Vos titres préférés de SFFF

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Aszala
Fidèle
Genre :

Vos titres préférés de SFFF

Message par Aszala » 09 avr. 2019, 15:41

Dans un roman japonais que je suis en train de lire, un des protagonistes évoquait les "trois titres de SF les plus classes", à savoir The Moon is a Harsh Mistress [littéralement "La Lune est une dure maitresse"](Robert Heinlein, Révolte sur la Lune pour le titre de la version française), Do Androids Dream of Electric Sheep (Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques) et The Only Neat Thing to Do (James Tiptree, non traduit en français il me semble).

Spoiler: Afficher
Image             Image

Je ne sais pas si c'est le choix arbitraire de l'auteur, ou si il y a réellement eu des délibérations à ce sujet, mais en tout cas cela m'a donné envie d'entendre votre avis sur la question. Pour vous, quels sont, indépendamment de la qualité de l'ouvrage en question, les meilleurs (ou vos préférés, ou les plus classes, les plus poétiques, les plus originaux...) titres de SF, fantasy ou assimilé que vous avez rencontré? (que ce soit le titre original ou celui d'une traduction, peu importe)

Personnellement, je suis d'accord avec les deux premiers titres évoqués à l'instant. A mon avis, Robert Heinlein était particulièrement doué pour donner de très beaux titres à ses œuvres (Have Space Suite - Will Travel, Time for the Stars...), bien que malheureusement, on perdait cette beauté dans les titres des traductions françaises.
Par contre, en troisième position je pencherai davantage pour les titres des œuvres de Douglas Adams. J'aurais bien du mal à en choisir qu'un seul. Ils sont tous très biens, et leurs traductions non moins, mais si je ne devais en retenir qu'un, ça serait The Long Dark Tea-Time of the Soul et sa traduction en français Beau comme un aéroport.

Spoiler: Afficher
Image               Image

Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 09 avr. 2019, 21:02

J'aime beaucoup l'idée de ton sujet Aszala !

En revanche je ne connais aucun des romans que tu as cité (quelques auteurs quand même-ouf !)... Je me dis que ma culture SFFF est vraiment plus que légère ! Aussi, mes choix seront bien différents 😅

Pour moi, le premier "classique" et qui est aussi un de mes préférés est évidemment Harry Potter. Pour son histoire, pour l'univers et aussi pour l'évolution que la saga propose, même si certaines romances. À titre plus personnel, c'est autour de l'univers de HP que je me suis fait mes premiers amis au collègue, qui m'a donné le goût de la lecture et de l'écriture... Ça restera donc toujours un préféré (bien que je decroche complètement de l'exubérance du marketing qu'il y autour à présent).

En deuxième, je mettrais Mercy Thompson de Patricia Briggs. Première saga à m'introduire dans la fantasy adulte, là où les vampires ne brillent pas et où les loups garous ne tombent pas amoureux d'un fœtus. Je n'ai définitivement pas assez lu assez d'urban fantasy pour affirmer que c'est l'un des meilleurs du genre, mais j'ai adoré au départ la position en retrait de Mercy, représentée en femme aux nombreuses faiblesses mais forte et indépendante, et les relations "politiques" entre et dans les différents clans et races. Possiblement mon auteure la plus lue.

Et en dernier, c'est une découverte récente cette fois : la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo. On est là sur de la fantasy YA, mais pas de romances niaises, de l'action en permance, des points de vues multiples, de la profondeur dans chaque personnage, avec une vraie représentation et des sujets forts (homosexualité, pauvreté, esclavagisme, etc) à travers une écriture géniale et une tente d'humour parfaitement dosée.

Voilà voilà mon top 3, bien différent mais il en faut pour tous les goûts ! 😊
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 10 avr. 2019, 02:50

Le titre de mon sujet et ma façon de m'exprimer doivent être un peu trop ambiguë. Je ne parle pas des œuvres préférées (même si c'est également un sujet fort intéressant), mais de la qualité des titres. Peu importe si vous aimez l'auteur ou le livre en question. ^^"
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 10 avr. 2019, 07:46

C'est une bonne idée de sujet, je n'y avais jamais réfléchi, mais je vais le faire ! Le premier qui me vient est Le Nom du Vent, de P. Rothfuss, que je trouve poétique, et A Song of Ice and Fire, de G MArtin, plus classe qu'en français à mon avis !
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 10 avr. 2019, 11:49

OK je sors... N'empêche que j'aimais bien l'idee de donner nos top 3, peut être que je créerais un sujet dessus si ça existe pas déjà 😅

Effectivement j'avais mal compris. Du coup je passe mon tour, j'ai rien qui me vient à l'esprit comme ça
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 10 avr. 2019, 18:47

Aszala a écrit :
09 avr. 2019, 15:41
Do Androids Dream of Electric Sheep
J'ai toujours trouvé ce titre génial (le bouquin aussi).
Un autre me vient à l'esprit: The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, que je trouve incomparablement plus sexy que H2G2.

Après, il faut que je réfléchisse.
Flowers for Agernon peut-être.

J'aime beaucoup le nom du vent comme titre et comme livre, dans la série (toujours en rade) The Kingkiller Chronicle, mais c'est de la fantasy, pas de la SF.
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 11 avr. 2019, 01:49

Pas besoin de restreindre à la SF. Si vous avez d'autres jolies titres à partager, allez-y ! :)

@ChaFo @Pierre de Lune C'est vrai, Le nom du vent est aussi pas mal comme titre.

