Migration du forum

Passage de ForumActif à Phpbb

Les annonces et les dernières nouveautés du forum : idéal pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans la communauté.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 30 janv. 2019, 14:31

@ Agenor: Oh oui trop cool ce petit avis !

@ Kalli: super tous ces codes, merci 😉

Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 janv. 2019, 19:00

@Kallindra Super, vraiment tout ce dont nous avons besoin. Mille merci 💛

Rêvons un peu. Si en plus une Modo trainant dans le coin pouvait ouvrir un sujet genre Codes html utiles au début du forum pour que les étourdis puissent les retrouver rapidement, ce serait génial.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 janv. 2019, 19:47

C'est en prévision @Pierre de Lune : mettre un sujet regroupant les fonctions de base du forum, comme les BBCode, insérer une image avec l'hébergeur d'image intégré au forum, etc.
D'ailleurs pour compléter la réponse de @Kallindra il y a toute la liste des BBCode présents sur le forum ici, avec plein d'explications et d'exemples ;)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 janv. 2019, 10:11

Petite question : dans les réponses rapides, lorsque vous cliquez sur l'icône pour avoir la liste des smiley, est-ce que ça s'affiche bien chez vous ?
327e
Modératrice

Message par 327e » 31 janv. 2019, 10:36

Agenor a écrit :
31 janv. 2019, 10:11
Petite question : dans les réponses rapides, lorsque vous cliquez sur l'icône pour avoir la liste des smiley, est-ce que ça s'affiche bien chez vous ?

Ca ne s'affiche pas chez moi
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 31 janv. 2019, 10:48

Ca ne s'affiche plus, je les avais hier ;)
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 janv. 2019, 12:16

C'est bien ce qu'il me semblait parce que je les avait hier aussi...
327e
Modératrice

Message par 327e » 31 janv. 2019, 14:53

Là ils sont présent.

@Agenor ça ne viendrais pas de ce que tu as fait pour mon problème pour posté ? Je ne vois pas pourquoi ça aurait un rapport mais sait-on jamais..

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 févr. 2019, 07:00

Normalement non ça ne devrait pas... Ça refonctionne chez toi @Kallindra? :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 01 févr. 2019, 09:10

Oui plus de soucis de smileys :)
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 févr. 2019, 12:02

Félicitations Agenor, le site est magnifique !! :D  et super rapide à charger  :love: ça change la vie
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 févr. 2019, 18:15

Merci beaucoup Valar ! :D 
Oui les smiley remarchent également chez moi, on ne va pas chercher à comprendre, tant que ça marche c'est le principal ;) 

Alors j'ai profité de mon pc de dépannage cet après-midi pour ajouter la balise "spoiler" à l'éditeur de message : c'est le logo nucléaire  :mrgreen: (j'ai pas trouvé mieux pour dire "danger" !!  :lol: Si quelqu'un a une icône de 16x16 pixels plus parlante je suis preneur  :P ).
J'ai également retiré le titre du sujet qui se répétait à chaque message. J'ai aussi mis un redimensionnement automatique des images postées sur le forum pour que l'on n'aie pas des images trop grosses. Et j'ai mis les rangs ! 

Je crois qu'on est à peu près tout bon ?  :scratch:
327e
Modératrice

Message par 327e » 01 févr. 2019, 18:45

Agenor a écrit :
01 févr. 2019, 18:15
Je crois qu'on est à peu près tout bon ?  :scratch:

T'as pu changer pour les icones "sexe" ? (je suis chiante avec ça je sais 🙄)

L'icône nucléaire ne me dérange pas, ca apporte un petit côté fun 😁 par contre a quoi sert la balise [flash] ?

