Migration du forum

Passage de ForumActif à Phpbb

Les annonces et les dernières nouveautés du forum : idéal pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans la communauté.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 janv. 2019, 15:33

Bonjour à tous et bienvenue sur notre nouveau forum !  :mad:

Pour se connecter la première fois au nouveau forum : 
Cliquer sur "Connexion", une fois la page chargée cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe". Il sera demandé d'indiquer l'adresse e-mail, indiquez la vôtre. Un e-mail vous sera envoyé pour réinitialiser le mot de passe et en choisir un nouveau (attention : cet e-mail est susceptible d'atterrir dans la boîte des spams). En cas de soucis, vous pouvez me contacter par e-mail à contact@lecture-imaginaire.fr ou répondre directement à ce sujet, les utilisateurs non enregistrés y sont autorisés  :king:
Je vous invite à remettre votre avatar et à remplir de nouveau les informations de votre profil en sélectionnant "Non" à la question "Êtes-vous un robot ?"    :study:

Pour résumer le brain-storming qu'il y a eu lieu sur Lecture-Imaginaire durant le mois de janvier 2019, nous avons décidé de changer de plateforme. En gros, passer de ForumActif (hébergement gratuit avec un forum clé en main) à un forum indépendant phpbb entièrement géré par mes petites mains expertes ( :mrgreen: ).

Les raisons sont multiples, et c'est une idée qui me trottait en tête depuis un moment :
- le forum devenait de plus en plus lent avec de nombreuses pages d'erreurs dues aux serveurs sur lesquels ForumActif nous hébergeait
- l'absence de SSL : certificat de sécurité qui authentifie un site web. C'est le cadenas que vous voyez désormais à côté de l'URL du forum en haut de votre navigateur. Cette absence de sécurité était signalée en rouge par Google Chrome (navigateur que j'utilise), et lors de la première visite sur ce forum la page était bloquée avec une alerte de sécurité. L'ajout d'un SSL résout ce problème et est avantageux pour le référencement : google met davantage en avant les sites sécurisés que les sites non sécurisés
- l'absence de crédibilité d'un forum créé sous ForumActif : impossible de nouer des partenariats avec d'autres sites ou forums, nous étions la fange de la toile  :unsure:
- la publicité de plus en plus envahissante, surtout en version mobile
- l'absence d'une version mobile "potable", j'imagine que certains avaient dû le remarquer. Désormais le thème utilisé lorsque l'on accède au forum depuis un smartphone est le même que celui sur un PC, mais adapté à la taille d'un smartphone. Il n'y a plus besoin de zoomer pour lire les messages !
- l'impossibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités
- les données ne nous appartenaient pas. Si ForumActif ferme ses portes, le forum aussi ...

La solution a été de créer un forum phpbb. C'est un "logiciel" libre de droits créé et maintenu à jour par une équipe de bénévoles, c'est la plus populaire des solutions en France pour créer un forum sans passer par un hébergeur tel que ForumActif. J'ai souscrit à un hébergement sur un serveur ainsi qu'à la location d'un nom de domaine, d'où le changement d'adresse en plus ! Et avouons-le, ça fait classe !  :fete:
Mais, pour ceux qui connaissent ForumActif, puisque les données ne nous appartiennent pas, il est impossible de récupérer la base de données (contenant tous les membres et les messages) pour la réinstaller ailleurs. Il y aurait fallu repartir de zéro ... Mais une âme divine a créé un script permettant de récupérer les membres ainsi que les sujets et les messages pour les réinstaller ailleurs  :heart:

Cependant, il y a quelques erreurs : tous les liens qui pointaient vers l'ancien forum sont désormais inaccessibles, je les remplacerai au fur et à mesure. Les avatars et les signatures n'ont pas pu être importés, tout comme les mots de passe. D'où l'impossibilité de se connecter avec son ancien mot de passe. 
Tout est là : les comptes, les sujets, les messages, les e-mails, les forums, toussa toussa  :mad: Vous pouvez ensuite remettre votre signature et votre avatar et reprendre comme si de rien était  8D J'ajouterai au fur et à mesure les avatars des membres histoire que ce soit plus sympa de naviguer sur les sujets ! 

