Cycle de Fondation, L'Aube de Fondation - Isaac Asimov

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 févr. 2013, 11:41

L'Aube de Fondation de Isaac Asimov

Image

Résumé :
  • 12 028 Ère Galactique. Aidé par son ami Eto Demerzel, Hari Seldon travaille à l’université de Streeling sur Trantor. Subventionné par l’Empire, il participe au développement de la psychohistoire. Les progrès sont plutôt lents au début, mais Hari a bon espoir qu’un jour la psychohistoire soit applicable.

    Un mouvement politique menée par Jo Jo Joranum menace cependant le maintien au pouvoir d'Eto Demerzel. Ce dernier, qui est en réalité un robot, n'arrive plus à concilier son respect de la Loi Zéro de la robotique et la nécessité de prendre des décisions affectant l'ensemble de l'Empire. Il ne sait que faire pour contrer la menace Joranumite. C'est Seldon qui prendra les mesures efficaces, en envoyant son fils Raych tendre un piège à Joranum, qui sera contraint à l'exil. Une fois la crise résolue, Seldon est nommé Premier Ministre de l'Empire par Cléon.

Éditeur : Presses de la Cité
Date de sortie : 1993
Disponible en format Poche : Oui


Image 
Avatar du membre
Pierre de Lune
Fidèle
Messages : 989
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 13 avr. 2019, 20:06

Je l'ai trouvé complètement raté, celui-là.
Il manque de cohérence avec les trois Fondations "de base", où la décadence est invisible. Il tourne en rond et je ne trouve crédibles ni l'histoire ni les personnages.
Répondre