis de cet avis aussi ! (bon, le fait que la Coupe de Feu soit mon favoris n'y est peut-être pas totalement étranger :D )
    Avatar du membre
    Agenor
    Administrateur
    Messages : 7105
    Inscrit le : 12 déc. 2012
    Localisation : Grand Est !
    Genre :
    Âge : 29

    Message par Agenor » 07 févr. 2013, 16:50

    Pareil que vous, les 4 premiers tomes restent mes préférés :D A partir du 5ème il y a une grande différence, on quitte l'ambiance bon enfant à Poudlard pour découvrir une organisation secrète, le retour de Voldemort etc.

    En fait, les 4 premiers tomes avaient chacun un but final, le premier la pierre philosophale, le deuxième la chambre des secrets, le troisième les retrouvailles avec Sirius et le quatrième la coupe de feu. Mais à partir du 5 il n'y a plus une "mission" ou un mystère à résoudre pendant l'année scolaire, l'auteur prépare le terrain pour la fin. Même si c'est normal que l'ambiance change (après tout Voldemort est de retour, l'âge des ténèbres et de retour !) je ne peux pas m'empêcher de préférer les 4 premiers :love:

    D'ailleurs j'ai regardé récemment les films, je me suis arrêté à la fin du 4ème :mrgreen:
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2410
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 09 sept. 2018, 10:26

    J'ai relu l'intégrale des 7 tomes de HP en français.

    Un plaisir de revenir dans cet univers, les morts de Sirius, Dumbledore, Hedwige et Dobby provoquent toujours un pincement au cœur.

    J'avais oublié la charge des elfes maison dans la bataille de Poudlard, c'est vraiment chouette.

    La relecture met vraiment en exergue tous les laissers de côté des films. L'enterrement de Dumbledore, Graup, le mariage de Bill et Fleur, le bébé de Tonks et Lupin, sans parler des voyages dans les mémoires ou la bio de Dumbledore par Skeeter etc... Tout ce qui rend l'histoire réellement réaliste.
    Image
    Avatar du membre
    ChaFo
    Modératrice
    Messages : 2523
    Inscrit le : 07 avr. 2015
    Genre :
    Âge : 32
    Contact :

    Message par ChaFo » 10 sept. 2018, 18:37

    Oui, on a l'impression au fil des pages que les portes ouvertes depuis le premier tome se referment les unes après les autres, que la boucle est bouclée !
    Avatar du membre
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Messages : 2410
    Inscrit le : 13 avr. 2013
    Genre :

    Message par Kallindra » 06 juil. 2020, 00:38

    Il y-a 2 ans -2 mois je terminais ma relecture des HP en anglais. Aujourd’hui je re-termine à nouveau cette lecture et je plussoie mon propre commentaire.

    Harry Potter and the Deathly Hallows c'est l'histoire de la fin du duel sans merci entre Harry et Tom, c'est l'histoire de Dumbledore révélée au grand public, c'est l'aboutissement de tous les fils semés au fur et à mesure des romans. D'un côté Harry,
    Spoiler: Afficher
    descendant de Ignotius Peverell
    et de l'autre Tom
    Spoiler: Afficher
    descendant de Salazar Serpentard
    . C'est l'histoire de comment l'amour, l'amitié et la tolérance peuvent sauver le monde. C'est l'histoire de tout un chacun en qui sommeil un héros ou un monstre.
    Ce dernier tome n'est pas tout rose, il peut mettre être très très sombre mais il y-a toujours des moment où l'espoir renait, où les sourires sont plus forts que les ténèbres. et même si ce n'est pas mon tome favori, il reste une très très bonne fin.

    Ma seule déception systématiquement c'est l'épilogue. Les 19 ans plus tard qui sont bien trop fan-service à mon goût.
    Spoiler: Afficher
    Rien que les noms des enfants de Harry et Ginny, quel horreur : James, Albus Severus et Lily. Je veux bien rendre hommage mais pas comme ça. Ces pauvres enfants n'ont pas le droit d'avoir une personnalité propre et porte le nom de gens morts.
    Image
    Répondre

    Retourner vers « Harry Potter »