Quelques nouvelles fonctionnalités en vrac : 
  • pouvoir mentionner un utilisateur : pour cela écrivez "@" suivi des premières lettres du pseudo, une liste déroulante s'affiche, il faut sélectionner le pseudo concerné puis faire entrer ou double-cliquer. Le code suivant s'affiche : 

Code : Tout sélectionner

[mention]Agenor[/mention]

Et le membre concerné reçoit une alerte (la petite cloche en haut à droite)
  • ajout d'un nouvel éditeur de texte pour mettre en forme plus facilement les messages sans avoir des balises à droite et à gauche, désormais le résultat final s'affiche directement
  • intégration d'un hébergeur d'image : Imgur, permettant d'héberger directement sur un hébergeur externe des images sans quitter le forum
  • intégration du système de fichiers joints : possibilité d'insérer une image dans un message en l'insérant directement dans le message. L'image est hébergée avec l'ensemble du forum sur le serveur dédié à Lecture-Imaginaire, permettant de ce fait d'avoir des images permanentes. À réserver en priorité aux images littéraires (utilisées lors de la création de fiches livres/séries), pour le reste utiliser Imgur :)
  • citation multiple, il suffit de sélectionner une partie d'un message, un encart noir "Citation" apparaît, il suffit de cliquer dessus
    Spoiler: Afficher
    Image
    et hop ça s'ajoute tout seul à la réponse rapide ! On peut répéter l'opération plusieurs fois
  •  ajout des logos FB et twitter pour partager le lien d'un sujet sur ces réseaux sociaux : assez bof, ce n'est pas vraiment adapté car ça ne met que le lien du sujet, mais bon, sait-on jamais ...

À venir : grand tri dans les fiches livres & séries, correction des anciens liens, re-hébergement des images qui ne s'affichent plus, et me pencher sur la façon d'utiliser l'outil "Recherche" (l'index que l'on tenait manuellement à jour avec toutes les fiches est obsolète à cause du changement d'URL du forum).

Si vous avez des retours positifs ou négatifs sur l'aspect du forum ou ses fonctionnalités n'hésitez pas  ;) ​​​​​​
Sur ce, bonne adaptation sur NOTRE forum (puisque ce coup-ci il m'appartient !!)

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 janv. 2019, 18:02

Franchement, je suis impressionnée ! J'ai l'impression que ce forum a plus de fonctionnalités que notre "nid" habituel. Notamment au niveau des paramètres de compte. En tout cas, il est tout beau et il donne envie de poster. J'appréhende un peu ce dont tu nous a parlé au sujet des sujets (hum, redondant?) qui ne s'enlevaient pas de la liste tant qu'ils n'étaient pas marqués comme lus.
Je vais de voir prendre de nouvelles habitudes. Ça m'apprendra à être moins casanière  :content:
Je n'aurai probablement pas de retours plus constructifs avant quelques jours de pratique  :oops:
Sauf que quand j'appuie sur entrée depuis que j'ai commencé à écrire ce message, toute la fenêtre descend xD C'est assez bizarre !

En tout cas, je vais vraiment me mettre au tri des forums et sous-forums fantasy et séries. J'ai plus le choix, avec un forum tout beau tout neuf, il faut que je fasse ma part de boulot  :rool:
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 janv. 2019, 18:10

Est-ce que l'on peut encore poster sur l'ancien forum ? La bannière annonçant que celui-ci était disponible y est bien visible, mais on ne sait jamais. En allant vite, on pourrait la louper.
Il faudrait peut-être arrêter de poster sur l'ancien forum, maintenant (tu remarqueras que je n'ai pas essayé, je ne suis pas sadique à ce point!).
327e
Modératrice

Message par 327e » 25 janv. 2019, 18:56

ChaFo a écrit :
25 janv. 2019, 18:02
 En tout cas, il est tout beau et il donne envie de poster. J'appréhende un peu ce dont tu nous a parlé au sujet des sujets (hum, redondant?) qui ne s'enlevaient pas de la liste tant qu'ils n'étaient pas marqués comme lus.

Je suis d'accord avec @Cha sur ce point ! (je teste le "cité" quelqu'un, car j'ai vu ça dans les paramètres de notifications mais je ne sais pas comment ça fonctionne..)
Et effectivement ça fait tout descendre d'appuyer sur entrée.. Comment faire pour aller à la ligne correctement ? Le nouveau fofo est très beau sinon. Je venais déposé un avis et j'ai été un peu surprise du changement  :lol: je ne me repère pas alors que visuellement c'est identique :lol: (les smiley aussi ça fait tout descendre...)

Ah et j'ai vu dans les paramètres qu'on ne peu être que "masculin" ou "féminin" qu'en est-il des personne qui ne se sentent concernées par aucunes des deux catégories ? Je chipote là non ?  :lol:
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 25 janv. 2019, 19:50

Juste... Wow! J'ai absolument pas suivi le sujet de la migration du forum et je m'en excuse. En tout cas, bien joué !

A moi aussi, il me faudra quelques jours pour explorer le nouveau site mais déjà j'adore déjà le thème et sweet sweet miracle... La version mobile est parfaite ! Plus besoin de l'appli Topic'it maintenant 😊

Encore bravo Agenor !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 janv. 2019, 19:52

@ChaFo : Oui c'est tout con le design reste le même mais ça fait tout de suite plus "moderne" et "léger", enfin je sais pas quoi, ça donne beaucoup plus envie de venir ! :D Et c'est en projet aussi de faire un peu de tri au niveau des fiches, on s'y mettrait tous ensemble !  ;)
Pour marquer les sujets comme lus avant de quitter le forum (si tu n'as pas envie de tout lire) il te suffit de cliquer sur "Marquer tous les sujets comme lus" qui se trouve en haut à gauche du forum (plus précisément sous la barre marron qui contient "Forums - Membres" à gauche)

Et il n'est plus possible de poster sur l'ancien forum je l'ai entièrement verrouillé, mais comme tu es modératrice là bas tu peux toujours poster, mais ceux qui ne sont pas modérateurs non  :langue:

@327e : oui c'est quelque chose que j'ai installé la mention des pseudos vu que l'on utilise beaucoup "@Pseudo", lorsque le pseudo est cité ça envoie une notification (la cloche en haut à droite). Il faut commencer par écrire le "@" et les deux premières lettres du pseudo, ça affiche ensuite une liste de suggestions, choisir celle que l'on veut et ça donne ensuite

[mention]ChaFo[/mention]
Mais avec toi la suggestion ne fonctionne pas, ça doit être à cause des chiffres devant ton pseudo ...
Tiens d'ailleurs on va voir quelle tronche ça a, dans la prévisualisation du message vos pseudos sont en rouge gras j'espère que ça ne va pas rester comme ça ...

Edit : Ah oui ça reste comme ça  :mrgreen: Berk

Quant au problème de sauts de ligne et de smiley qui font descendre la page, c'est réglé ;)

@Moony : Oui c'est une pensée toute particulière pour toi !! :mad: J'étais tombé sur un sujet de début 2018 où tu en parlais ... Et puis il faut avouer que les smartphone représentent une part importante du trafic internet (50% il me semble) alors autant en tenir compte. Et ça me poussera à venir davantage grâce à mon smartphone, c'est plus rapide que d'attendre l'envie d'allumer le pc ;)

Et j'ai supprimé les "Re:" qu'il y a sur l'index du forum pour les titres de sujet, ce n'est pris en compte que pour les messages postés sur ce forum, pour les anciens que j'ai dû importer ça ne fonctionne pas. Quand on postera d'autres sujets dans les parties concernées on ne verra plus de "Re:" sur l'index, ça va finir par disparaître  :fete:

@327e Pour le genre Masculin ou Féminin il y a fallu que je rajoute des fonctionnalités au forum pour l'avoir ... il y avait une quinzaine de "genres" proposés (homosexuel, etc, etc, enfin vous voyez quoi), je n'ai gardé que "Masculin" et "Féminin" comme sur l'ancien forum en fait. C'est uniquement pour savoir comment accorder les messages, mais si ça choque je peux le retirer :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 25 janv. 2019, 20:08

@Agenor : du coup je n'ai pas reçus de notification comme quoi tu m'avais mentionner  :triste: tant pis ! 

