Votre relation aux forums

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 avr. 2019, 21:48

Ces dernières années le paysage du web a subit énormément de changements avec l'apparition des réseaux sociaux et l'abandon progressif des forums. Pourtant, certains résistent ! Un petit sujet de discussion par rapport aux forums ne pouvant pas faire de mal, abordons le sujet en long en large et en travers avec quelques questions 😜

Depuis combien d'années participez-vous aux forums ?
Sur combien de forums êtes-vous inscrits ?
Quel genre de forum préférez-vous fréquenter ?
Qu'est-ce qui vous donne envie (ou non) de participer à un forum ?
Qu'attendez-vous d'un forum ? Qu'est-ce qu'un forum a de plus que les réseaux sociaux ? :)

Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 24 avr. 2019, 10:29

Une question intéressante.

Cela va faire 12/13 ans je pense que je suis sur des forums.
J'ai commencé avec le forum d'un jeu par navigateur puis je suis passée sur un forum de RP et depuis je suis toujours sur des forums de RPs (2 actuellement) et 2 forums de lecture.
Pour les forums de RP ce qui m'attire en 1er va être le thème puis le contexte et enfin le nombre de joueur (si y en a trop je viens pas).
Pour les forums de lecture je suis sur les 2 mêmes depuis plus de 10 ans et à l'origine j'étais arrivée par demande de partenariat sur les 2.
Ce que j'attends d'un forum RP c'est un bon niveau de jeu sans trop de prise de tête et une bonne ambiance. Pour les forums de lecture j'y suis bien avec des communautés différentes mais je m'y sens comme dans un vieux canapé avec mon plaid et mon thé :P
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 avr. 2019, 12:22

Je suis sur le forum depuis un an et demi et c'est le seul forum que je fréquente.
Je l'ai  trouvé en cherchant sur Internet des forums avec des lecteurs de l'imaginaire et je me suis arrêtée à celui-ci.
J'y ai découvert un tas d'auteurs et un tas de livres intéressants.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 24 avr. 2019, 12:47

Comme Pierre Lune, celui-ci est le seul forum que je fréquente : j'y trouve des idées, des échanges (pas seulement littéraires, d'ailleurs), et je m'y sens un peu comme à la maison. Et je m'y suis inscrite de la même manière, avec les mêmes objectifs.
Je pense que s'il y avait trop d'inscrits, je m'y sentirais moins bien. Un petit cocon familier m'attire plus, et c'est lui qui m'a retenue. 
Pour tout dire, je m'y connecte une fois par jour, sauf exception, ce qui n'est pas le cas des réseaux sociaux, que je délaisse vraiment. Probablement parce que ce qui est dit sur le forum y reste, alors que les réseaux sociaux fournissent beaucoup trop d'infos, dont la plupart ne m'intéressent pas forcément, et que tout ce qui y circule est éphémère.
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 24 avr. 2019, 13:56

Je suis dans le même cas que Pierre de Lune et ChaFo, Lecture-Imaginaire est le seul et l'unique pour moi ! 😁

Je m'y suis inscrite parce que je n'ai personne dans mon entourage avec qui papoter de lecture imaginaire, et c'est quand même un régal de se retrouver dans cette petite communauté !

Le seul autre endroit où je papote lectures, c'est pendant le mois de la Fantasy sur le groupe Facebook (challenge de Pikiti Bouquine), où ça permet de donner son avis sur un livre et échanger de façon peut être un peu plus spontané et direct que via le forum
Marasqui
Timide
Genre :

Message par Marasqui » 26 avr. 2019, 20:16

Bonsoir,
Oui, je suis nouveau sur le forum, enchanté :)
Je me suis inscrit car je cherche un forum où je me sens bien. je ne suis pas un grand lecteur mais je suis curieux de voir comment fonctionne le forum. On ne sait jamais que j'y trouve ma place.
D'abord sur les forums de jeux pendant 4-5 ans, ça fait maintenant 4-5 ans que je navigue sur des forums de tous types avec de belles rencontres mais par période ;)
Oui, je cherche un forum, une communauté de moins de 30 personnes avec des thèmes qui se rapportes à mes intérêts.
Je suis sur les réseaux sociaux et les forums (les deux ont leur avantages et inconvénients)

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 avr. 2019, 23:39

@Marasqui : Bienvenue sur notre forum, j'espère qu'il répondra à tes attentes ;) Si tu veux davantage faire connaissance avec les autres membres je t'invite à te créer un sujet de présentation ;)

De mon côt je suis sur les forums depuis bientôt 13 ans, j'ai fréquenté pas mal de forums au début, avec le temps je me suis concentré sur un forum d'entraide pour les administrateurs de forums et ensuite sur Lecture-Imaginaire, je fréquente beaucoup moins les forums, j'ai beaucoup moins de temps libre que lorsque j'étais étudiant :)

Par rapport aux réseaux sociaux je trouve qu'un forum fait moins dans l'instantané et plus dans le long terme, des discussions peuvent s'étaler sur plusieurs mois, les réponses sont davantage construites que quelques lignes placées dans un commentaire.

Sinon ce que j'attends d'un forum globalement c'est un design sobre et clair (j'ai du mal à lire du texte blanc sur une page noire), une orthographe correcte et des messages constructifs, une bonne ambiance et une bonne gestion du forum sans abus de pouvoir. Pas toujours facile à trouver !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 27 avr. 2019, 01:24

Moi j'ai croisé Agenor quand il était le grand manitou de Coin Pub et que j'avais mon propre forum de RP :P  Ca remonte OO

*le coup d'vieux*
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 avr. 2019, 01:44

Hé oui ça date au maximum de 2006 :lol: Mais normalement je suis censé être ici en mode incognito, Kallindra, c'est ma maison de retraite après mes tyranniques années de règne :mrgreen: (pour le coup je fais vachement sage ici ... la vieillesse sans aucun doute :P)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 29 avr. 2019, 05:51

J'en ai fréquenté deux-trois assez superficiellement il y'a une dizaine d'années de cela. C'était des forum de guilde de mmorpg (jeu en ligne) où il était nécessaire de s'inscrire pour y être accepter dans le jeu. A part ça, rien sauf Lecture-Imaginaire, où les personnes sont sympathiques et on peut découvrir de bonnes idées lecture. :)

N'ayant jamais été très doué pour communiquer, à l'oral comme à l'écrit, je ne suis pas très à l'aise dans ce type d'environnement (pareil pour les réseaux sociaux), et n'ai donc pas d'attentes particulières.
Arty Zayox
Timide
Genre :

Message par Arty Zayox » 09 oct. 2019, 15:30

Je me suis inscrit sur mon premier forum il y a 10 ans. A l'époque, je découvrais la série "Phoenix Wright Ace Attorney" sur DS et je ressentais le besoin de lire des trucs à ce sujet. J'ai trouvé mieux que ça sur Internet : un lieu où des gens connaissaient, y avaient joué et aimaient. Au départ, j'ai lu des sujets, apprenant du même coup certaines règles quand des internautes se voyaient reprochés de ne pas les respecter (comme ne pas double-poster, d'abord se présenter...) puis j'ai fini par m'inscrire.
A l'heure actuelle, j'en suis l'administrateur (même si je ne suis pas très présent dessus.)  :mrgreen:
Sacré chemin parcouru, surtout quand on sait que celui qui m'a nommé pour le remplacer jugeait à une époque que je ne pouvais pas être modérateur.  :laught:
Je me suis inscrit sur d'autres forums dans l'intervalle, certains sont morts depuis. A un moment, j'ai cherché une nouvelle communauté, j'en ai trouvé une qui ne m'a pas complètement convaincu et je suis revenu plusieurs années après, pour être un peu plus actif, attiré par leur RôlePlay.
Aujourd'hui, je suis actif sur trois forums, si on compte celui-là : un sur des séries télé, découvert grâce à Person of Interest (là aussi, je cherchais des gens avec qui en parler) et un sur la série de jeux vidéo Fire Emblem (c'est celui-là qui m'a fait revenir avec du RP).

J'attends d'un forum une communauté sympa qui contient des gens avec qui je m'attache et passe de bons moments, jusqu'à, parfois, les rencontrer IRL. J'apprécie de voir les gens prendre la peine de faire des messages de plus d'une phrase, en soignant l'orthographe et la mise en forme.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 oct. 2019, 20:37

Aszala a écrit :
29 avr. 2019, 05:51
N'ayant jamais été très doué pour communiquer, à l'oral comme à l'écrit, je ne suis pas très à l'aise dans ce type d'environnement (pareil pour les réseaux sociaux), et n'ai donc pas d'attentes particulières.
En tout cas il ne faut pas te sentir mal à l'aise ici :) (j'étais persuadé de t'avoir répondu il y a quelques mois mais le message a dû partir à la trappe avant que je ne l'envoie)

@Arty Zayox : Haha les fameuses règles des forums ... :mrgreen: Je n'ai jamais apprécié les administrateurs ou les modérateurs qui te sautent sèchement dessus si jamais tu as le malheur de faire un double-post une fois de temps en temps.
Pour les qualités d'un modérateur, il y a surtout l'implication qu'il y a sur un forum, après ... ma foi :scratch: ça reste un loisir et non une activité professionnelle, faut pas trop se prendre le chou :)

Bon j'espère que tu ajouteras au fur et à mesure Lecture-Imaginaire comme 4ème forum :D
Arty Zayox
Timide
Genre :

Message par Arty Zayox » 09 oct. 2019, 21:28

Il est dans les trois forums sur lesquels je suis le plus actif en ce moment. :mrgreen:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 oct. 2019, 19:08

Arty Zayox a écrit :
09 oct. 2019, 21:28
Il est dans les trois forums sur lesquels je suis le plus actif en ce moment. :mrgreen:
Oh, quel honneur :love:
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »