• Projet pour 2019
  • Les annonces et les dernières nouveautés du forum : idéal pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans la communauté.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 07 janv. 2019, 19:42

Bonjour à tous,

L'un de mes projets pour l'année 2019 serait de migrer ce forum qui est hébergé par ForumActif vers une plateforme indépendante que je pourrais gérer moi-même (phpBB pour ceux qui connaissent, avec la location d'un nom de domaine et d'un hébergement).

Problème : toutes les données contenues sur le forum ne me sont pas accessibles, il m'est impossible de transférer les messages de ce forum vers un autre. C'est l'une des raisons pour lesquelles (parmi d'autres) pour lesquelles je souhaiterai quitter ForumActif.

Il y a certains scripts disponibles sur le web qui permettent d'extraire toutes les données du forum pour ensuite les réinstaller sur un nouveau forum, mais c'est codé en Python. Pour le moment j'ai réussi à extraire l'architecture du forum, les sujets, les utilisateurs et une partie des messages, mais il y a un bug pour extraire le reste.

Si à tout hasard vous connaissez quelqu'un qui pourrait s'y connaître en Python, ça m'intéresse !

Agenor

327e
    Modératrice

Message par 327e » 08 janv. 2019, 09:50

Je ne pourrai pas t'aider mais j'ai fait une annonce sur la page facebook et j'ai demander a mon frère (qui s'y connais un peu en pc) si jamais il peu t'aider.
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 08 janv. 2019, 15:47

Merci beaucoup 327e, je n'y avait pas pensé :)
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 08 janv. 2019, 16:22

Je demande aussi à mon frère, mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait parlé de Python. Cependant, ce serait bête de ne pas m'en enquérir !
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 08 janv. 2019, 16:24

Je ne vous serai d'aucune aide, mais j'ai découvert la page Facebook du coup.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 08 janv. 2019, 17:25

On va bien réussir à trouver :D Mine de rien c'est un petit exploit ce script, ça fait des années que je pensais qu'il était totalement impossible de récupérer les données et ô miiiracle une âme généreuse s'est occupée de configurer un outil :)
    Le pire c'est qu'il doit juste manquer une ligne de code pour contrer certains changements opérés par ForumActif, c'est ça le plus rageant ... :triste:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 09 janv. 2019, 07:22

@ Agenor Au fait, pourquoi veux-tu migrer ailleurs?
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 09 janv. 2019, 20:20

Pierre de Lune a écrit :@ Agenor Au fait, pourquoi veux-tu migrer ailleurs?
    Bonne question Pierre de Lune ;)

Tout d'abord ForumActif est un service gratuit plutôt bien foutu mais il y a quelques inconvénients depuis quelques années :
    - la présence de publicité pour financer la gratuité de l'hébergement
    - l'absence d'un certificat de sécurité : c'est le "Warning : Non sécurisé" à côté de l'URL du forum, ou carrément la page d'alerte de l'anti-virus lorsque l'on vient sur le forum la première fois ... Et cette absence nuit également au référencement sur Google
    - le mauvais référencement : google pénalise les plateformes comme Forumactif, et elles n'ont pas non plus très bonne presse auprès des autres sites, ça fait "pas assez sérieux". Difficile d'avoir un peu de crédibilité avec tout ça
    - avoir un forum pérenne quoi qu'il arrive : si forumactif ferme, tant pis, on sera ailleurs, et comme je serai propriétaire des données du forum (sous-entendu : je gère la base informatique qui permet d'écrire les messages) j'y aurai accès et je pourrai les héberger n'importe où quoi qu'il arrive :)
    - la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités : forumactif étant "basique" pour pouvoir être gratuit, il n'est pas possible d'utiliser du codage un tantinet compliqué. En prenant un hébergement indépendant il sera possible de réaliser beaucoup plus de choses, d'installer des nouvelles fonctionnalités au forum, et par exemple il sera aussi possible de créer un site web lié au forum (ce que je n'envisage pas mais c'est pour montrer les possibilités)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2019, 01:31