Pour le "masculin" et "féminin" ça ne choc pas non, mais sur un autre site ou je suis inscrite il y a "non préciser"... je ne sais pas si c'est mieux mais on est pas obliger de ce catégoriser homme ou femme. Le débat est grand après je te l'accorde. Si je prend mon cas, je n'aime pas dire de quel sexe je suis,je trouve ça trop personnel. Chacun sa façon de voir après  ;)

Peut-être que tu peux changer la couleur de la mention pour que ça soit moins voyant ? Rouge c'est bien mais a force ça va faire beaucoup de rouge  :lol:

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 janv. 2019, 20:13

Quelle idée d'avoir un pseudo qui commence par un chiffre aussi  :mrgreen: Par contre ça fonctionne lorsque tu m'as mentionné ! Il faudra juste que je change la couleur parce que rouge c'est tout simplement pas possible  :prrr:

Oh bonne idée je n'y avais pas pensé, je vais rajouter ça dans la liste. Je me demandais pourquoi j'avais dû installer une application pour avoir le sexe sur le forum mais en fait c'était pour avoir le logo qui s'affiche dans le profil, et pas juste "Genre : Masculin". Bon, il doit bien y avoir "Non spécifié" dans la longue liste au départ, je vais le remettre (ou quelque chose qui s'en approche)

Et il faudra aussi que je me penche sur les signatures, la séparation entre le message écrit et la signature n'est pas franchement évidente  :suspect:
327e
Modératrice

Message par 327e » 25 janv. 2019, 20:15

L'idée du logo est sympa pour le sexe, je me demande ce que donne les autres  :scratch:

EDIT : en vrai les notifications c'est trop top, je suis triste de ne pas pouvoir en recevoir du coup :triste:  j'ai remarquer qu'il y a d'autres smiley qui apparaissent en écrivant : et "s" par exemple, mais c'est en anglais, et je n'ai pas trouver d'autres smiley triste.

Clic sur l'icône !
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 25 janv. 2019, 20:28

j'suis bien arrivée, je vais de ce pas virer toutes les notifs et reparamétrer mes préférences :dancer:
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 janv. 2019, 20:35

Je peux rien pour toi 327e ...  :silent: Je vais demander à la personne qui a programmé cette fonctionnalité, elle répondra peut-être si elle est toujours dans les parages ...
Mine de rien c'est pas de bol, tu es la seule de tout le forum à avoir un pseudo qui commence par un chiffre !

Pour les smileys je crois que tu veux parler des "Emojis" ? Ils sont tous dans "Emoji" (deuxième gugusse jaune qui rigole en haut de l'éditeur de message). Si je ne me trompe pas ce sont les smileys qu'utilisent les téléphones, comme ça si on ajoute des smiley en écrivant un message depuis son smartphone ils sont tout de même transmis sur le forum :content: Pas mal !! 

@Kallindra : bienvenue et bon atterrissage ! :D 

Bon en tout cas ça a l'air positif malgré quelques petits désagréments ! Je suis soulagé  :laught: Et alors vous pensez quoi des icônes rondes pour indiquer les nouveaux messages ? Celle des Messages Lus est un peu bizarre (à la base ce sont trois petits oiseaux de la bannière, je peux modifier au besoin). Mais pfiou c'est tellement plus classe en rond ! J'en avais marre des carrés  :lol:
327e
Modératrice

Message par 327e » 25 janv. 2019, 20:39

Agenor a écrit :
25 janv. 2019, 20:35
Je peux rien pour toi 327e ...  :silent: Je vais demander à la personne qui a programmé cette fonctionnalité, elle répondra peut-être si elle est toujours dans les parages ...
Mine de rien c'est pas de bol, tu es la seule de tout le forum à avoir un pseudo qui commence par un chiffre !

Pour les smileys je crois que tu veux parler des "Emojis" ? Ils sont tous dans "Emoji" (deuxième gugusse jaune qui rigole en haut de l'éditeur de message). Si je ne me trompe pas ce sont les smileys qu'utilisent les téléphones, comme ça si on ajoute des smiley en écrivant un message depuis son smartphone ils sont tout de même transmis sur le forum :content: Pas mal !! 
Oui ça doit être les emoji, ça donne plus de possibilité c'est cool.

Et te tracasse pas pour mes notifs, c'est pas si dérangeant ;)

EDIT : l'icône des messages non lus ce n'est pas le personnage avec la canne ? Celle qui fait un peu "blanche" c'est celle "aucun message non lu". Rond c'est vraiment très bien  :thumright:

Clic sur l'icône !
Image
olothiel
Fidèle
Genre :

Message par olothiel » 25 janv. 2019, 21:54

Hé hé me revoilà par ici, j'ai bien vu la lumière même si j'ai eu du mal à l'atteindre, tout à l'air très chouette, il me faut m'adapter mais ça va vite venir!!
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2019, 18:59

Me revoilà :mrgreen: Il faudra vous passer de recherche le temps que je trouve comment alléger le système : tous les mots écrits depuis 6 ans avaient été indexés dans la nuit (1,5 millions !) ce qui dépassait les capacités de notre base de donnés 😂
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 janv. 2019, 19:32

Je n'ai pas tout réussi du premier coup, mais je suis arrivée déjà au site.
@Agenor Tu peux récupérer les avatars?
Sinon, j'en trouverai un autre :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2019, 19:41

Tu peux enregistrer celui que tu avais sur l'ancien forum et le remettre ici ;)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 26 janv. 2019, 19:42

Ton avatar Pierre de lune :
Image

D'abord tu l'enregistres sur ton ordi puis tu vas dans : profil => Panneau de l'utilisateur => modifier l'avatar => charger depuis votre ordinateur : parcourir => tu choisis ton image et tu fais envoyer ^^
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 janv. 2019, 21:55

Merci Kalli.  :love:
Comment as-tu fait?

Comme Agenor a écrit qu'on ne pouvait plus poster sur l'ancien, j'ai supposé que nous ne pouvions plus rien faire dessus et je n'ai même pas essayé.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2019, 22:17

On ne peut plus poster sur l'ancien forum parce que j'ai verrouillé l'ensemble des forums, mais il est toujours possible d'y aller et de récupérer son avatar et sa signature ;)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 26 janv. 2019, 23:19

De rien, je suis allée le chercher sur l'ancien forum ^^
Tout le monde n'est pas forcément super à l'aise, alors si on peut aider avec des petites choses, pourquoi ne pas le faire ^^
Image
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2019, 11:23

Petite question : est-ce que la fonction recherche fonctionne pour tout le monde ? 

Par exemple, je veux vérifier qu'une fiche n'existe pas déjà avant de la créer, donc je cherche "Briggs" pour l'auteur mais aucun résultat ne sort, alors qu'il existe bien des fiches sur les romans de cette auteure. 
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 27 janv. 2019, 11:38

Me revoilà :mrgreen: Il faudra vous passer de recherche le temps que je trouve comment alléger le système : tous les mots écrits depuis 6 ans avaient été indexés dans la nuit (1,5 millions !) ce qui dépassait les capacités de notre base de donnés 😂
@Moony Ça ne marche pas non plus pour moi, pour la raison expliquée par Agenor plus haut^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 11:44

Je la remettrai en place quand j'aurai réglé le soucis, en attendant vous pouvez toujours faire une recherche sur l'ancien forum pour vous dépanner. Et idem l'index des livres est archivé, comme ça listait toutes les fiches mais qui pointaient vers l'ancien forum... Le temps que je mette tout ça à jour.
J'ai toujours des soucis avec mon pc donc j'espère pouvoir le faire réparer sans que ce soit trop long et pouvoir m'occuper de tout ça sans qu'il bug toutes les 5 minutes... ;)
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:05

@Agenor : on est obliger de passer par un hébergeur maintenant pour insérer une image ? Je voulais me mettre une dans ma signature mais en cliquant sur "image" il n'y a que url qui apparaît.

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 12:13

Hum comment ça ? C'était différent sur l'ancien forum ? Il me semblait que pour y mettre des images il fallait qu'elles soient obligatoirement hébergées ailleurs puisqu'en dehors des avatars le forum ne pouvait pas héberger d'images :scratch:
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:20

Et bien, je pouvais tout a fait prendre une image dans ma galerie d'image de pc. Ca créait un lien (avec différente taille) a coller dans le message. Maintenant je suis obliger de passer par un hébergeur.

EDIT : est-ce que d'autres personnes ont un soucis quand il s'agit de poster un message ? Je clic que "répondre" et je revient à la page principal du forum, ou bien, je tape mon message mais quand je clic sur "envoyer" je revient à la page principal sans que le message ai été posté. Ca me le fait pratiquement a chaque fois !

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 12:33

Oh oui je vois ! Il y avait un hébergeur d'image qui était couplé avec forumactif, c'était juste pour éviter de devoir aller sur un autre site pour héberger une image. J'étais en train de regarder comment faire ici, soit prendre un hébergeur qui fera pareil, soit trouver un moyen d uploader les images sur l'hébergement du forum, ça évitera de perdre les images si l'hébergeur ferme ou fait du tri dans ses images...

