Maisons d'édition de l'imaginaire

Les prochaines sorties intéressantes du domaine de la littérature de l'imaginaire.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6572
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Maisons d'édition de l'imaginaire

Message par Agenor » 08 avr. 2019, 19:19

Ce sujet est une liste non exhaustive des différentes maisons d'édition publiant des romans issus du domaine de l'imaginaire. Y sont également présentes les collections dédiées à ces littératures d'une grande maison d'édition
 
Image
Les Éditions ActuSF ont été créées en 2003 suite à la publication d'un webzine par le site internet d'actualités de l'imaginaire ActuSF. Elles devaient initialement ne publier que de courts romans ou des nouvelles mais le rythme de publication s'est accéléré et désormais les romans côtoient les nouvelles. 
À savoir, cette maison d'édition publie depuis les années 2009 l'anthologie officielle des Utopiales ayant lieu à Nantes chaque mois de novembre. Cette anthologie regroupe des nouvelles des auteurs présents aux Utopiales de la même année. 
Site internet : Éditions ActuSF

 
Image
Créée en 2000, Bragelonne, cette maison d'édition doit son nom au roman Le Victombe de Bragelonne écrit par Alexandre Dumas. Elle publie principalement des romans au rythme de 70 parutions annuelles (pour fin 2014), formant en majorité des cycles de plusieurs tomes.
C'est la maison mère de deux labels créés par celle-ci : Castlemore et Milady. Les éditions Bragelonne publiaient des romans inédits en grand format uniquement tandis que la collection Milady publiait également ce genre de romans mais publiait également en format poche les romans édités par Bragelonne. Désormais Bragelonne se charge de la publication en format poche de ses romans initialement parus en grand format, et Milady fait de même.
Site internet : Bragelonne

 
Image
Fondée en 1996, Mnémo est une maison d'édition ayant pour but initial de publier des romans issus des jeux de rôles. Sa politique éditoriale a ensuite évolué pour publier principalement des auteurs français de l'imaginaire. Au fil des années les traduction se multiplient mais les auteurs français représentent toujours 2/3 de leur catalogue !
Site internet : Éditions Mnémos

 
Image
Issue du collectif des Indés de l'imaginaire, Hélios est une collection des maisons d'édition Mnémos, ActuSF et Les Moutons électriques fondée fin 2012. Elle devait initialement regrouper la publication poche des romans publiés en grand format par Mnémos. Cependant la politique éditoriale a évolué et désormais c'est une collection de livres de poche regroupant divers romans issus des trois maisons d'édition.

 
Image
Les Moutons électriques est une maison d'édition fondée en 2003. Le nom de cette maison d'édition provient du roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick et adapté au cinéma sous le titre de Blade Runner.
Elle publie uniquement des romans et des recueils au sein de sa collection Bibliothèque Voltaïque ainsi que des livres de poche dans la collection Hélios.
Site internet : Les Moutons électriques

 
Image
Milady est un label créé par les éditions Bragelonne en 2008. Initialement cette maison d'édition publiait également des livre en grands format mais s'est rapidement concentrée sur le secteur du livre poche français. Elle publiait en format poche les livres sortis en grand format par Bragelonne. Une importante restructuration de ce label a eu lieu ces dernières années avec la création de la collection Bragelonne Poche : tous les livres de science-fiction et de fantasy sont désormais publiés en poche par Bragelonne. Milady a également abandonné sa collection Romance (vente à perte). Du côté de l'imaginaire il ne reste donc plus que la bit-lit !
Site internet : Milady

 
Image
Actes Sud a été fondée en 1978 et a fusionné avec les éditions du Rouergue en 2004. Cette maison d'édition a notamment publié la trilogie suédoise Millenium. En 2013 elle lance une collection dédiée à la science-fiction intitulée Exofictions avec comme première publication le roman Silo de Hugh Howey.
Site internet : Actes Sud

