Harry Potter à l'école des Sorciers - JK Rowling

Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 févr. 2013, 12:51

Harry Potter à l'école des Sorciers de JK Rowling

Image

Résumé :
  • Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.

    Le jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers.

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 1998
Disponible en format Poche : Oui


Image 
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6652
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 05 févr. 2013, 20:13

On m'avait offert ce livre à sa sortie, j'avais commencé à le lire mais impossible de m'imaginer l'univers d'Harry Potter, j'ai donc arrêté. Mais lorsque j'ai vu le premier film au cinéma, j'ai tout de suite aimé et je me suis jeté sur le tome 2 :P . C'est en quelque sorte la série avec laquelle j'ai grandis, et j'en garde un bon souvenir !
Certains tomes de la série sont meilleurs que d'autres, mais c'est toujours un bonheur de retrouver Harry Potter et ses amis pour une nouvelle année.
Je me suis aperçu qu'au fur et à mesure que l'on progressait dans les tomes, l'histoire devient moins féérique et plus sombre, plus mûre, ce qui dans mon cas a été bienvenu puisque lorsque j'ai lu les premiers tomes j'avais une dizaine d'année, donc le côté "magique" était amusant, mais au fil des années j'aurais eu envie de lire quelque chose plus dans ma tranche d'âge, ce qui a été le cas puisque l'ambiance des tomes a changé. En gros ce qui était bien c'est que ma génération avait le même âge que le personnage principal et nous avons donc grandis avec lui, suivant le même développement moral et intellectuel :)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 févr. 2013, 21:46

Oui c'est ce qui a fait le succès... JKR a su faire évoluer ses personnages et les thèmes qu'elle abordait au fil des tomes... on sent une réelle progression au cours de la saga et c'est agréable. Je pense que le succès sera moins important pour les prochaines générations qui les liront peut etre trop rapidement soit trop jeunes pour bien comprendre la fin, soit trop vieux pour apprécier le début !
Image 
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 06 févr. 2013, 09:15

J'avais eu beaucoup de mal à lire ce premier tome lorsqu'on me la offert. J'étais jeune et le style de l'auteur était un peu compliqué à mes yeux. Et les noms des professeurs étaient tout simplement illisibles oO

Je me suis replongé dedans un peu plus tard et tout simplement adoré l'univers !

Mais, l'auteur m'a perdu au tome 6, auquel je n'ai pas accroché, trouvant l'histoire trop sombre. La magie n'opérait plus.... j'ai fini la série parce qu'il fallait bien mais c'était simplement pour connaître le mot de la fin.
Avatar du membre
PoisonDub
Assidu
Messages : 359
Inscrit le : 17 janv. 2013

Message par PoisonDub » 06 févr. 2013, 10:15

J'ai adoré toute la série même si il y a des hauts et des bas, je regarde les films avec nostalgie même si en fait je trouve qu'ils sont pas terrible (je passerais sur le "ho harry ton lacet est défait je vais te la faire" :silent: )
Par contre c'est vrai que je trouve qu'a trop vouloir faire sombre l'auteur a perdu un peu de charme et surtout... J'ai pas aimé la fin...
Je suis quand même fier de ma super édition deluxe dans ma bibli c'est la classe^^
Un autre truc m'a toujours dérangé: sérieux? après toutes ces années d'études ils arrivent a pondre genre 4sorts et 2potions? Félicitation. (mais avant Harry faisait des trucs incroyable sans même s'en rendre compte O_o Haaaaaaa les dérives de l'éducation...)
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 06 févr. 2013, 12:02

Un bouquin que j'ai lu à dix ans et dont j'ai attendu péniblement les sorties. A l'époque c'était censé être un cadeau d'anniversaire, et on m'a laissé commencer à le picorer la veille. Il ne me restait que dix pages le jour J :lol:
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 févr. 2013, 12:35

PoisonDub a écrit :je passerais sur le "ho harry ton lacet est défait je vais te la faire" :silent:

Oh non débattons de ce sujet ! Parlons de la Ginny des films qui a un Nimbus 2000 coincé quelque part (oups pardon pour l'image !) alors que la véritable Ginny est une jeune dynamique, un peu rebelle et qui a LA JOIE DE VIVRE. :D

Cette erreur de casting me révolte.
Image 
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 09 févr. 2013, 16:45

J'ai adoré Harry Potter, j'ai grandit avec lui et quand je suis sortie du ciné, après avoir vu le dernier film, je me suis mise à pleurer. Mais je ne voulais pas quitter Poudlard aussi vite. Alors j'ai commencé à les relire en anglais :) On redécouvre la série, les personnages ... Bref, une série dont je ne me lasse pas, même si certains tomes sont moins bons que les autres.
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 09 févr. 2013, 17:57