Problème résolu ! :mad: :mad:
    Le miracle est fait, tous les sujets, messages et utilisateurs ont pu être récupérés ! Et même les différentes sections du forum, c'est un miraaaacle :mad:
    Spoiler: Afficher
    Image

Alors, quelle sera la prochaine adresse du forum ? Je pensais à http://lecture-imaginaire.fr , le ".fr" est pour les sites particuliers français donc c'est pour nous ! Au début je voulais indiquer dans l'adresse "forum lecture imaginaire" mais ça ferait trop long ... Bon l'inconvénient de http://lecture-imaginaire.fr c'est que l'on ne sait pas que c'est un forum, mais bon, ça peut l'faire ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par contre petite précision : lors de la migration les mots de passe ne peuvent pas être exportés, lorsque vous voudrez vous connecter pour la première fois au nouveau forum il faudra faire "J'ai perdu mon mot de passe" afin d'en recevoir un nouveau par e-mail. Si il y a un problème de ce côté là (par exemple mauvaise adresse mail) vous pourrez toujours me contacter et je mettrai un mot de passe provisoire.

Prochaine étape : le design ! 8) Je sens que ça va être ardu, c'est complètement différent de forumactif :lol: Mais bonne nouvelle : ça ne rame plus ! Je ne sais pas si c'était votre cas mais chez moi le forum avait des ralentissements par moment ... :suspect:

Et quand tout sera terminé je ferai une dernière extraction du forum pour avoir les derniers messages postés (là c'était pour vérifier que ça marchait bien) et ma foi, en route vers notre nouvelle vie !! :love: :calin: :mad: :fete:
    Bon pas tout de suite, il m'a fallu une semaine pour comprendre comment fonctionne un forum indépendant, ce script à la con miraculeux après quelques déboires, tout installer pour faire des tests ... On va se reposer un peu et regarder tranquillement la suite :)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 10 janv. 2019, 08:10

Agenor a écrit :Si il y a un problème de ce côté là (par exemple mauvaise adresse mail) vous pourrez toujours me contacter et je mettrai un mot de passe provisoire.

Euh, on te contacte comment si on n'arrive pas à se connecter au nouveau forum. (Désolée, c'est ma déformation professionnelle qui s'exprime.)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2019, 09:30

J'enverrai un e-mail à tout le monde avec l'adresse mail du forum (on en aura une du style contact@lecture-imaginaire.fr), et je laisserai un endroit du forum où l'on peut poster sans être connecté, comme les suggestions et problèmes par exemple :) C'est surtout pour ceux qui n'auront pas mis à jour leur adresse e-mail et qui ne l'utilisent plus ou qui ne se souviennent plus de l'adresse mail qu'ils ont mis en s'inscrivant. Et pareil, pas d'inquiétude à avoir, ce forum sera toujours présent quelques temps donc on pourra aussi me contacter ici ;)
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 10 janv. 2019, 10:33

Oh yes!!!! Super nouvelle ! :king: :fete: :flower:
    T'as vraiment géré ! Il faudra prévenir tout le monde de se retenir de poster pendant quelques heures, par contre, afin de ne pas "perdre" des messages de dernière minute. Enfin, j'imagine que tu peux faire un update même après la migration :D
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 10 janv. 2019, 11:05

proposition d'adresse pour le fow en incluant le certificat de sécurité :

Code : Tout sélectionner

http://lecture-imaginaire-forum.fr

Pour info le petit "s" qui signifie site sécurisé c'est un certificat payé auprès de google pour dire que c'est un site sécurisé. Ca n'offre AUCUNE sécurité complémentaire ;)
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2019, 11:49

@Kallindra : yep, c'est juste un bout de paperasse pour google, il n'y a rien de plus sécurisé avec ou sans ;) Il y en a des gratuits apparemment, j'ai pas encore creusé très profond de ce côté là.