 
Image
L'Atalante a été créée en 1979 en même temps qu'une librairie portant le même nom à Nantes, en France. Elle publie une quarantaine de nouveaux titre par an.
Les publications du domaine de l'imaginaire sont regroupées depuis 1999 au sein de la collection La dentelle du Cygne. et depuis 2017, cette maison d'édition publie également des livres de poche au sein de sa collection La Petite Dentelle.
Site internet : l'Atalante

 
Image
Les éditions Denoël ont été fondées en 1930. C'est une maison d'édition du groupe Gallimard depuis le rachat de leurs parts en 1946. La collection Présence du futur créée en 1954 était consacrée exclusivement à la publication de science-fiction. Depuis 1999, la publication de romans issus du monde de l'imaginaire est regroupée dans la collection Lunes d'encre.
Site internet : Denoël

 
Image Image
Gallimard a été fondée en 1911 et est l'une des plus importantes maisons d'édition française. Ses publications de l'imaginaire sont regroupées au sein de sa collection Folio SF créée en 2000. Cette collection a vu un relooking en 2015 : les anciennes couvertures étaient toutes constituées d'un bandeau supérieur violet ainsi qu'une tranche violette tandis que les nouvelles couvertures possèdent une illustration en plein pied avec le titre et le nom de l'auteur écrits par dessus. La collection Folio SF possède un site internet à part. À noter que le titre pourrait être trompeur, mais cette collection regroupe bien la fantasy & la science-fiction ;)
Site internet : Folio SF

 
Image
Le Bélial est une maison d'édition fondée en 1996 et exclusivement consacrée à la littérature de l'imaginaire. Son nom provient du démon Bélial, personnification du mal dans la religion juive et chrétienne lors de l'Antiquité. Elle a été créée pour éditer la revue Bifrost, à publication trimestrielle et ayant pour but de présenter l'actualité de l'imaginaire ainsi que quelques nouvelles. Le Bélial publie une dizaine de romans par an.
Site internet : Le Bélial

 
Image
Les éditions Scrinéo ont été fondées en 2004. Depuis 2010, cette maison d'édition s'est concentrée autour du roman jeunesse, adolescent et young-adult.
Site internet : Scrinéo

 
Image
Spécialisée dans la littérature de l'imaginaire, La Volte a été fondée en 2004 afin de publier le roman La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Elle doit son nom au groupe révolutionnaire présent dans La Zone du Dehors de ce même auteur.

 
Image
Fondée en 1975, Pygmalion est devenu un département des éditions Flammarion depuis 2003. Ces éditions sont notamment connues pour avoir publié les romans de Robin Hobb (L'assassin Royal, etc.) & de George R.R. Martin (Le Trône de Fer).
Site internet : Pygmalion imaginaire

 
Image Image
En dehors de toutes ces maisons d'édition publiant du contenu inédit en format poche ou en grand format il y a également les éditions Pocket et Le livre de poche qui republient des romans au format poche.


“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Pierre de Lune
Fidèle
Messages : 921
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 08 avr. 2019, 20:38

Quelque part, Zahardonia de Monde Fantasy a fait une liste des maisons d'éditions. Là tu as mis les grandes, mais il y a aussi plein de petites.
monde-fantasy.com/liste-maisons-edition-auteurs
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6572
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Message par Agenor » 08 avr. 2019, 20:56

C'est surtout pour dresser la liste des bouquins qui seront présentés mensuellement lors des parutions ;) Si j'avais dû intégrer toutes les petites je n'aurais jamais fini, et je doute qu'ils aient un réseau de distribution suffisamment grand pour que l'on puisse trouver leurs romans dans un point de vue : il y en a une bonne partie dont je n'ai même jamais entendu parler.

À savoir que Lecture-Imaginaire est indépendant, le but du forum n'étant pas de se baser sur le travail d'une autre personne ou de renvoyer tous nos utilisateurs sur d'autres blogs pour avoir des informations 😕
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre

Retourner vers « Parutions littéraires mensuelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité