Fondation d'Isaac Asimov

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Fondation d'Isaac Asimov

Message par Agenor » 25 févr. 2019, 21:36

Coucou tout le monde !

J'ai une soudaine envie de relire le cycle Fondation d'Isaac Asimov et je souhaitais savoir si quelqu'un serait partant pour le lire avec moi (au moins le premier tome ?) :D

Personnes intéressées : 
  • Pierre de Lune
  • ChaFo
  • Agenor
  • Seiph

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 26 févr. 2019, 02:22

Je suis un peu loin de mon exemplaire :'( sinon cela aurait été avec plaisir.^^
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 févr. 2019, 11:34

La SF c'est pas trop ma came, alors je passe mon tour
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 26 févr. 2019, 17:06

Quand j'avais 18 ans, je rêvais de me lancer dans la recherche sur les règles de la pyscho-histoire dans les pas de Seldon. Mon père qui est physicien m'a dit: chérie, les mathématiques nécessaires n'existent pas encore.
Je n'ai quand même jamais vraiment complètement abandonné. L'exemplaire parental de Fondation se trouve dans des espaces de stockage intermédiaires du genre provisoire qui dure et inaccessibles mais je peux mettre la main sur celui de la médiathèque locale.
Agénor, tu penses au premier ou à toute la série?
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 26 févr. 2019, 19:36

Je pourrais bien me laisser tenter par le premier tome !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2019, 01:08

Aszala a écrit :
26 févr. 2019, 02:22
Je suis un peu loin de mon exemplaire :'( sinon cela aurait été avec plaisir.^^
Oui pour le coup il est à quelques milliers de kilomètres :mrgreen: C'est dommage !

@Pierre de Lune : il n'y a rien de pressé, c'était juste une idée comme ça au cas où certains d'entre vous seraient intéressés ;) On pourrait déjà débuter par le premier tome (pas les préquelles, mais vraiment le tome 1 : Fondation), et si on a envie de continuer on continue, mais au moins débuter avec le premier tome ;)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 27 févr. 2019, 09:56

Quelle bonne idée (toute mon enfance)!

Je suis partante, mais moi aussi en commençant doucement par le 1er tome (qu'il faut aussi que je retrouve mais ça devrait être rapide :D )

@ Agenor : Tu lances une petite lecture commune sur mars? :mad:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2019, 12:37

Chouette :D À priori il faut tous que l'on entreprenne quelques fouilles archéologiques pour retrouver nos tomes :lol:

@Graceling : on lancera ça quand tout le monde sera inscrit, ne soyons point pressés ! Pour le moment c'est juste pour voir si il y a des personnes intéressées, le temps que tout le monde s'inscrive, retrouve son exemplaire, finisse son livre en cours, toussa toussa ... :D
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 27 févr. 2019, 15:18

Tu m'inscris.
il me faut une petite semaine pour récupérer le livre et une ou deux soirées pour l'avaler.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2019, 17:36

Pas de soucis je vous attends 😉. Par contre tu vas le lire super rapidement Pierre de Lune, on aura même pas le temps de le commencer 😂
Seiph
Timide
Genre :

Message par Seiph » 28 févr. 2019, 13:20

Je suis partant aussi quoi de mieux pour se lancer de nouveau dans la SF qu'un auteur aussi emblématique ^^.
Merci pour ton message Agenor j'étais vraiment perdu alors que comme tu l'as souligné j'avais en effet déjà visité ce site....
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 févr. 2019, 16:11

Seiph a écrit :
28 févr. 2019, 13:20
Merci pour ton message Agenor j'étais vraiment perdu alors que comme tu l'as souligné j'avais en effet déjà visité ce site....

Pas de soucis Seiph, je suis là pour ça ;) La version mobile du forum est toujours aussi simple d'utilisation pour toi ? :)

Finalement on est tout de même quelques uns intéressés par la (re)lecture de Fondation, c'est positif ! :fete:
Seiph
Timide
Genre :

Message par Seiph » 28 févr. 2019, 18:05

Yes c'est parfait vraiment simple à utiliserr.

Petite question hors sujet ya t'il un endroit où les fiches sont répertoriés dans leur ensemble ?
( Pour voir si une fiche sur un livre donné existe par exemple)
S.B
Timide
Genre :

Message par S.B » 01 mars 2019, 12:42

Pour moi les trois premiers volumes sont suffisant à lire.Les autres sont moins essentiels.
Pas de bol je viens de les relire il y a à peine 3 mois.
Je ne regarde pas le monde d'ici bas,
Mais le monde invisible....
Victor Hugo
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 mars 2019, 13:52

Seiph a écrit :
28 févr. 2019, 18:05
Petite question hors sujet ya t'il un endroit où les fiches sont répertoriés dans leur ensemble ? ( Pour voir si une fiche sur un livre donné existe par exemple)
Pas pour le moment il faut que je le recrée, comme le forum a changé d'adresse tous les liens qui étaient répertoriés dans l'ancien glossaire sont désormais inactifs... Je suis en train de corriger les liens dans certains messages au fur et à mesure (courage, j'ai relu 10.000 messages pour le moment :mrgreen: ), ensuite je m'occupe de faire du tri dans les fiches notamment en les rangeant/fusionnant par séries et ensuite je m'attaque à un index des fiches présentes sur le forum ;) En attendant tu peux toujours t'aider de la fonction recherche : avec ce tutoriel

De mon côté je n'ai lu que la Première Fondation, soit les 5 premiers tomes, pas la suite ni les préquels :)
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 03 mars 2019, 13:06

Effectivement mars c'est un peu tôt pour se procurer le livre et finir celui en cours ! Avril ce serait mieux en ce qui me concerne ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 mars 2019, 23:20

Pour moi avril m'irait très bien ;) Et @Seiph @Pierre de Lune ?
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 05 mars 2019, 07:45

Très bien pour avril. Il faudra faire un rappel fin mars parce que c'est dans une éternité! :mrgreen:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 05 mars 2019, 13:06

Très bien pour avril. Il faudra faire un rappel fin mars parce que c'est dans une éternité! Image
Oh que oui !!!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 mars 2019, 22:07

Comptez sur moi pour vous le rappeler :D Je ferai un nouveau sujet qui sera dédié aux échanges à propos de la lecture du tome 1 de Fondation, et je laisserai celui-là pour que l'on s'organise/s'inscrive, ce sera plus clair :) 

Je suis passé chez mes parents ce week-end et j'en ai profité pour récupérer le tome 1 (ainsi que les 4 suivants que j'avais aussi, sait-on jamais, si j'ai envie de tout lire d'un coup :lol:)
Seiph
Timide
Genre :

Message par Seiph » 08 mars 2019, 12:42

Agenor a écrit :
04 mars 2019, 23:20
Pour moi avril m'irait très bien ;) Et @Seiph @Pierre de Lune ?
Parfait pour moi je viens d'acheter le livre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 mars 2019, 05:03

Ce sera une découverte pour toi alors @Seiph ? ;)
Seiph
Timide
Genre :

Message par Seiph » 15 mars 2019, 11:26

Agenor a écrit :
12 mars 2019, 05:03
Ce sera une découverte pour toi alors @Seiph ? ;)

Yes et du coup je vais le commencer ce weekend je t'avoue que je n'ai aucune idée de quoi l'histoire va retourner mais je me garde bien de lire des infos pour découvrir complètement l'oeuvre !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 mars 2019, 13:51

Hum d'accord, tu vas être en avance sur nous alors puisqu'on le commence en Avril ;)
Répondre

Retourner vers « Lectures communes »