@Pierre de Lune The Restaurant at the End of the Universe (tome 2) et Mostly Harmless (tome 5) de la série The Hitchhiker's Guide to the Galaxy sont aussi pas mal à mon avis ^-^

Après réflexion, il y a également Die Stadt der träumenden Bücher de Walter Moers (littéralement 'La ville des livres qui rêvent') que je trouve fort joli et non dénué de poésie.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 11 avr. 2019, 13:08

Oui, ce sont tous de beaux titres qui font rêver !

Eh oui, SFFFFFFF avec pleiin de F, ça comprend la fantasy  :P
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 11 avr. 2019, 14:20

Les Disparus du Clairdelune (2e tome de la Passe-miroir), c'est joli aussi (fantasy)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 11 avr. 2019, 15:24

Si on peut mettre autre chose que de la SFFF. L'un des plus beaux titres est à mon avis : "Songe d'une nuit d'été" ^^
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 avr. 2019, 20:34

Moony a écrit :
10 avr. 2019, 11:49
OK je sors... N'empêche que j'aimais bien l'idee de donner nos top 3, peut être que je créerais un sujet dessus si ça existe pas déjà 😅

Si ça te rassure j'avais compris comme toi aussi Moony ! :lol: Ça m'intéresse bien aussi de faire nos top 3, si tu veux bien te charger de créer le sujet ... ;)

Je n'ai pas beaucoup de titres qui me viennent à l'esprit si ce n'est Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui a déjà été cité. Et peut-être Des milliards de tapis de cheveux ... ainsi que Le dernier rayon du soleil de Guy Gavriel Kay ;)  
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 12 avr. 2019, 06:37

@Kallindra Je t'en prie ^^ C'est vrai qu'il est joli comme titre.
Et puis, n'en déplaise aux puristes, je pense qu'on peut considérer sans problème Songe d'une nuit d'été comme de la fantasy, ou au moins du fantastique ;)
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 avr. 2019, 12:53

Et puis, n'en déplaise aux puristes, je pense qu'on peut considérer sans problème Songe d'une nuit d'été comme de la fantasy, ou au moins du fantastique Image
Carrément !

J'avais oublié Des milliards de tapis de cheveux. Ce n'est pas tant le côté poétique que le côté intrigant, pour le coup, qui en fait un titre remarquable !
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 14 avr. 2019, 18:18

J'allais citer Des Milliards...dans la catégorie originalité :D

Je reste dans le classique avec Le Seigneur des Anneaux, ça le fait bien je trouve.

Sinon j'aime beaucoup Colomb de la Lune, par exemple, de Barjavel, c'est poétique.

J'aime aussi beaucoup les titres qui ont des mots ou des noms "fantastiques" comme Les Chroniques de Spiderwick ou  La Légende de Marche-Mort ou Le Secret de Ji ou encore La ballade de Pern, La Légende de Dragonlance, La Stratégie Ender : avant de les avoir lus on part déjà dans un autre monde...

Un coup de cœur pour Les Seigneurs de L'Instrumentalité (ça claque!)

En fait je suis très sensible aux titres (comme aux couvertures)

Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 14 avr. 2019, 20:56

Mille milliards... est une trouvaille fabuleuse.

La légende de Marche-Mort aussi est sympa.

Dans le cycle d'Ender, le titre que je préfère est Speaker for the Dead.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 avr. 2019, 21:25

Je me suis creusé la tête devant ma bibliothèque pendant mes vacances et je n'ai trouvé aucun autre titre qui me sautait aux yeux :D Il faut dire que bien souvent la traduction française passe par là et ôte un peu de charme ;) Et je ne retiens pas vraiment les titres des livres quand je lis une saga, autant le titre de la saga oui, mais chaque roman pris individuellement je ne m'y attarde pas vraiment :)

(J'ai déplacé le sujet dans les Discussions littéraires, la section est un peu vide ça permet de la remplir un peu, n'y voyez pas une réprimande de ma part ;) )
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 25 avr. 2019, 12:11

Un autre titre que j'aime beaucoup : La horde du contrevent de Damasio.
Beaucoup de musque et de sons dans ce livre, qui résonnent aussi dans le titre.
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 26 avr. 2019, 13:07

Le déchronologue (Stéphane Beauverger), dans le genre énigmatique est pas mal aussi je trouve.

Sinon, Fleurs au creux des ruines (Chloé Chevalier) dans une tonalité plus poétique.
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 26 avr. 2019, 17:33

Aszala a écrit :
26 avr. 2019, 13:07
Le déchronologue (Stéphane Beauverger),
Vraiment intrigant: encore une découverte en perspective?

Le suivant est effectivement plein de poésie (et aussi inconnu pour moi :-)
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 27 avr. 2019, 00:54

@Pierre de Lune
Si le mélange piraterie et perturbations temporelles te tentent, et une narration non chronologique ne te rebute pas, lance-toi ;)
J'en ai un très bon souvenir, même si l'ayant lu il y a sept ans de cela, je ne me rappelle plus de tout, si ce n'est que l'histoire est originale, la construction narrative intéressante, et la langue travaillée.

Il y a sujet du forum dessus, d'ailleurs.
viewtopic.php?f=38&t=159&p=28415&hilit= ... gue#p28415

Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 27 avr. 2019, 09:05

Une histoire de pirate et des canons qui tirent du temps: c'est un appel irrésistible.
J'ai déjà réservé dans ma médiathèque préférée :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 01 mai 2019, 18:39

Fleurs au creux des ruines
J'adore!

Et aussi Fantômes et Farfafouilles de F.Brown :D
Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »