• Avis sur la trilogie Silo de Hugh Howey
  • L'humanité tente de survivre suite à un événement qui a rasé une grande partie de la civilisation.
    Répondre
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 juil. 2014, 10:53

Chroniques et critiques sur la Trilogie Silo de Hugh Howey

Image

Résumé du tome 1 : Silo

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Informations sur la trilogie

La trilogie Silo, réunissant 3 romans de science-fiction post-apocalyptique a été publiée aux éditions Actes Sud à partir de novembre 2014. Les livres sont disponibles en format poche dans la collection Babel.

Hugh Howey, auteur américain, a débuté cette trilogie en auto-édition. En effet, il cumule plusieurs petits boulots tout en écrivant sur son temps libre et en essayant de se publier. Face à la lenteur du système éditorial il choisit de se tourner vers la plateforme Amazon et de proposer lui-même en différents épisodes son récit au format numérique. Face au succès rencontré par ces différentes publications, il les réunit toutes au sein du livre Silo, le premier livre de la trilogie. Il a effectivement vendu 500 000 exemplaires de cette façon ! Il finira par être remarqué par une maison d'édition aux USA et signer un contrat de publication en format papier à partir de 2012.

Autres romans d'Hugh Howey commentés sur le forum :

Image 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 07 juil. 2014, 12:06

Mon avis sur le 1er tome : Silo

Débuté en auto-édition partie par partie (comme une fan-fiction diront certains), ce livre connu un tel succès qu'il a été édité par une maison d'édition !

Au niveau du résumé proposé sur la quatrième de couverture, c'est le résumé de la première partie du livre, l'histoire se complexifiant au fur et à mesure (il y a 5 ou 6 parties).

Une immersion rapide dans cet univers post-apocalyptique à huit cos

L'histoire débute fort : une plongée immédiate dans le Silo, aux côtés d'Holston et de ce mystère : pourquoi est-ce que les bannis envoyés au nettoyage nettoient-ils les capteurs alors qu'ils avaient jurés de ne pas le faire ?

J'ai aimé cette immersion directement dans le vif du sujet : plutôt que d'expliquer au début pendant plusieurs chapitres le fonctionnement d'un silo et pourquoi ils ont été créés, on découvre tous ces détails au fur et à mesure de notre lecture.

L'ambiance est tellement bien posée par l'auteur que je me suis senti oppressé tout au long de mon histoire, oppressé par l'enfermement, par cette idée d'être sous terre.

Je n'ai pas trouvé les descriptions trop longues ou trop présentes (détail soulevé plusieurs fois dans certaines critiques)

La suite de la trilogie ?

En revanche je ne lirai pas la suite. Non pas que je n'ai pas apprécié, au contraire, mais ce tome est auto-suffisant et c'est le premier d'une trilogie. Il n'y a pas de réponse claire sur ce qui est arrivé à l'humanité pour que l'on crée des silos (si ce n'est quelques réflexions de certains personnages), et justement ça me plaît. Or le tome 2 fait office de préquelle et alterne entre l'époque de la création des silos et la gestion d'un silo une centaine d'année après leur mise en service. Je pense que je trouverai ce tome long, puisqu'on connait déjà le fonctionnement d'un silo. Quant au tome 3, je n'avais pas lu son résumé avant de finir le premier tome, donc j'ai frémis pour les personnages principaux (d'autant plus que l'auteur en expédie une bonne tripotée dans l'autre monde !)

J'ai également lu quelques critiques sur le net disant que ce roman était directement inspiré (voir plagié) du jeu vidéo Fallout, faisant plus office d'une fan-fiction que d'un véritable roman. Personnellement, comme je n'ai jamais joué à ce jeu vidéo ni même entendu parler avant, ça me fait une belle jambe puisque le roman était à la hauteur de mes espérances :)

Une lecture que je conseille à ceux dont cette ambiance et cet univers post-apocalyptique tenterait :D Et toi tu l'as commencé Valar ?? :mad:
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 juil. 2014, 17:24

Tome 2, Silo Origine

Oui ^^ j'ai lu 70 pages environ ! Pour l'instant les points de vue alternent entre l'architecte des silos, dans les années 2050, et un homme qui en gère un en 2100 à peu près :) j'ai un peu du mal à alterner mais chaque partie est parfois intéressante et parfois non. Globalement le style d'écriture est bon et il y a pas mal de suspence qui entoure tout l'univers :)
    Image 
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Valar Morghulis » 13 juil. 2014, 17:18

