Percy Jackson, tome 1 : le Voleur de Foudre - Rick Riordan

Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 févr. 2013, 10:12

Percy Jackson, tome 1 : le Voleur de Foudre de Rick Riordan

Image

Résumé :
  • Persée Jackson, surnommé Percy par ses amis et proches, est un adolescent à problèmes. Enfin, plus précisément, cet adolescent attire les problèmes : il provoque l'explosion d'un car scolaire avec un canon de la Guerre d'Indépendance, il fait piquer une tête à toute sa classe dans le grand bassin d'un aquarium. Mais lorsque le Minotaure en personne les attaque, lui, son ami Grover Underwood (qui se trouve en réalité être un satyre), et sa mère, il montre d'extraordinaires réflexes de combat et embroche l'homme-taureau, après que celui-ci a tué sa mère. Il se retrouve alors propulsé dans une colonie de vacances, la Colonie des Sang-mêlés, un monde où les mythes grecs sont en réalité de véritables anecdotes de l'Histoire, où les dieux grecs sont bien vivants...

Éditeur : Albin Michel
Date de sortie : 2005
Disponible en format Poche : Oui


Image 
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 02 févr. 2013, 16:47

Un bouquin jeunesse fort sympathique. Je l'ai commencé, un peu dubitative. Et puis finalement, j'ai plutôt bien accroché. La mythologie est intégrée de manière intelligente au récit et, malgré une ou deux petites dérives qui ne nous font pas oublier que l'auteur est américain, on se laisse prendre à cette histoire de demi-dieux.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 févr. 2013, 21:26

J'ai lu le livre en 2 jours personnellement et j'ai adoré ! Même si certaines choses sont prévisible, je trouve très amusant d'essayer de deviner les références à la mythologie avant les personnages ^^
Image 
Avatar du membre
Antaliyamonlivre
Intégré
Messages : 44
Inscrit le : 07 avr. 2013

Message par Antaliyamonlivre » 10 avr. 2013, 17:24

Percy Jakson je n'est pas eu l'occasion de le lire, mais j'ai vue le premier film j'ai bien aimer cela dit surement mieux en lecture :)
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3111
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 11 avr. 2013, 07:11

C'est le film qui m'a donner envie de lire le livre. Et je doit dire que je n'ai pas été déçus ! C'est un roman vraiment sympa et en plus la mythologie grec je kiff ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 avr. 2013, 11:50

Antaliyamonlivre a écrit :Percy Jakson je n'est pas eu l'occasion de le lire, mais j'ai vue le premier film j'ai bien aimer cela dit surement mieux en lecture :)

Tu n'as pas idée ! J'ai regardé le film par curiosité après l'avoir lu et BOUUUH j'ai été super déçue ! Il manque la moitié des personnages et ceux qui y sont ne sont même pas représentés fidèlement! L'histoire des pierres à retrouver n'est pas réellement dans le bouquin. Je vous conseille vivement le livre, pour moi ça a été un coup de coeur, et effacez l'image du film par pitié ^^
Image 
Avatar du membre
Antaliyamonlivre
Intégré
Messages : 44
Inscrit le : 07 avr. 2013

Message par Antaliyamonlivre » 11 avr. 2013, 12:07

Lol d'accord je prend note c'est classique les livres sont souvent mieux qu'un film ils enlèvent toujours quelque chose
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 09 avr. 2015, 15:39

Ce qu’il y a de fabuleux dans l’univers de Rick Riordan, c’est la modernité qu’il a su intégrer dans la mythologie grecque sur laquelle s’appuie son récit. En effet, le jeune Percy a douze ans - même s’il en paraît plus volontiers quinze ou seize, il faut bien le reconnaître -, beaucoup de problèmes, et comble du bonheur, c’est un sang-mêlé. Comprenez par là qu’un de ses deux parents n’est pas humain, son père en l’occurrence, c’est l’un des Dieux de l’Olympe. De cela découlent un certain nombre de difficultés pour notre héros à s’intégrer à notre monde moderne, jusqu’au jour où il découvre le pot aux roses, lorsque Zeus en personne le soupçonne de lui avoir dérobé son légendaire éclair.

C’est l’occasion pour l’auteur de revisiter certains mythes bien connus, en confrontant Percy et ses compagnons, Annabeth l’une des filles d’Athéna et le satyre protecteur Grover, à des créatures telles que le Minotaure, Méduse ou encore Cerbère, le chien noir des Enfers. Chacune d’entre elles s’intègre parfaitement au récit, tout comme les Dieux eux-mêmes et les légendes qui les entourent, en particulier celle de Thalia, fille de Zeus. L’humour a également la part belle dans cette histoire, les situations et les dialogues sont souvent cocasses, mais sans être puérils. D’une manière générale, le style plaira beaucoup à vos pré-ados : comme dans toute quête initiatique qui se respecte, il est question de courage, de vaillance et d’amitié, le top !

Non, sans rire, ce roman fait partie des livres de littérature jeunesse que vous pourrez apprécier, même en tant qu’adulte. Alors bien sûr, certaines situations vous paraîtront sans doute un peu prévisibles, mais l’univers est bien construit, la mythologie superbement intégrée, les personnages attachants et drôles, le rythme soutenu. Ne vous attendez pas à de la grande littérature, mais à mon sens, tous les éléments sont réunis pour passer un moment de lecture fort sympathique, sans prise de tête. Et vous donner l’occasion de parler bouquin avec vos enfants !
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 09:12

J'ai dévorée toute la sage de Percy ainsi que celle des Héros de l'Olympe même si on nous rajoute des personnages j'ai vraiment adorée suivre l'histoire, j'ai juste trouvée très dommage que les films n'est pas été si bien fait.
Répondre