@Chafo : inutile de se retenir de poster je peux faire une sauvegarde la nuit et la poster dans la foulée avant l'aube, j'ai des insomnies parfois ça peut être utile :P
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 10 janv. 2019, 11:50

Bravo Agenor, t'as assuré!

Je ne sais pas si c'était votre cas mais chez moi le forum avait des ralentissements par moment ... Suspect

Oui carrément!
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 10 janv. 2019, 16:23

Super nouvelle ça Agenor !
    Mon frère m'avais répondu par la négative donc contente que tu ais réussi a t'en sortir tout de même.

Je ne sais pas si çava vraiment changer quelque chose mais j'ai hâte d'être sur ce nouveau forum :D

Par contre au niveau du design si tu pouvais évité ce bleu un peu trop déjà-vu ça serai top ;)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2019, 17:56

@Graceling : merci ! :) Mais c'est surtout celui qui a conçu le script qui assure 8)
    Pour les ralentissements ça me rassure, au début je croyais que c'était mon ordi et quand j'ai vu que le forum de test que j'utilise en ce moment ne rame pas je me suis dit que ça devait tout simplement être la plateforme qui nous héberge ici :suspect:

@327e : je te rassure c'est un thème par défaut, c'est immonde, je ne compte pas mettre ça :mrgreen:
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 11 janv. 2019, 06:49

Kallindra a écrit :proposition d'adresse pour le fow en incluant le certificat de sécurité :

Code : Tout sélectionner

http://lecture-imaginaire-forum.fr
    Pour le coup je trouve ça un peu long :) http://lecture-imaginaire.fr ça pourrait être pas mal ? De toute façon sur la bannière il y a écrit que c'est un forum, et dans la description il y aura également indiqué que c'est un forum ;) Qu'est-ce que vous en pensez ? (que je puisse commencer à réserver le nom de domaine).

Et en farfouillant un peu dans les profondeurs du forum je suis retombé sur le thème avant celui-ci, qui était vert. Est-ce que vous souhaitez régresser et changer de couleur ou l'on garde celui-ci ? (tant qu'à bidouiller, autant savoir de quel côté partir :lol: )

Voilà à quoi il ressemblait :
    Image

Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 11 janv. 2019, 08:09

Pour le thème, autant en refaire un tout neuf non ?
    Nouveau site, nouveau nom, nouveau thème ^^
    Image
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 11 janv. 2019, 09:25

Kallindra a écrit :Nouveau site, nouveau nom, nouveau thème ^^

+1 !

@Agenor : Le nom de domaine que tu as choisi me convient :)
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 11 janv. 2019, 09:36

Ah non pitié :lol: C'est déjà assez galère comme ça j'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis et de changer aussi le thème ! xD
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 janv. 2019, 11:13

Je préfère les couleurs actuelles.
    Je trouve l'autre un trop vert.
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 11 janv. 2019, 11:46

Agenor a écrit :Ah non pitié :lol: C'est déjà assez galère comme ça j'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis et de changer aussi le thème ! xD

t'as pas tes esclaves elfes de maison modératrices pour te filer un coup d'main pour le thème :mrgreen:
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 11 janv. 2019, 12:31

Kallindra a écrit :
    Agenor a écrit :Ah non pitié :lol: C'est déjà assez galère comme ça j'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis et de changer aussi le thème ! xD

t'as pas tes esclaves elfes de maison modératrices pour te filer un coup d'main pour le thème :mrgreen:
    J'suis pas sûr qu'elles savent manier le graphisme, et moi non plus :mrgreen:

Surtout que pour ForumActif c'est assez simple de modifier un thème, tandis qu'en phpBB non, tout est en CSS ou en HTML/phpBB donc même pour modifier une image il faut trouver à quel endroit du codage c'est indiqué. Idem pour les couleurs, pfiou. Et ils conseillent de plutôt partir sur un thème déjà construit et ensuite le personnaliser, par exemple celui-ci (1) me plaît pas mal, ça fait moins thème par défaut que celui-ci (2). Encore que celui-là (3) est assez simple et me plaît pas mal dans la forme. Bien sûr tout ça sont des démos de base, on peut modifier les couleurs et les images.