Tome 2, Silo Origine

Après avoir lu un petit tiers, j'abandonne... non pas que le livre soit mauvais, loin de là ! (ne vous en allez paaaaas pitié !) c'est juste que ce n'est pas mon style de lecture. L'histoire est très bien écrite, le suspense est bien présent, j'ai pas eu de mal à rentrer dedans... vous allez me dire "pourquoi t'as arrêté alors ?"
    L'histoire ne m'intéresse pas plus que ça ! Je ne m'identifie pas aux personnages et ce n'est pas du tout mon style de lecture. Vu la taille de ma PAL (et le fait que mon exemplaire est un service de presse, je ne l'ai donc pas payé ^^) je préfère ne pas m'attarder sur un roman qui ne me passionne pas.

Par contre je pense qu'il plaira beaucoup aux amateurs du genre :)
    Image 
    Kahlan
    Passionné

Message par Kahlan » 03 févr. 2015, 16:00

Arf, il est dans ma PAL, et je n'arrive pas à trouver le temps de l'en sortir, c'est le drame ! 8)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 03 févr. 2015, 18:18

Mon avis t'incitera à le placer en haut de ta PAL :P
    Ryuuchan
    Assidu

Message par Ryuuchan » 13 févr. 2015, 18:11

Ah chouette, je l'ai acheté il y a une ou deux semaines ^-^ Le résumé m'intéressait mais je n'avais pas eu le temps de lire des avis :)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 sept. 2015, 22:32

Pour rebondir sur ton commentaire Valar, est-ce que tu as commencé la trilogie par le tome : Silo, Origines ? Parce que normalement c'est le "deuxième" de la trilogie, et encore, il fait un peu office d'entracte entre le premier tome et le dernier tome (qui se passent à la file, le deuxième est juste là pour faire un bond en arrière pour ceux qui veulent approfondir l'histoire).

Personnellement je me suis passé de ce tome et j'ai directement enchaîné au tome 3 : Silo Générations !
    Valar Morghulis
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 oct. 2015, 16:34

Oui j'ai commencé par celui-là, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas du tout accroché ^^ mais comme il s'appelait "origines" je me suis dis que ça devrait pas poser de problème ^^
    Image 
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 14 oct. 2015, 21:22

Oui pour le coup il manque une numérotation pour ne pas se perdre dans l'ordre de lecture des livres xD Parce que du coup tu as perdu tout ce qui fait le charme du tome 1 : la découverte du monde des Silos, pourquoi ils ont été créé, et l'intrigue développée autour de Juliette :)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 14 oct. 2015, 21:31

J'ai commencé par lire le premier tome, puis comme le second était un grand flash back nous amenant à la période de la construction des silos, période évoquée dans le tome 1, j'ai préféré directement sauter au tome 3 et découvrir la suite du tome 1 ! Mon avis concerne donc le tome 3 (à ne pas lire sans être à jour dans la trilogie !)

Spoiler: Afficher
    Le début a été un peu déroutant, je pense que j'avais oublié certains éléments abordés dans le tome 1 (je l'ai lu en début d'année), et sûrement que certaines choses étaient évoquées dans le tome 2. En fait, c'était surtout sur la raison de la construction des silos et le grand plan qu'il y a derrière, mais on arrive facilement à combler les trous (ou à retrouver la mémoire :lol: ).

Ce coup-ci, l'univers d'Hugh Howey prends plus d'ampleur : cette histoire ne se passe pas dans un seul silo, mais dans plusieurs. On prend de la hauteur et on s'attaque à la raison de la création des silos et à l'organisation qui continue de les gérer.

On retrouve bien évidement Juliette, qui est devenue Maire et tente de rallier le silo voisin pour secourir ses amis. Mais elle tente également de savoir si l'environnement extérieur est viable, ce qui l'a rendu comme ça, qui sont ceux qui semblent régir leur vie, etc. Beaucoup de questions qui ont besoin de réponse.
    Je me suis rapidement plongé dans ce livre, et l'écriture d'Hugh Howey rend l'immersion encore plus rapide : elle est simple et fluide. Du coup le livre a été lu en deux jours !
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 29 sept. 2017, 11:24

N'étant pas très douée en chroniques, je vais donner un avis un peu court sur le premier tome de la trilogie !