Clic sur l'icône !
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 01 févr. 2019, 19:29

C'est vraiment top, je n'aurais pas pensé à tout ça !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 févr. 2019, 19:49

@327e Ah oui tu as raison ! Je vais m'en occuper dans la soirée :) 

C'est comme la fonction Recherche, alors pour la petite histoire la base de données du forum fait tout juste 50 Mo, et en créant l'index de recherche on monte à plus de 200 Mo ... C'est énorme, c'est 3 fois le poids de la base de données juste pour un index de recherche ! C'est d'ailleurs ça qui avait fait buguer le forum le week-end dernier :ange:
Il faudrait prendre une offre d'hébergement supérieure à la nôtre mais ça fait un peu cher (autour de 80€ par an il me semble), j'ai demandé sur un forum si il était possible de ne faire une recherche que dans les titres de sujets, ça allégerait grandement le truc. J'attends leur réponse !
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 01 févr. 2019, 20:17

je vois pas la balise flash mais je pense que c'est pour insérer des objets avec la technologie "flash" qui était géré par flashplayer et qui est obsolète.

EDIT : pour les sujets, oui ce serait le plus simple. Moi perso je cherche un mot du titre ou le nom de famille de l'auteur quand je fais une recherche ^^
Modifié en dernier par Kallindra le 01 févr. 2019, 22:43, modifié 1 fois.
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 févr. 2019, 22:28

Oui effectivement cette balise ne sert à rien :) Si je l'enlève ça fera un blanc alors autant la laisser. 

J'avais oublié pour les sexes, ça ne m'a pas pris trop longtemps donc c'est également fait ! Par contre ça a réinitialisé votre genre, donc vérifiez que je ne me sois pas trompé en le remettant :lol:

Sinon j'adore vraiment ce nouveau forum !! :mad: J'ai installé les dernières petites choses que j'avais repéré, je pense que vous allez aimer : 
- page de statistiques détaillées comme sur l'ancien forum, en bas de page à droite de l'index du forum
- la possibilité de citer un morceau de plusieurs messages : il suffit de sélectionner la partie du message à citer, un petit encart "Citation" en noir s'affiche :
Image
Il suffit de cliquer dessus et hop ça se met dans la réponse rapide ! Et on peut répéter l'opération plusieurs fois ;)
- lorsque l'on crée une nouvelle fiche pour un livre il y a directement la mise en page qui s'affiche au moment où l'on clique sur "Nouveau sujet" : adieu les post-it rappelant la mise en forme ! :) 
- et puisque l'on parle des fiches .... j'ai activé la fonction "Fichiers joints", cela permet d'héberger une image sur le serveur du forum (on a 100 Go, il y a de quoi faire !) et de l'afficher dans le sujet. L'avantage c'est que l'image étant sur notre serveur, elle ne disparaîtra pas comme certaines couvertures où l'on mettait directement l'image d'un site car l'éditeur a retiré l'image de son catalogue entretemps, ou l'hébergeur d'image a fermé ses portes. Il faudra cependant réserver l'utilisation des fichiers joints aux images importantes, pour le reste il y a l'hébergeur d'image intégré au forum (le petit "i" sur fond noir lorsque l'on écrit un message) 

Je ferai des sujets pour récapituler tout ça dans "Informations utiles"  :love: ​​​​​​​
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 02 févr. 2019, 12:26

327e a écrit :
01 févr. 2019, 18:45
T'as pu changer pour les icones "sexe" ?

@Agenor Je soutiens la proposition de @327e. J'ai voulu essayer mais j'ai l'impression que indéterminé enlève purement et simplement la mention du sexe. C'est une possibilité. Je t'en propose une autre: mettre le symbole taoïste:
(Si ne c'est pas trop compliqué, bien sûr. Tu as fait un travail fantastique :mad: )

Symbole taoïste yin yang

Agenor a écrit :si il était possible de ne faire une recherche que dans les titres de sujets, ça allégerait grandement le truc.
Ce serait l'idéal. Indexer tous les mots ne sert à rien sans un ranking efficace. Qui va plus loin que les premières pages quand il pose une question à un moteur de recherches?

A propos des images: est-il intéressant d'avoir à chaque fois l'image du livre quand on fait une fiche? (Agenor Je pense à ton problème d'encombrement).
Au fait, oui, une fiche globale pour une série parait une bonne idée.