327e : est ce que tu as essayé de vider les cookies ou d'utiliser un autre navigateur ?
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:39

Mais utilisé l'hébergeur du forum ne va pas prendre trop de mémoire a la longue ?

J'utilise ecosia comme navigateur sur mon PC, là je suis connecter sur mon téléphone avec chrome. J'ai ou cliquer sur "répondre" sans avoir de soucis pour le moment.

EDIT : ça a l'air de fonctionné. Je suis triste si ça vient d'ecosia. On veux faire une bonne action et rien ne fonctionne au final 😢

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 12:43

Redis moi si ça recommence j'ai fait une ou deux modifications !
Je ne me souviens plus de la capacité que mon hébergement a, mais si c'est plusieurs Go ça peut être possible... Au moins pour les images importantes.
J'ai vu que l'on pouvait joindre un hébergeur à l'éditeur de message, je ne sais pas ce qu'il vaut mais ke tâcherai de regarder. Parce que c'est une plaie de devoir aller ailleurs pour héberger une image, et on ne sait pas tous comment faire 😉
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:47

Agenor a écrit :
27 janv. 2019, 12:43
Parce que c'est une plaie de devoir aller ailleurs pour héberger une image, et on ne sait pas tous comment faire 😉

Tout a fait !

Et mon bug perdure. Ça commence légèrement a me soûler 😤

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 12:53

Tu as essayé avec un autre navigateur internet ?
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:55

Chrome et ecosia sont des navigateurs différents non ?

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 12:57

Oui oui pardon xD On va regarder ça ensembles et je vais désactiver certains trucs au fur et à mesure, on trouvera bien l'origine du problème...
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 12:59

Tu crois que ça vient uniquement de mon côté ?

Dommage que personne d'autre n'est connecter pour savoir si je suis là seule dans ce cas..

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 13:00

Ben écoute j'ai pas ce problème et depuis que tu l'as il ne me semble pas que quelqu'un d'autre l'ai eu :/ ça te le faisait depuis le début je crois ?
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 13:02

Agenor a écrit :
27 janv. 2019, 13:00
Ben écoute j'ai pas ce problème et depuis que tu l'as il ne me semble pas que quelqu'un d'autre l'ai eu :/ ça te le faisait depuis le début je crois ?

Non pas depuis le début. Depuis aujourd'hui, donc après que tu ai réglé le soucis hier.

EDIT : ça a l'air de fonctionné là, je n'ai plus le bug. Et suis sur mon téléphone avec mon navigateur habituel

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 13:03

Et c'est après avoir écrit le message, lorsque tu cliques sur Envoyer ? Mais du coup si ça te le fait à chaque fois même en copiant collant le message tu finis par poster comment ? ^^
Je te promet que je regarde ça, patience :lol:

C'est bizarre parce que j'ai rien changé pour régler le soucis, j'ai juste dû effacer tout ce qui avait été indexé... Bizarre bizarre !! Ça vient pas de quelque chose que j'ai rajouté en créant le forum alors :scratch:
327e
Modératrice

Message par 327e » 27 janv. 2019, 13:07

Pour le moment ça fonctionne. En général ça me le fait quand je veux posté le message (avec la réponse rapide) mais ça me l'a aussi fait quand j'ai cliquer sur "répondre".

Ça bug une fois, mais la deuxième fois je peux posté. Voilà pourquoi j'arrive quand même a écrire 😆

Clic sur l'icône !
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 27 janv. 2019, 15:40

Argh, j'ai voulu faire une fiche sur ma dernière lecture mais impossible de mettre la main sur le dernier modèle (et j'ai vérifié sur l'ancien forum qu'il n'y avait pas de fiche sur le sujet :) :  Mastodonia de Clifford D. Simak)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 16:45

Ah flûte, les post it et les annonces sont redevenus de simples sujets :/

En attendant voilà @Pierre de Lune : romance-f41/exemple-de-presentation-t11.html
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 27 janv. 2019, 17:08

Je suis d'accord avec 327ème, héberger les images directement sur la base de donnée du forum ca va finir par etre très gourmand, surtout que certaines images vont être en .png et donc très lourdes.
Après il y-a pleins d'hébergeurs gratuits comme casimages ou tout simplement continuer avec servimg mais en passant par le site directement ^^
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2019, 18:26