C'est amusant de constater que nous avons pour la plupart grandit avec Harry et ses aventures magiques :D
Pour ma part, au début je ne voulais pas entendre parler de Harry Potter et tout ce qui touchait à son univers (parce-que je n'aime pas rentrer dans le moule et faire comme tout le monde xD). Et puis en 6e, ma prof de français organisait un défi lecture : Harry Potter et l'Ecole des Sorciers en faisait partie. Je l'ai commencé, sans trop m'attacher au début...
Et puis entre temps, le film est sorti. Je suis allée voir le film, et j'en suis ressortie émerveillée ! J'ai repris ma lecture avec plus d'entrain et surtout pressée de connaître les détails :D Car une adaptation cinématographie manque forcément de détails... Et je m'amusais des différences entre le film et le livre :lol:
Quand j'ai refermé le bouquin... Une seule hâte : lire la suite ! Ma mère m'a détesté un bout de temps d'ailleurs, vu que je lui réclamais les tomes suivants avec beaucoup d'insistance... :oops: Image Dans ma bibliothèque, je crois que les HP sont les bouquins qui ont le plus souffert des voyages xD Je les emmenais partout ! En colo, à l'école pour les pauses... Pfiou !
Justdream a écrit :Mais, l'auteur m'a perdu au tome 6, auquel je n'ai pas accroché, trouvant l'histoire trop sombre. La magie n'opérait plus.... j'ai fini la série parce qu'il fallait bien mais c'était simplement pour connaître le mot de la fin.
A partir du 5e tome j'ai commencé à moins apprécier... Le 6 m'a donné de l'espoir, je l'ai littéralement dévoré et j'ai crier "NOOOOOOOOOOOOOOOON" au combat entre Dumbledore et Rogue... Ma soeur m'a pris pour une folle à ce moment hihi Image Du coup, j'ai fini la saga pour connaître la fin comme toi ;)
Avatar du membre
Artax
Intégré
Messages : 52
Inscrit le : 23 mars 2013

Message par Artax » 24 mars 2013, 12:37

A l'époque mes parents avaient commander les dvd du 1 et 2 en même temps que les livres et m'avaient obliger à lire avant de pouvoir les regarder :rool:
Que de souvenir :)
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3111
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 24 mars 2013, 13:11

J'ai commencer a lire es Harry Potter seulement une fois avoir vu les 3 ou 5 premiers films. Relativement tard donc. C'est une saga que j'adore, et la seule de ma bibli que j'ai lu plusieurs fois ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Antaliyamonlivre
Intégré
Messages : 44
Inscrit le : 07 avr. 2013

Message par Antaliyamonlivre » 09 avr. 2013, 01:02

Harry Potter... tous lue plusieurs fois sauf le premier ou j'ai vue le film d'abord, et après ça j'ai dévoré les roman en attendant avec impatiente la sortie des prochain, et quand je l'avais avant mes amies elle était émerveiller de voir ce nouveau sorti.

Harry Potter à fait plusieurs années de ma vie d'enfance, c'est un monde merveilleux qui m'a inspiré et faite rêver.
Un peu déçue par certain film ou ils ont enlever ou même corriger des passages... et comme lue dans un commentaire plus haut c'est vraie que Ginny déception dan le film...

J'aurais aimer que sa continue
:)
Avatar du membre
Rebekah
Timide
Messages : 17
Inscrit le : 09 avr. 2013

Message par Rebekah » 10 avr. 2013, 14:04

ahhhh Harry. J'ai tellement arrivée les 3 trois premiers! mes parents les ont acheté pour mon frère,au final c'est moi qui les ai dévorés! J'ai bien aimé le 4 bien sur, mais l'univers commence vraiment à changer, l'ambiance s'assombrit, il y a un mort... Je trouve qu'on perd le coté joyeux et innocent pour passer à un monde de plus en plus dur en cruel (des morts à tout les tomes...).

Je n'ai pas lu le 7, j'avais du mal à accrocher du fait qu'ils n'étaient plus en cours, du coup je vais m'y mettre pour pouvoir regarder le film!
Avatar du membre
Khal
Intégré
Messages : 50
Inscrit le : 07 août 2013

Message par Khal » 29 déc. 2013, 02:08

J'ai vu les films et j'ai beaucoup aimé l'univers, aussi, après des années, je prends enfin le temps de lire ce premier tome. Je dois dire que je suis assez bluffé par le style de l'auteur. C'est léger et pesant à la fois. la narration est excellente. En grand fan de Jules Verne, je retrouve un peu le ton qu'il employait parfois pour décrire une situation grave avec une espèce de classe indescriptible.
Bref! Mon seul regret est que je ne saurais jamais quelle influence a le film sur ma lecture.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2012
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 29 déc. 2013, 12:28

Tu lis en anglais ou en français ?