Deux questions:
- je ne comprends pas la différence entre réponse rapide et réponse tout court.
- A quoi sert Source?
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 févr. 2019, 12:36

Oui c'est logique après tout que ça retire la mention du sexe :) Personnellement je vais passer mon tour sur ce coup-là, j'en ai assez fait à ce niveau là :P 

Je préfère qu'il y ai une image, c'est tout de suite plus parlant. Et après tout quand on est dans une librairie on est parfois juste attiré par une couverture ;) Pas de problème pour l'encombrement, avec 100 Go il y a de quoi héberger un paquet d'images ! (Même si chaque image faisait 1 Mo (ce qui est déjà pas mal), ça fait 100 000 images :mrgreen: )

La réponse rapide permet de ne pas à avoir à cliquer sur "Répondre" et à charger une nouvelle page du forum, d'où "Rapide" ;) C'est uniquement pour mettre du texte et des smiley. Pour quelque chose de plus avancé, comme l'ajout de fichiers joints, il faut utiliser le bouton "Répondre" : c'est moins rapide :P 

Quant à source, c'est la façon dont s'affiche le message lorsque tu l'écris : le mode "Source" activé te permet de voir le message avec toutes les balises de mise en forme. En le laissant comme il est tu vois au fur et à mesure les modifications que tu apportes. Je te laisse essayer, ça te rappellera l'ancien forum :lol: 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 févr. 2019, 20:43

Normalement j'ai envoyé un e-mail cet après-midi, vous avez reçu quelque chose ?  :suspect:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 03 févr. 2019, 09:45

Tout à fait, dans mes courriers indésirables :P
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 03 févr. 2019, 10:40

Agenor a écrit :
02 févr. 2019, 20:43
Normalement j'ai envoyé un e-mail cet après-midi, vous avez reçu quelque chose ?  :suspect:

Oui j'ai bien reçu ton courriel qui est arrivé dans la boite normale.
327e
Modératrice

Message par 327e » 03 févr. 2019, 14:55

@Agenor : j'ai bien reçus le mail (en double) mais dans les spams.
ensuite j'ai remarquer que tu avais réussi a me mentionner car j'ai reçus une notif, donc ça veux dire que ça marche pour moi maintenant ? Car quand l'a fait @Pierre de Lune je n'ai pas reçu de notif et de toute façon mon pseudo n'était pas en couleur...  :scratch:

Merci pour tous les autres petits changements ^^ par contre je n'ai pas bien compris pour diviser une citation. De mon côté quand je clic que "citer" j'ai ensuite une ligne rouge qui arrive mais je ne sais pas trop a quoi elle sert..

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 févr. 2019, 20:13

:lol: J'ai eu quelques soucis au niveau de l'envoi désolé si vous l'avez reçu en double pour certains !

@327e : je t'ai citée manuellement en mettant les balises moi même ça doit être pour ça 😉 Pour la fonction citer tu as juste besoin de sélectionner avec ta souris le texte que tu souhaites citer et tu as un petit encart "citer" qui apparaît :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 févr. 2019, 09:57

Agenor a écrit :
03 févr. 2019, 20:13
tu as juste besoin de sélectionner avec ta souris le texte que tu souhaites citer

Aaaah ça y est j'ai compris ! C'est bien pratique comme raccourcis !  
Merci ! 

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 févr. 2019, 15:34

C'est vraiment trop top tout ce que tu as fait Agenor !

J'ai une question, par rapport à l'ancienne version (ça a peut-être été mentionné quelque part, mais comme la conversation a été fournie sur la création du site, je n'ai peut-être pas tout lu !) : avant quand quelqu'un postait quelque chose, le logo changeait, qu'on suive la conversation ou non. C'était pratique pour aller regarder directement les nouveaux sujets ou ceux qu'on suit, c'était très visuel, et pas besoin d'aller regarder les dates de derniers messages pour chaque sujet.
Il n'y a peut-être que chez moi que ça le fait ? ou alors il y a un autre truc visuel, que j'ai loupé ?
Image 
327e
Modératrice

Message par 327e » 05 févr. 2019, 16:48

@Valar Morghulis : tous les messages que tu n'aura pas lu resterons en "non lu" lors de ta prochaine visite du forum. Pour palier a ça, sur la page d'index il y a, en dessous de la barre déconnection, profil, recherche ect, sur la gauche "marquer tous les forums comme lus". C'est bien de ça dont tu parlais ?

