LC : L'Héritage des Rois-Passeurs

Mai 2019

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

LC : L'Héritage des Rois-Passeurs

Message par Kallindra » 10 avr. 2019, 10:21

Image

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.

Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.

Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.

Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.

Participants :
- ChaFo
- Kallindra
- Pierre de Lune

N'hésitez pas à vous y ajouter, le livre est à 3.99e en ce moment ;)

Période : Mai 2019

Lien de la fiche forum : viewtopic.php?f=20&t=2640&p=40964#p40964
Modifié en dernier par Kallindra le 05 mai 2019, 15:03, modifié 2 fois.

Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 10 avr. 2019, 18:55

Déjà lu pour ma part :)
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 avr. 2019, 21:21

De mon côté je vais passer mon tour et finir le cycle de Fondation :mad:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 12 avr. 2019, 09:41

Je le récupère la semaine prochaine à la médiathèque.
Je risque d'avoir fini avant mai. C'est OK si j'attends le 1er mai pour poster?
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 12 avr. 2019, 09:54

Pas de soucis pour moi Pierre de Lune.
Je vais attendre ChaFo pour ma part ^^
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 avr. 2019, 12:46

J'arrive tranquillement mais sûrement ! :-)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 23 avr. 2019, 15:34

Mai approchant, d'autres lecteurs souhaitent nous rejoindre ?
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 01 mai 2019, 09:17

Mai est arrivé, la LC commence :D
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 02 mai 2019, 12:49

Je vais attaquer dans quelques jours, pour l'instant j'ai du monde à la maison ^^ 
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 02 mai 2019, 12:58

Je vais l'entamer tout à l'heure en allant chercher mon loulou a l'école (oui je fais partie de ces gens fous qui lisent en marchant ^^)
Image
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 02 mai 2019, 14:23

Kallindra a écrit :
02 mai 2019, 12:58
oui je fais partie de ces gens fous qui lisent en marchant
pas prudent sur les passages piétons.

Le livre ne va pas révolutionner le monde, je l'ai trouvé cependant d'une lecture très agréable.

L'auteur étant de Saint-Malo, quand elle loge l'auberge rue du chat qui danse, elle a sans doute pensé à cette rue (pas mal de granite dans ses descriptions):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_du_Ch ... 3%A8re.JPG

J'ai toujours aimé le nom cette rue, d'autant que, l'espace étant réduit intramuros, on passait devant pour rejoindre la "cour de récréation" du bahut, qui était ... la plage :cheers: Le genre de souvenir qui rend la journée plus lumineuse.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 02 mai 2019, 15:02

je lève le nez quand je traverse la route je te rassure ^^
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 03 mai 2019, 15:51

Ca y-est je l'ai entamé. j'en suis à la page 128 juste à la fin de la fête.
Alors pour le moment j'aime bien. C'est léger et fluide. Ca se lit facilement même si
Spoiler: Afficher
Certains passages sont un peu trash : le massacre ds Forestiers et de leurs amis ou la politique d'Ombre
Après certaines choses sont assez prévisibles mais comme j'accroche au style ça me va ^^
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 04 mai 2019, 18:29

J'ai avancé encore un peu, j'en suis à la page 216.
Pour le moment c'est toujours fluide. L'intrigue se complexifie un peu.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la peintre soit une espionne des prêtres, c'est un peu mal amené... La coïncidence est trop grosse. De même que le Portrait Noir de Julian soit En'och. Ça fait un peu trop "facilité/raccourci scénaristique". J'avais deviné pour Hank, pas qu'il était le dieu de la mort mais qu'il était un dieu qui avait pris les passeurs sous son aile.
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 05 mai 2019, 14:55

Page 336.
L'intrigue avance. Et les étaux se resserrent.
J'ai hâte de voir comment  comment Hank va bien pouvoir revenir.
Le coup d'Axel en Noir portrait d'Elouane est bien vu. J'avoue ne pas y-avoir pensé.
Par contre Jana magicienne ça c'était prévisible. Et du coup Bleue m'intrigue, j'aimerais en savoir plus sur les magiciennes de Sav-Loar.
L'idée de marier Elouane et Julian est bonne mais encore une fois une facilité scénaristique.
Les coïncidences sont un peu trop bonnes et du coup ôte un peu d'épique et de mérite aux actions des personnages.
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 06 mai 2019, 17:49

Et voila j'ai terminé pour ma part.

Donc je rejoins Pierre de Lune : ce n'est pas de la grande fantasy, ça ne va rien révolutionner néanmoins c'est agréable et fluide à lire.

Là où je suis déçue c'est :
Qu'on nous présente un récit avec 2 héroïnes : Ravenn & Enora, alors qu'en fait c'est juste l'histoire de Ravenn. Enora est là pour le décorum. On la voit peu, elle fait pas grand chose et pouf elle est morte. Voilà voilà... Alors je suis déçue parce que moi c'était l'héroïne qui m'intéressait, celle que j'avais envie de découvrir. Ravenn bon oui elle est jeune, jolie, sexy, badass et princesse. OK les prêtres, le roi et les magiciens la veulent pas mais au final, elle est tellement trop super méga trop forte qu'on sait qu'elle va être reine. Son destin n'a aucun intérêt. Alors que celui de Enora, c'est celui là qu'il aurait fallut développer. On m'a mise l'eau à la bouche avec cette histoire d'héritage et de passeuse tout ça pour un gros flop. Elle est pas développer à part : je me vengerais de tous les méchants qui ont tué ma famille et belle facilité scénaristique, leurs noirs portraits sont TOUS des méchants prêtres et magiciens. Pas de pauvre gars random de Astria (présentée comme une grosse capitale).
Donc pour moi il y-a des choses qui sont vraiment pensé comme le monde, les réflexions sur les royaumes miroirs mais les personnages manquent tellement de travail et surtout trop de raccourcis/facilités scénaristiques. Et pourtant j'ai bien aimé parce que le style es léger, fluide et agréable. J'en demande même encore avec la fin du roman.
Je veux savoir comment Julian va gérer sa vie, parce que le pauvre gars, c'est lui qui déguste le plus. Je veux savoir si Ravenn finira par prendre ses responsabilités avec Julian. Je veux savoir comment Jana va gérer à Sav-Loar. J'ai envie d'en savoir plus sur le Gris et son culte. J'ai envie de revoir Bleue ou de suivre Liam et son apprentissage et ses missions d'espions.
Image
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 06 mai 2019, 18:06

D'autres choses dans le scénario m'ont dérangée.
Par exemple, si le lien entre les deux mondes s'efface, tuer les noirs portraits du royaume d'ombre n'a plus d'effet sur les assassins de la famille d'Enora.

Le bon côté, ce n'est pas fatigant à lire le soir quand la tête est HS. Je vais aller voir ce qu'elle raconte dans Les Illusions de Sav-Loar.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 06 mai 2019, 18:31

Moi je n'avais pas compris que le lien s’effaçait mais que pour les 3 couples de noirs portraits ayant participé au rituel pour le Gris il se modifiait. Je vais aller relire la fin :scratch:

Il me tente aussi parce que j'ai bien envie d'en savoir plus sur les Magiciennes ^^ Mais de ce que dis le résumé il se passe avant L'héritage des Roi- Passeurs.
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 07 mai 2019, 11:38

Je l'ai commencé hier, après une semaine sans avoir pu ouvrir un livre xD Je rebondirai au fur et à mesure sur tes commentaires, Kalli !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 07 mai 2019, 11:58

Bonne lecture ^^
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 15 mai 2019, 11:08

@Kallindra L'intrigue commence à être en place, mais je trouve Enora trop en retrait. On n'en entend presque pas parler.
J'en suis à la réunion des prêtres sous la place, quand les dieux apparaissent.

Pour le moment ça se lit vite et bien (je lis 15 min par jour mdr). J'espère qu'il y aura un peu plus de suspense par la suite !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 15 mai 2019, 12:56

Tu avances pas à pas mais l'important est que tu passes un moment à chaque morceau d'histoire.
Concernant enora, je te conseille de lire mon post de conclusion quand tu auras fini, je ne veux pas te spoiler.
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 mai 2019, 18:25

Je l'ai fini hier, et globalement j'ai trouvé que c'était plutôt bien ! Effectivement, il y a quelques questions qui restent en suspend, pour lesquelles notre imagination doit combler les trous.
J'ai trouvé la magie fonctionnant avec les ombres et la lumière très intéressante, à peine assez développée, du coup ! 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Kalli, sur ton post de conclusion !
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 18 mai 2019, 20:51

ChaFo a écrit :
18 mai 2019, 18:25
je suis tout à fait d'accord avec toi, Kalli, sur ton post de conclusion !

Il ne te reste plus qu'à te lancer dans Sav-Loar (lever de lune en breton) pour avoir les réponses.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 20 mai 2019, 11:23

Alors c'est une suite ? J'ai cru lire un message où vous disiez que l'histoire se déroulait avant celle d'Enora et de Ravenn...
Répondre

Retourner vers « Lectures communes »