Tout d'abord, j'ai vraiment aimé et j'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai apprécié le fait de passer un peu de temps dans la tête de divers personnages, et c'est amené de manière à ce que ça ne gâche pas le suspense, bien au contraire. Même si on reste plus longtemps "avec" Jules ;-)
    D'ailleurs, aucun personnage n'est à l'abri des problèmes, et c'est réaliste, ce qui me plaît bien généralement dans mes lectures. Et cerise sur le gâteau : personne n'est tout blanc ou tout noir. Encore un bon point pour le réalisme.
    Pour ce qui est de l'histoire, je la trouve intéressante et les révélations à la hauteur de mes espérances sans pour autant être exceptionnelles.
    Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé certaines longueurs : pas forcément des scènes entières, mais de petites phrases descriptive par ci par là qui n'apportaient rien au récit, et qui "ralentissaient" l'action.
    Savoir que Jules enlève le bras droit de sa combinaison en commençant par le coude,
    puis l'avant-bras, puis la main, par exemple (j'invente mais c'est sur le même principe^^)

Un bon roman à la lecture fluide !
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 13 févr. 2018, 15:02

Je viens de terminer le tome 2 et je comprends Valar : il n'est vraiment pas fait pour être lu en premier, à mon avis.

Il apporte quelques précisions quant aux mystères soulevés dans le premier tome, sans être absolument nécessaire pour autant.
    Mais il est bien écrit et se lit relativement vite, à cause du suspens dont vous avez parlé plus haut. L'alternance des points de vue est à double tranchant dans les livres : c'est à la fois frustrant et exaltant, et je n'arrive pas à décider si j'aime ça ou non.
    En tout cas, c'est une bonne parenthèse lecture avant de retrouver Juliette pour le dernier volet !
    Jean24
    Intégré

Message par Jean24 » 18 févr. 2019, 09:25

Un premier tome roman agréable à lire avec des idées originales mais qui se traîne en longueur... Quelque peu refroidi par les 2 premiers, je vais tout de même terminé le cycle...
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 18 févr. 2019, 12:41

Je suis en pleine lecture du tome 3. Il vaut quand même mieux avoir lu le second, à mon avis.
    Le premier m'avait bien plu, le second un peu moins. Pour le moment, le 3ie me semble dans la lignée, mais je n'arrive pas à vraiment entrer dans la lecture. Je poursuis plus par curiosité que par réel engouement !
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 24 févr. 2019, 10:43

Tome 3, Silo Générations

Après lecture complète, j'ai trouvé le dernier tiers bien plus dynamique et intéressant ! Je m'attendais à plus de révélations, mais c'est vrai que le tome deux nous sert bien dans ce domaine, et ça ne peut pas pleuvoir en permanence non plus, les révélations  :P

J'avoue qu'il y a quelques zones d'ombres persistantes à la fin de la trilogie. Je ne suis pas restée complètement sur ma faim non plus, mais j'ai tout de même ressenti une petite pointe de déception. 

Que deviennent les gens des autres silos ?
    Pourquoi un seul silo devait-il survivre à la fin, et pourquoi dans seulement 200 ans alors que la Terre est de nouveau habitable (à part autour des silos) ? Je n'ai pas trouvé l'explication fournie par l'auteur recevable  😅
    Et tout le long du roman (depuis le 2e pour être exacte), je me suis demandé pourquoi le silo gaspillait autant d'énergie à maintenir en cryogénisation des milliers de femmes et d'enfants si le but était de ne pas les réveiller. Ils auraient tout aussi bien pu faire semblant, vu la technologie dont ils disposent. Plus économique, non ?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 avr. 2019, 14:45

Je ne sais pas si je me lancerai dans le préquelle parce que l'avis d'Agenor m'a refroidie, mais j'ai lu Silo en 2 jours (je n'ai pas fait grand chose d'autre). J'ai vraiment apprécié. J'irai peut-être voir la suite.

ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 25 avr. 2019, 10:00

@Pierre de Lune : il t'en manque ! Je vais tâcher de retrouver l'autre sujet et de les fusionner pour que tu puisses voir les autres avis :)

EDIT : Voilà, c'est fait. Les message s'affichant par ordre chronologique, c'est un peu le bazar, mais j'ai essayé d'éditer en rouge pour apporter des précisions quand ce n'était pas clair et d'ajouter des balises de spoiler.
    Répondre

Retourner vers « Post-apocalyptique »