Harry Potter et la Chambre des Secrets - JK Rowling

Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4248
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Harry Potter et la Chambre des Secrets - JK Rowling

Message par Valar Morghulis » 05 févr. 2013, 12:53

Harry Potter et la Chambre des Secrets de JK Rowling

Image

Résumé :
  • Le soir de son anniversaire, Harry Potter reçoit la visite de Dobby, un elfe domestique, qui le supplie de ne pas retourner à l’école de sorcellerie de Poudlard, car un grand danger l’y attend. Mais le garçon décide de ne pas tenir compte de cet avertissement. Peu après, il est invité à passer le reste de l'été dans la famille de son camarade de classe Ron Weasley. Le jour de la rentrée scolaire à Poudlard, Harry et Ron retrouvent leurs amis, l'élève Hermione Granger et le géant Hagrid, puis assistent aux cours d'un nouveau professeur, Gilderoy Lockhart, un sorcier narcissique au talent limité. Bientôt, une rumeur court à l’effet que la chambre des secrets a été ouverte, mettant la vie des élèves en péril. Malgré le danger, Harry, Ron et Hermione décident de mener leur enquête.

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 1999
Disponible en format Poche : Oui


Image 
Avatar du membre
olothiel
Fidèle
Messages : 916
Inscrit le : 04 nov. 2013
Genre :
Âge : 39

Message par olothiel » 04 févr. 2015, 21:24

Je n'ai toujours pas lu les Harry Potter, j'ai peur que la lecture soit trop enfantine? pour m'embarquer dans cet univers!
Image
Invité

Message par Invité » 04 févr. 2015, 22:02

Je dirais oui et non à tes craintes olothiel.

En fait, le premier tome est vraiment enfantin et peu rebuter des adultes ayant l'habitude de choses plus corsées.
Le deuxième tome l'est un peu moins mais ça reste quand même enfantin. Cependant, il y a l'aspect enquête qui pourrait captiver les adultes même si ça demeure assez simple.
Dans le troisième, il y a une amorce vers un public un peu plus mature. On commence à atteindre des sujets un peu plus sombres et graves (même s'il y en a dans les tomes précédents, là il y a des événements évoqués qui sont un cran au-dessus).
A partir du quatrième tome, là on peut dire qu'on tape dans un registre plus adulte. Le style d'écriture restera toujours simple, mais les thèmes abordés sont bien plus sombres. Ce tome est en quelque sorte le tournant de la saga.
Le cinquième tome confirme cette idée. Même si les personnages sont en pleine adolescence et que Harry peut taper sur les nerfs (c'est du vécu personnel, peut-être que cela ne fait pas ça aux autres), l'histoire perd son côté "wahou la magie c'est plein de bonnes choses !".
Le sixième tome flirte de plus en plus avec le danger, l'aspect obscur de la force si l'on peut dire. Si l'on prenait déjà conscience que les héros avaient grandi et faisaient face à des choses qu'ils ne devraient pourtant pas affronter dans leur jeunesse, cette impression est bien présente ici, avec des événements marquants.
Enfin le dernier tome c'est la consécration de tout cet aspect sombre. Les héros sont vraiment livrés à eux-mêmes, les épreuves qu'ils doivent subir sont intenses et dangereuses, et les implications finales peuvent prendre aux tripes.

En bref, la saga va crescendo. On passe de l'idée de découvrir un univers tout joyeux, merveilleux, qui fait rêver, à ce même univers possédant un danger oppressant. Malgré cela, le style d'écriture demeure assez simple d'un bout à l'autre, et certains tomes (dont le dernier) possèdent des petites longueurs.
Je pense qu'un adulte peut y trouver son compte car il y a plusieurs niveaux de lectures (même s'ils ne sont pas non plus dissimulés, on voit très bien les différentes analogies), mais il peut tout de même être rebuté par le début.

Je ne sais pas si cela t'aidera à faire ton choix ^^'
Avatar du membre
Scylla
Assidu
Messages : 158
Inscrit le : 06 janv. 2015

Message par Scylla » 05 févr. 2015, 06:22

Plume a tellement bien résumé le tout ! :cheers:

La saga fait évoluer son écriture à mesure que son héros grandit, c'est assez original, et très fort de la part de J.K. Rowling.
D'où l'intérêt de lire le livre à l'âge qu'Harry peut avoir dans le livre correspondant.
Mais effectivement les premiers sont déjà assez redondants dans la forme (le début est toujours le même), d'une écriture très fluide et enfantine (mais au moins en 1 jour le livre est lu), mais ils restent très important dans le récit parce qu'il apporte des informations importantes pour le final... :study:
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 05 févr. 2015, 07:27

C'est effectivement une saga qui doit être jugée dans son entièreté. Mais tout le monde y trouve son compte, les grands comme les plus jeunes :)
Avatar du membre
olothiel
Fidèle
Messages : 916
Inscrit le : 04 nov. 2013
Genre :
Âge : 39

Message par olothiel » 05 févr. 2015, 08:27

Un grand merci à Plume et Scylla et Nova, à présent je pense que je vais les lire!
Image
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 09:17

Magnifique comme "presque" tout les livres de Harry Potter j'ai adorée ce tome, l'histoire change et nous donne au fur et à mesure de la lecture envie de savoir la suite.
Répondre

Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité