Vivants - Isaac Marion

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 02 févr. 2013, 11:49

Image

4e de couverture :
R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition…

Éditeur : Bragelonne

Disponible en poche : non


Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 02 févr. 2013, 13:38

Pour la petite histoire, une amie fan de zombies me l'avait conseillé et, voyant que je ne me décidais pas, me l'a finalement prêté afin de plonger dans le monde d'Isaac.

Ce livre est très spécial puisque nous sommes dans la tête d'un zombi nommé R. Ce qui est très bien narré car nous avons les pensées du zombi ! La narration est donc étrange dans un premier temps, puis on s'y fait, se prenant même au jeu.

L'histoire de R est intrigante et son personnage est très attachant. On a envie de le suivre et de se remettre en question avec lui, de voir plus loin...
On sent au fil des pages l'évolution de plus en plus marquée du personnage... Et ce grâce à une jolie demoiselle dont R ne voudra plus se séparer ! La vie, l'espoir, l'amour... Elle représente tout à ses yeux, tout ce qu'il désire, tout ce qu'il veut comprendre et vivre.

Même si la fin est prévisible, c'est un beau roman, inattendu et atypique !
Alors, s'il est dans votre PAL, n'attendez plus et lisez-le :D
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 03 févr. 2013, 17:18

Beau roman comme tu dis Justdream!
Et puis, un zombie qui réfléchit et rêve, c'est vrai que ce n'est pas courant. Je ne connaissais pas du tout, on me l'a offert, et je n'avais donc aucun retour de critiques, et donc d'à priori, et j'ai été emballée par le ton "léger" de ce livre.
Parait-il qu'il va être adapté au cinéma, à voir.
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 03 févr. 2013, 17:54

Ouiii ! J'ai vu la bande annonce du film il n'y a pas très longtemps !
J'avoue que malgré la bande annonce, je ne sais vraiment pas ce qu'il va donner sur les écrans...

La bande annonce :
https://youtu.be/2MC8fmsrtok
Qui n'est pas à regarder si on a pas lu le livre ! Je la trouve très "spoilante"
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6651
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 03 févr. 2013, 20:54

J'ai une amie qui n'a pas arrêté de me parler de ce livre et du film qui allait venir, je ne pense pas lire le livre puisqu'il y aura une adaptation, mais j'irais voir son adaptation au cinéma !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 03 févr. 2013, 21:48

@Agenor : je te le conseille tout de même en livre car c'est vraiment spécial et inédit :)
Et entre nous, je pense qu'il rendra moins bien en film...
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 04 févr. 2013, 12:00

J'ai envie de lire ce bouquin depuis sa sortie, sans jamais avoir pris la peine de le trouver. J'ai vu la bande-annonce la semaine dernière. Vu ce que j'ai vu, je suppose que oui, ça spoile, mais ça me donne aussi envie de me plonger au plus vite dans le bouquin, éventuellement pour aller voir le film ensuite. Y a un aspect "biologie" qui me plaît bien, et je suis plutôt peu sensible aux spoilers pour diverses raisons ^-^
Avatar du membre
Ewells
Fidèle
Messages : 655
Inscrit le : 16 janv. 2013

Message par Ewells » 04 févr. 2013, 12:56

:p ça me fait fortement penser à un manga que j'ai vu récemment (un animé of course)Xd sa s'appelle sankarea et c'est l'histoire d'un garçon fan de zombie qui tente de créer une potion pour faire de son chat mort un chat-zombie, dans les ruines ou il fait ses expériences une fille vient le soir crier sa frustration d'être abusée par son père, ils vont faire connaissance et un beau jour la fille en question va mourir après avoir bue l'une des potions car son seul désir était de mourir pour quitter cette vie détestée, et elle va se relever post-mortem, le garçon faisant tout son possible pour la cacher et entretenir son corps en décomposition ;p
il me reste 4 épisode a regarder (sur 12) mais pour l'instant je vous le conseil si vous aimez se genre de romance décalée XD
Spoiler: Afficher
Image
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 04 févr. 2013, 13:34

@Ryuuchan : je n'ai qu'un conseil : tente l'aventure :D
Si déjà tu as envie de le lire, tu ne devrais pas être déçu !!

@Ewells : je ne connais pas du tout cet anime mais tu m'a vraiment donné envie de la découvrir ! Ça m'a l'air vraiment syma ! Et puis, j'adore les mangas :D
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 08 févr. 2013, 18:07

Je ne savais pas qu'il y aurait un film bientôt!! En plus ça ne fait pas longtemps que le livre est sorti, non? Enfin toute cette histoire d'amour entre un zombie et une humaine m'intrigue! Il faut que je lise! :P
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 15 juil. 2013, 22:03

Je me rajoute à la liste des lecteurs conquis ! Je l'ai lu, je l'ai vu. J'ai tout fait. L'adaptation est pas mal d'ailleurs, soit dit en passant.

La fin en a blasé plus d'un (du livre, j'entends), car c'est une "porte ouverte" sur l'avenir. Un épilogue aurait pas déplu pour bien y mettre un terme, ou plutôt, satisfaire tout le monde.

Après, y a un peu deux clans qui s'affrontent sur ce terrain glissant de zombie. C'est un peu comme un certain débat de Twilight sur les vampires. Les zombies ont de nouvelles caractéristiques (ils pensent notamment), ce qui semblera contre nature et totalement fou pour certains, tandis que la nouveauté (originalité?) plaira aux autres. Y a ceux qui voudront que tout puisse être expliqué scientifiquement, et ceux qui n'en ont rien à cirer. J'ai un ami fan de zombie qui s'offusque d'oser employer le mot "zombie" lorsqu'on parle de Vivants (Warm Bodies), car pour lui ce sont pas de "vrais" zombies.

Comme ça, vous pouvez un peu cibler votre camp et vous décider à vous lancer ou pas !

Mais si vous le faite, c'est génial. J'ai adoré l'humour de l'auteur d'un bout à l'autre (même si c'est surtout présent au début). L'autodérision dont fait preuve R m'a donné le sourire.

Spoiler: Afficher
Après, ce qui m'a aussi plu, c'est que pour une fois on proposait une solution au statut de "Zombie" !
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 24 juil. 2013, 14:14

  • A mon tour :
    Personnellement, j'ai vraiment été déçue ! Dans un premier temps, je suis d'accord avec Justdream : il faut un temps pour se faire à la narration, parce que bon... R n'arrête pas de dire qu'il ne se souvient plus de ci ou de ça, mais ça ne l'empêche pas de finalement réfléchir et penser à des trucs pas possibles (du genre "il y a de temps en temps du courant à l'aéroport, surement a cause des générateurs de secours en dessous du bâtiment" et il pense à tout ça alors qu'il ne connait même pas son nom quoi...) Donc faut s'y faire, c'est super contradictoire, mais la pilule finit par passer au bout d'un moment.
    Mais voila, la fin est super décevante ! Vraiment brouillon, ça part dans tous les sens, ça crie "mon dieu mais qu'est ce qu'on va faire ?" ça court partout, tout ça pour qu'au final...
    Spoiler: Afficher
    tout se règle en deux secondes avec un baiser, et on ne sait trop pourquoi les squelettes finissent par se casser, comme ça... et pourtant il y en a encore un qui arrive a bouffer le père de Julie...
    Nan, franchement, nul et re nul ! La fin est bâclée, hop, poubelle le livre ! XD
    Je me suis aussi beaucoup mélangée les pinceaux entre les souvenirs de Perry et le présent, c'est mal écrit. Mais bon, après tout, R et lui sont mélangés en quelque sorte, donc ça doit être fait exprès, mais ça m'a gavé.
    Je regarderais quand même le film un de ses jours, juste pour voir...
    Je suis pas possible n'empêche, j'ai l'impression d'être super bizarre de ne pas avoir aimé ce livre et tant d'autres. Je suis trop exigeante uhuh
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 24 juil. 2013, 19:09

C'est vrai que je n'ai pas du tout aimé les passages avec les souvenirs de Perry... On y comprenait rien du tout !! Et parfois, tout se mélangeait..

Quant à la fin, je comprends ton sentiment. C'est vrai que c'est une fin "facile", un peu trop à l'eau de rose je dirais. Beaucoup de questions sont réglées trop facilement et sans justifications valables.

Néanmoins, j'avais tout de même adoré cette lecture qui change un peu de ce que l'on peut lire !
Avatar du membre
Arguei
Intégré
Messages : 57
Inscrit le : 11 oct. 2013

Message par Arguei » 12 oct. 2013, 18:06

Aaahh, ce livre....un des rares dont je ne saurais dire si je l'ai aimé ou pas!

Honnêtement, pourtant, ça partait plutôt pas mal...un zombie qui pense, après tout, pourquoi pas, ils étaient temps qu'ils aient droit à la parole, les pauvres qu'on dézingue a tout bout de champ, en littérature ou sur écran...donc ok, écoutons ce qu'ils ont a dire!

Et puis bon, c'est pas trop, trop mal écrit, y'a même deux trois chouettes phrases que j'avais noté quelque part, mais bon, d'ici a ce que je retrouve mon carnet de citations (si un des chat l'a pas mangé, hein), bref, sympatoche, ça se laisse lire tout seule, tellement que j'ai lu la première moitié du roman d'un coup.

Et puis....le ton a doucement changé....et c'est devenu niais, pour finir sur une overdose de sucre que même Disney en aurait pas voulu tellement ça colle au dent.

Et c'est dommage, parce que la raison de l’épidémie zombie, même si c'était un peu tiré par les cheveux, c'était intéressant, mais pas du tout devellopé, et que ça finisse comme ça...mouarf.

Du coup, je sais plus quoi en penser du livre. En général, je le conseille aux curieux qui ont pas peur de faire du diabète a lecture, mais en dehors de ça, je n'arrive toujours pas a trancher pour savoir si j'ai bien aimé ou pas^^
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 12 oct. 2013, 19:00

Donc on est bien d'accord : la fin est archi nulle !

J'ai entendu qu'il y aurait peut être une suite, quelqu'un en sait plus ?
Avatar du membre
Arguei
Intégré
Messages : 57
Inscrit le : 11 oct. 2013

Message par Arguei » 12 oct. 2013, 21:00

Ah bon??? Mais ils vont faire une suite sur quoi????!!

Mais sinon, ouais, on est d'accord, la fin est nulle x)
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 15 févr. 2014, 17:18

Un bouquin sympa mais sans plus.

Il y a des incohérences dès le début, notamment dans le choix de narration. On nous dit que les zombies ont des réflexes ralentis, idem pour leur cerveau : ils ont oublié leur vie d'antan et ne sont plus guidés que par un instinct primitif. Mais dans ce cas, pourquoi diable avoir choisi une narration à la première personne ??? qui plus est quand cette personne est justement un zombie, qui apparemment s'exprime tout à fait correctement, et en plus, semble avoir un recul de fou sur leur condition de zombie.

En dehors de ça, l'histoire est sympa, et j'ai trouvé le principe de base assez original. Le côté décalé de la narration ajoute une petite touche de subtilité à l'ensemble. Le gros, gros point fort de ce bouquin est d'avoir imaginé la reconstruction de la société humaine après une catastrophe de grande ampleur, et certains éléments d'analyse apportés par l'auteur sur la nature humaine sont réellement intéressants - j'entends par là qu'ils ont attisé mon intérêt, et ne tombent pas dans une philosophie de comptoir.

Par contre, gros bémol pour la fin. La dimension de châtiment divin donné à l'épidémie de zombie ne m'a pas plu du tout, surtout de la manière dont c'est induit par l'auteur. Et puis le twist final, bof quoi. Ça tient vraiment de la fin de La Belle et la Bête revu par Disney, et ça m'a plutôt déçue.

En somme, du très bon et du moins bon dans ce livre. Je pense qu'il apporte des éléments intéressants et ne se contente pas de faire une énième histoire de zombie. A découvrir.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 25 févr. 2014, 10:59

Je crois que l'originalité de traitement de la condition zombie est le gros point fort de ce livre. Malgré quelques incohérences et une fin un peu décevante, il reste aussi pour moi un bon livre, très frais, et quand même assez loin du gore et du sanglant (même si c'est présent) que l'on retrouve dans la plupart des histoires de zombies.
Répondre