Le troisième me plaît pas mal et sera peut-être plus simple à personnaliser. Mais par exemple je voudrais continuer à avoir la colonne "Sujets" et "Messages" sur l'index pour savoir combien il y en a par forum. Et j'aimerais avoir une navigation un peu plus élaborée que le simple "Forums" "Members" en dessous du logo, avec des choses un peu plus parlantes : "Profil", "Inscription", "Connexion", etc. Mais tout ça va nécessiter un peu de recherches :ange:

Par exemple rien que pour centrer le logo et ajouter un fond au forum il faut faire tout ça !!! :blink:
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 11 janv. 2019, 12:59

Perso le nom que tu as choisi me va très bien aussi.
    Pour le thème je rejoins Pierre de Lune pour le vert berk :D et sinon je préfère le n°3. Je le trouve un peu "simple" mais je n'aime pas trop les 2 autres...
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 11 janv. 2019, 13:18

Vous êtes dures en affaires, c'est moi qui l'avais fait le thème vert, j'adorais l'image et j'adore le vert :P
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 11 janv. 2019, 13:42

Je suis d'accord avec vous pour le nom de domaine, il va très bien ! Pour le thème, j'aime bien quand c'est clair :-)
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 11 janv. 2019, 13:57

Moi j'aime aucun des 3 thèmes XD
    Image
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 12 janv. 2019, 21:08

c'est moi qui l'avais fait le thème vert, j'adorais l'image et j'adore le vert

Je trouve l'image très bien. Par contre je préfère "lecteurs ensorcelés" plutôt que "lecteurs affamés"...
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 12 janv. 2019, 21:22

C'est sûr que ça fait tout de suite moins bestial :lol: Mais ça collait bien !
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 13 janv. 2019, 14:58

Ça y est le nom de domaine est créé : http://lecture-imaginaire.fr

Je regarde comment personnaliser le thème et ce sera bon ;) C'est long et complexe, heureusement que l'on conserve ce design et que l'on ne part pas sur un nouveau sinon j'étais bon à finir à l'asile :ange:
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 13 janv. 2019, 19:59

tu as déjà fait le transfert ou pas ?
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 14 janv. 2019, 06:35

Non non, pour le moment je suis en train de "customiser" le thème pour que l'on retrouve les mêmes couleurs qu'ici ;)
    Je transfèrerai les données en dernier, pour le moment il y a juste l'adresse de créée et le forum installé :)

Je vous montrerai ce soir ce que ça donne pour le moment au niveau des couleurs !
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 14 janv. 2019, 18:45

Pourrais-je avoir votre avis vis-à-vis des couleurs que j'ai mis pour le moment sur le forum ? (c'est la seule chose que j'ai mis en ligne, avec la bannière pour que l'on se rende compte, il ne faut pas faire attention au reste).

Au niveau des icônes de message, est-ce que vous souhaitez conserver les images actuelles
    Image
    ou vous préférez les espèces de doubles bulles à côté du titre "Votre premier forum" ?

Pour rappel voilà l'adresse : https://lecture-imaginaire.fr :D
    la seconde singularité
    Bavard

Message par la seconde singularité » 14 janv. 2019, 18:56

pour les couleurs, c'est le même code couleur, non ? Moi je le trouve très bien comme ça.
    pour ce qui est de l’icône j'ai un penchant pour celle actuellement en cours (donc pas les petites bulles)

Franchement ça va donner super beau. super travail.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 14 janv. 2019, 18:58

Merci mais c'est un thème par défaut de phpbb (le logiciel de forum que l'on utilisera), donc tout revient à Arty qui a conçu le thème ;)

