Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation Foudroyée - Isaac Asimov

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 févr. 2013, 11:50

Fondation Foudroyée de Isaac Asimov

Image

Résumé :
  • Golan Trevize, de Terminus, a des soupçons concernant la survie éventuelle de la Seconde Fondation. Alors qu’il les transmet à son ami Munn Li Compor, et qu’il s’apprête à prévenir le conseil et le Maire Harlan Branno, qui a une influence forte car Seldon, dans sa cinquième apparition, a soutenu ses vues quant à la conservation de Terminus comme capitale, il est arrêté par cette dernière : Munn Li Compor l’a trahi. Il est alors escorté jusqu’à sa maison par Kodell, où le maire Branno souhaite lui parler discrètement. Elle partage ses soupçons, mais juge stupide de les énoncer si haut alors que la Seconde Fondation les surveille sans doute et les éliminerait si elle était prévenue. Ainsi, Trevize est exilé de Terminus, et a comme instructions d’accompagner un chercheur, Janov Pelorat, qui cherche la Terre, la planète des origines. Cette recherche fournissant un prétexte pour trouver la Seconde Fondation. Elle demande après à Compor de le suivre (un moyen primitif qui n’éveillera pas de soupçons), et place un hyper-relais dans le vaisseau de Compor, pour le surveiller. Elle révèle à Kodell, son fidèle bras-droit qu’elle a l’intention de se servir de Trevize comme paratonnerre, et elle espère que la Seconde Fondation se dévoilera en l’attaquant.

Éditeur : Denoel
Date de sortie : 1983
Disponible en format Poche : Oui


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 mai 2016, 15:40

Terminé, et je dois avouer que c'est mon préféré jusqu'ici :love: j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus captivante que dans les autres, une intrigue vraiment prenante et des personnages attachants. Et puis c'est bon, je ne remets plus en cause le génie de l'auteur et le fait que ce cycle soit un chef d'oeuvre ! Je fais une petite pause avec des livres plus actuels avant de me pencher sur le dernier tome, mais je pense que s'il est dans la même veine je vais le dévorer ^^
Image 
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6755
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 15 mai 2016, 18:03

J'ai vraiment eu cette impression en terminant le cycle : l'auteur est un génie, et on ne s'en rend compte qu'au fur et à mesure de la lecture, car certains petits détails sont finalement très bien pensés et ont un sens beaucoup plus tard !
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 mai 2016, 16:45

C'est exactement le sentiment que j'ai ! Tout prend un sens au fur et à mesure, c'est génial ^^
Image 
Avatar du membre
Mindkiller
Assidu
Messages : 296
Inscrit le : 21 juin 2015

Message par Mindkiller » 16 sept. 2016, 17:06

Livre que j'ai beaucoup aimé, mais qui commence à me laisser sur certaines réserves, notamment quant à la destination finale du livre et son peuple que je trouve imbuvable (je l'explique dans mon commentaire sur le tome suivant).

Par contre, les personnages principaux sont vraiment attachants et on voit l'évolution du peuple de Fondation au fur et à mesure des siècles. Par contre ce n'est clairement pas mon tome préféré (le Mulet et les Marchands sont mes sagas préférées de ce cycle). Même si l'auteur cherche à relier le tout à son lecteur en y ajoutant une part de mysticisme, ça ne prend pas totalement, pas dans de la SF, même si je dois avouer que c'est plutôt bien trouvé. A voir quand j'arriverai à reprendre la lecture du 5e tome :D !
Répondre

Retourner vers « Planet/Space opéra »