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 févr. 2019, 22:59

Ouaip ça doit être ça ;) Là pour l'instant tu as tous les sujets marqués comme "Non lus" Valar, à cause du changement de plateforme tous les sujets ont été marqués comme non lus lors de ta première connexion, et si tu n'as consulté que le sujet de la migration et que l'on reposte un message à chaque fois que tu l'as lu tu n'as pas encore eu l'occasion de voir ce que ça donnait :lol:
L'icône des messages lus est un simple rond orange-rose-pâle, tandis que celle des messages non lus est celle avec un guguss :)

En tout cas je suis toujours aussi bluffé par la rapidité de chargement du forum ! Qu'est-ce que ça change  :rool:
327e
Modératrice

Message par 327e » 06 févr. 2019, 10:19

Agenor a écrit :
05 févr. 2019, 22:59
En tout cas je suis toujours aussi bluffé par la rapidité de chargement du forum ! Qu'est-ce que ça change  :rool:

L'ancien forum chargeait bien de mon côté, je n'ai noté aucun ralentissement. Là c'est plutôt quand je clique sur "répondre", le carré blanc avec toute les options de mise en forme du message met un certains temps a charger (quelques secondes).

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 févr. 2019, 10:36

Aaaaah OK ! Merci je comprends mieux  😊 merci à vous deux.
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 févr. 2019, 21:13

J'ai commencé le rapatriement des avatars de l'ancien forum sur celui-ci, j'en ai fait 1/4 pour le moment. C'est plutôt long  :mrgreen:
Et ensuite je me plongerai dans les méandres de nos 40 000 messages histoire de retirer les liens "morts" qui pointaient vers l'ancien forum (qui ne sont plus valables car ils ont été transformés lors de la migration et ne collent pas avec les nouvelles adresses). Courage ! 💪
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 11 févr. 2019, 12:22

C'est le grand ménage d'hiver, en fin de compte :-P 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 févr. 2019, 00:42

C'est ok pour les avatars !  :mad:
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 12 févr. 2019, 08:18

Agenor a écrit :
10 févr. 2019, 21:13
je me plongerai dans les méandres de nos 40 000 messages histoire de retirer les liens "morts" qui pointaient vers l'ancien forum (qui ne sont plus valables car ils ont été transformés lors de la migration et ne collent pas avec les nouvelles adresses)
Quelle lecture! Tu m'étonnes que tu n'aies plus ni temps ni énergie pour du papier. :flower: Tu mérites des tonnes de fleurs.
Idée: Et si tu ouvrais quelque part un dossier où l'on puisse signaler quand un lien ne marche plus? Si personne ne s'en sert, on s'en fiche. Si on le corrige quand on le voit, ça t'éviterait quelques heures (x 10? x 100?) d'un travail de fourmi.
Tu connais la règle des 80/20? 20% des causes fournissent 80% des ennuis. En se concentrant sur les 20% qui comptent, en gros, tout marche. :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 févr. 2019, 05:49

@Pierre de Lune : plus le temps pour du papier ? :scratch:

C'est une bonne idée et si ça ne tenait qu'à moi je le ferais ;) Mais c'est surtout pour Google que je le fais, en effet Google dégrade la qualité d'un site/forum lorsqu'il y a des liens "morts" qui sont présents, alors tant qu'à faire je vais faire tranquillement et à mon rythme les changements ... Histoire qu'on ne soit pas en 50ème page sur google :mrgreen: 
C'est triste à dire mais aujourd'hui on dépend tous de Google et c'est lui qui fixe les règles, si on veut avoir un petit peu de nouveaux visiteurs sur un site il faut suivre les règles  :roll: (qui changent régulièrement d'ailleurs) 
327e
Modératrice

Message par 327e » 13 févr. 2019, 09:47

Le géant Google nous dicte nos façons de faire.... 
Bon courage @Agenor  !