Moi je les ai lu d'abord en français puis en anglais et la VO is so much more delightfull !

Bonne lecture ^^
Image
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 09:20

Je peux passer sur le forum sans passé dans cette section, ces livres fut une véritable révélation pour moi car j'ai commencée à lire avec les Seigneurs des Anneaux et les HP tout en les voyant au cinéma pratiquement en même temps .
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 378
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 07 janv. 2018, 17:22

Après plus de 2 ans, je relance le sujet ! :fete:

Je viens de terminer Harry Potter à l'école des sorciers, que je n'avais pas relu depuis belles lurettes. Comme avec Le Petit Prince, je retrouve le même plaisir de redécouvrir Poudlard, la magie, le côté loufoque de Dumbledore, et le trio évidemment !

Je fais partie de ceux qui ont vu les films avant de lire les livres, et je suis d'accord que les films se sont mochement dégradés (on est d'accord, cette Ginny me donne envie de lui coller 3 paires de baffes), le 1er reste assez proche du livre au niveau du dialogue et de l'histoire :)
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 07 janv. 2018, 20:28

Je trouve aussi que le 1er est super! Peut-être l'effet de surprise avec l'émerveillement de la découverte de tout cet univers et de tout ces personnages attachants. Avec le film c'est pareil, dans le 1er on s'attache aux enfants, à Poudlard, aux professeurs...
C'est la magie du commencement.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2012
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 08 janv. 2018, 08:27

Moony, je suis d'accord sur l'actrice qui joue Ginny, j'ai jamais pu l'encadrer !
Image
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 08 janv. 2018, 18:22

Il faudrait que je les relise un jour... J’avais rententé il y a 7 ans et je m’étais arrêté en plein milieu du 7, je ne sais plus pourquoi.
J’avais eu un peu plus de mal à accrocher avec le 1 et le 2, qui sont très enfantins (mais bon la nostalgie toussa toussa...) mais je crois que mon préféré entre tous restera définitivement le 3.

En ce qui concerne Ginny, j’en ai discuté avec des amis il n’y a pas longtemps et ils me disaient que son rôle avait quand même vachement été minimisé dans les films apparemment (je n’ai tellement aucun souvenir du livre que je serais bien en peine de le confirmer ou pas).
Spoiler: Afficher
Des ces derniers elle ne fait pas franchement grand chose à part servir de jeune fille à sauver dans le 3 et love interest de Harry dans les derniers...
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 572
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 08 janv. 2018, 19:24

J'ai l'impression que le 3 est le préféré de pas mal de personnes (moi compris, le 1 et le 3).

J'ai également un peu de mal à me souvenir du rôle exact de Ginny dans le bouquin. (Luna Lovegood est bien plus intéressante)

Quant aux films, euh... je suis de l'avis qu'ils auraient dû attendre que tous les bouquins soient sortis pour commencer l'adaptation cinématographique. Pris individuellement, certains sont tout à fait corrects, mais ça manque de vision d'ensemble, leurs robes de sorcier changent d'un opus à l'autre, ils n'ont pas été confié au même réalisateur... Dommage que dans ce domaine, comme dans pleins d'autres, fric = pognon.

Ils auraient mérité un traitement similaire à l'adaptation au cinéma de Seigneur des anneaux, qui malgré ses quelques défauts, a une véritable cohérence globale.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2012
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 08 janv. 2018, 20:25

pour la cohérence des films, le gros problème vient surtout que plusieurs réalisateurs ont bossé dessus et du coup on a plusieurs visions de l'univers qui s'entrechoquent à la différence d'un SdA qui n'a connu que Jackson et donc sa vision à lui ;)
Image
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3111
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 09 janv. 2018, 09:48

Le pire des films pour moi reste tout de même le deux. Je l'ai revu récemment et il ya des moment où c'est vraiment mal filmé :pale:

Les livres sont bien meilleurs ça c'est sur !
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Al0othéa
Timide
Messages : 12
Inscrit le : 07 avr. 2019
Genre :

Message par Al0othéa » 07 avr. 2019, 20:14

Ah lala, mon grand amour de jeunesse. Il faudrait que je les relise quand même.

Niveau film c'est a la fois le pire et mon préféré. C'est quand même celui dans lequel on découvre tout l'univers en images pour la première fois et ça, c'est pas rien. Même si niveau montage et tout ça laisse a désirer de temps en temps.
<center>Image</center>
Répondre