J'ai 100 Go d'hébergement, ça devrait le faire !  :mrgreen: Au moins pour les images des livres ... en me promenant sur le forum j'ai remarqué qu'il y en a un paquet qui ne sont plus hébergées (elles ont dû être retiré du site de l'éditeur), celles-ci je pourrais au moins les mettre sur mon hébergement au fur et à mesure. 
 Mais ce serait quand même plus simple autrement pour les autres images que l'on souhaite poster :) 
Il y a la fonction "Fichier joint" sur les forums phpbb, est-ce que tu sais comment ça fonctionne Kallindra ? Est-ce que ça met juste en bas du message le fichier joint pour qu'on l'affiche ? 
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 27 janv. 2019, 20:15

Non je ne sais pas et je t'avoue que je ne suis pas certaine que ce soit vraiment utile pour notre genre de forum. Il me semble que ça permet d'uploader des images mais aussi des pdf, des mp3/4 etc... Par contre de ce que j'ai vu c'est à toi de tout paramétrer à la main si tu actives cette fonctionnalité.
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 janv. 2019, 22:41

ça marche ;) merci pour les infos Kallindra !
Pour le moment j'ai créé un compte sur l'hébergeur Imgur, ce qui permet d'insérer des images directement dans les messages en cliquant sur le carré noir avec un "i" blanc au milieu à droite des deux smiley qui sourient :)
Je regarderai si on peut rendre le bouton plus parlant parce que j'ai mis quelques minutes à capter que c'était celui-là, ça ressemble plus à un bouton d'information qu'autre chose  :lol:

Oh j'ai eu une bonne surprise ce soir, on est inscrits sur l'annuaire WebRankInfo depuis quelques années, à l'époque ils étaient quand même assez sélectifs et sont très pointilleux au niveau référencement. Bref, en allant là bas pour signaler le changement d'adresse je suis tombé sur la page des 34 forums de discussions qu'ils conseillent et Lecture-Imaginaire figure dans les 10 premiers !  :mad:  Avec une description réalisée par un membre de leur équipe, ma foi, je vous laisse la lire, elle nous rend plutôt pas mal justice  :study: lire la fiche de Lecture-Imaginaire
327e
Modératrice

Message par 327e » 29 janv. 2019, 10:26

Agenor a écrit :
28 janv. 2019, 22:41
Oh j'ai eu une bonne surprise ce soir, on est inscrits sur l'annuaire WebRankInfo depuis quelques années, à l'époque ils étaient quand même assez sélectifs et sont très pointilleux au niveau référencement. Bref, en allant là bas pour signaler le changement d'adresse je suis tombé sur la page des 34 forums de discussions qu'ils conseillent et Lecture-Imaginaire figure dans les 10 premiers !  :mad:  Avec une description réalisée par un membre de leur équipe, ma foi, je vous laisse la lire, elle nous rend plutôt pas mal justice  :study: lire la fiche de Lecture-Imaginaire

cette fiche donne trop envie de venir sur le forum :D c'est une bonne chose ! 

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 janv. 2019, 20:41

C'est bon j'ai résolu le problème avec la réponse rapide, elle est désormais installée sur tout le forum ! :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 30 janv. 2019, 10:34

Super pour la réponse rapide !

Elle est géniale, cette fiche Agenor ! Est-ce qu'on a moyen de les joindre pour leur donner la nouvelle adresse ?  :langue:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 30 janv. 2019, 11:45

Agenor, il manque le bouton de la balise "spoiler" que ce soit en réponse rapide ou normale ;)
Si on écrit le code par contre la balise fonctionne parfaitement ;)
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 janv. 2019, 12:24

Kallindra a écrit :
30 janv. 2019, 11:45
Agenor, il manque le bouton de la balise "spoiler" que ce soit en réponse rapide ou normale ;)
Si on écrit le code par contre la balise fonctionne parfaitement ;)
@Agenor Serait-il possible d'avoir une entrée au début du forum avec ces codes pour ceux qui se servent rarement (jamais :) ) des codes HTML? et tant qu'à faire un modèle de fiche comme celui que tu m'as envoyé, mais j'aurai vite oublié le chemin pour le retrouver.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 30 janv. 2019, 13:51

Les plus usités :

Image :

[img]lien[/img]
Citation :

[quote]texte[/quote]
Spoiler :