Clic sur l'icône !
Image
Nova
Passionné

Message par Nova » 22 févr. 2019, 12:22

Waw dit donc, il a fière allure ce nouveau forum! Bravo!  :thumright:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 24 févr. 2019, 10:37

Coucou @Nova, c'est cool de te revoir par ici ! 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 févr. 2019, 21:33

Merci @Nova ;)

Au passage j'ai résolu le problème de la fonction recherche, elle est de nouveau disponible ! Par contre cela recherche dans tous les titres et tous les messages du forum, on peut être vite submergé par les résultats. Voilà quelques conseils pour utiliser la fonction recherche pour trouver (ou non) la fiche d'un livre ;)

J'ai aussi trouvé un truc pour afficher les derniers sujets postés, ça peut être pas mal si l'on veut savoir si il y a eu de nouvelles fiches ou non de créées, pour l'instant c'est tout en bas du forum. À la base je voulais mettre ça en haut à droite mais ça décale tout le forum ça fait juste horrible 🙈 Qu'est-ce que vous en pensez ? Y a que trois choix : soit tout en haut, soit en bas, soit à droite :(

Et ensuite je m'attaque au message d'accueil histoire de virer l'encart rouge qu'on a pour le moment :twisted:
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 févr. 2019, 11:32

@Agenor : c'est pas mal d'avoir un encarts pour les sujets récents. Peut-être qu'en haut serai plus judicieux...

Clic sur l'icône !
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 26 févr. 2019, 11:33

Age, y a un soucis avec les fichiers joints : ca me marque "vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints" ;)
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 févr. 2019, 14:35

@327e : je teste ça ce soir et je vous montrerai ce que ça donne dans les 3 cas ;) L'idéal aurait été de pouvoir le mettre en haut à droite comme sur forumactif mais bon ^^

@Kallindra : ça te fait ça à quel endroit ? Pourtant j'ai bien réglé les permissions du groupe "Utilisateurs enregistrés" et "Lecteurs" :scratch: Si ça se trouve il faut que je le fasse un par un pour chaque forum ... (c'est vraiment le désespoir à ce niveau là phpBB, il faut tout faire un par un :pleure: )
Édit : je viens de regarder et la permissions au niveau des groupes est bonne, et j'ai regardé quelques forums et ça m'a l'air bon aussi .. Bon on verra où ça te le fait :lol:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 26 févr. 2019, 19:20

J'ai ca dans les informations et dans le forum fantasy (en fait chaque fois que tu mets une pièce jointe ça me dit ça ^^)
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2019, 01:01

Okay j'ai vu d'où venait le problème, vous aviez la permission de joindre des fichiers mais pas la permission de les télécharger (donc de les voir affichés dans les messages), normalement ça devrait être résolu sur l'ensemble du forum ;)

Et comme promis voilà ce que ça donne si je met la liste des sujets récents à droite des forums 🙈 :
Spoiler: Afficher
Image
En sachant que du coup ça décale l'ensemble de l'index à gauche, il n'y a pas que la première partie à gauche des sujets récents :laught:

Je remettrai le message d'accueil comme l'ancien forum ce week-end, je n'ai pas Gimp sur mon ordi de dépannage :)
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 27 févr. 2019, 10:05

J'ai été surprise ce matin en arrivant sur le forum par la partie du haut, j'ai cru que j'avais perdu un gros bout du forum :D

Une fois mon cerveau branché et que j'ai compris ce que c'était (avant de vous lire) j'ai trouvé ça très bien.
C'est un petit résumé des dernières activités du forum au final et du coup c'est plus logique en haut (vu les possibilités limitées, sinon ça aurait été parfait juste après "l'accueil")
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 27 févr. 2019, 10:16

Bon alors moi j'aime pas du tout cette présentation des derniers sujets en haut. Ni même l'utilisation de ce genre de widget... Je trouve que ça pollue ma navigation.

Pour les PJ : merci d'avoir réglé le soucis :)
Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 01 mars 2019, 11:42

Ca ne me dérange en rien perso :) Ca me permet de voir des sujets auxquels je ne m'intéresserais pas forcement.

Clic sur l'icône !
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 03 mars 2019, 13:09

Eh bien je rejoins Graceling et 327e, ça me convient aussi. Et puis le jour où je n'ai pas envie de regarder, je fais glisser un peu mon écran vers le bas et hop! je n'en tiens pas compte ;-)
Répondre

Retourner vers « Annonces »