Merci pour ton retour mais je n'ai pas réussi à changer les couleurs manuellement j'ai utilisé un logiciel et je n'ai pas pu remettre "exactement" les couleurs d'origine, d'où le fait que je demande au cas ou ! Par exemple le premier essai tirait davantage sur le vert-vomi que sur le marron-rose :lol: :mrgreen:
    la seconde singularité
    Bavard

Message par la seconde singularité » 14 janv. 2019, 19:15

bah moi ça ne me choque pas :) c'est très bien comme ça à mon sens...
    Yannick
    Fidèle
    Genre :

Message par Yannick » 14 janv. 2019, 20:40

Eh bien, quel boulot Agenor.
    Bravo pour tout cet investissement pour offrir une meilleure visibilité et pérennité au forum :cheers:
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 14 janv. 2019, 20:51

Les thèmes par défaut sont conçus par des graphistes. Les harmonies de couleur sont une spécialité à part entière à laisser aux graphistes. les thèmes de base font peut-être bateau, mais ils ont en général très étudiés.
    Ce que tu as fait me va très bien, Agenor. Bon courage pour la suite.
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 14 janv. 2019, 21:50

Je préfère les thèmes travaillés donc pas les bulles mais nos icônes bien à nous ^^
    Image
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 15 janv. 2019, 09:47

Les couleurs sont top et je préfère les images que les bulles :)
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 15 janv. 2019, 10:16

Chouette, ça prend bien forme !!
    Graceling
    Passionné
    Genre :

Message par Graceling » 15 janv. 2019, 11:55

Pareil que la majorité: les couleurs me vont très bien et je préfère nos images aux bulles :D
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 16 janv. 2019, 18:54

Merci pour vos retours ça me rassure ! J'avais peur que ça ne vous plaise pas :)
    Je le trouve quand même largement plus engageant et moderne que la structure du forum actuel, j'ai hâte de le terminer ! Il me reste encore pas mal de détails à régler et je vais lever le pied parce que depuis dix jours je commence à saturer :P

(j'ai remis le thème par défaut ne vous inquiétez pas si vous voyez du bleu partout avec la nouvelle adresse :p)
    Seiph
    Timide
    Genre :

Message par Seiph » 17 janv. 2019, 06:53

Salut salut tu as prévu une version du nouveau forum pour mobile?
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2019, 11:25

Salut Seiph !
    Oui c'était aussi un gros problème avec le forum actuel : le version sur mobile n'est pas personnalisée (et horrible). Avec le nouveau type de forum que j'ai installé le thème se converti automatiquement en version mobile : on a le même aspect que la version affichée sur un ordinateur, mais en plus petit pour que ce soit "fluide" : la bannière du forum est plus petite par exemple, les icônes de sujets aussi, mais le texte sera affiché correctement, inutile de zoomer comme si on affichait le forum actuel version ordinateur sur un smartphone
    Seiph
    Timide
    Genre :

Message par Seiph » 17 janv. 2019, 11:49

Ah trop bien je t'avoue que je me connecte uniquement sur mon téléphone et je galère sur le forum ahah.
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2019, 06:39

Oui ça me fait pareil quand je me connecte avec mon téléphone :) Et c'est con parce que le trafic web par smartphone tend à devenir plus important que via un ordinateur ...

Bon, j'ai besoin de vos avis éclairés sur un autre point :mrgreen: J'ai essayé de mettre les icônes "Verouillé, pas de nouveau message, nouveau message" aux sujets et aux forums et faut bien l'avouer : en carré ça rend immonde avec le thème que j'ai installé xD

Est-ce que quelque chose comme ça, rond, pourrait vous aller ? (c'est un truc vite fait sur paint hein, juste pour voir ce que ça donne en rond !!) :
    Image

En faisant quelque chose de plus net, avec un contour sur ce modèle (sans l'espèce de reflet qu'il y a en haut) :
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 18 janv. 2019, 08:09

moi j'aime bien les ronds ^^
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 18 janv. 2019, 09:18

Oui, les ronds sont bien plus agréables à regarder à mon goût !
    Répondre

Retourner vers « Annonces »