Divergente 2 - Veronica Roth

Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 29 janv. 2013, 14:10

Divergente 1 de Veronica Roth

Image

Résumé :
  • Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…


Éditeur : Nathan
Date de sortie : 8 Novembre 2012
Disponible en format Poche : Non


Avatar du membre
Bookish_Girl
Intégré
Messages : 68
Inscrit le : 05 avr. 2013

Message par Bookish_Girl » 07 avr. 2013, 13:58

Tout comme le premier tome, j'ai adoré. Couverture mise à part.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 09 sept. 2013, 08:30

Je suis en train de le lire, mais autant j'avais aimé le premier, autant je trouve que ce deuxième tome est un peu brouillon... Ça part un peu dans tous les sens, un coup j'ai les Fraternels, un coup chez les Sincères, j'ai lu la moitié pour le moment, et je n'arrive pas à dégager une réelle ligne directrice. Bon, ça se lit vite et bien, mais quand même, pour le moment, je suis un peu déçue. :|  
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 oct. 2013, 11:10

J'ai bien aimé ce second tome ! Les émotions étaient au rendez-vous, tout comme l'action pleine de rebondissements.
Le seul bémol est le comportement de Tris tout au long du livre. Je mourrais d'envie de lui mettre quelques claques pour la réveiller ! Tobias est vraiment un amour avec elle...
J'ai hâte de lire le troisième tome !! Surtout après une fin pareille !
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 13 oct. 2013, 12:05

J'ai remarqué que les héroïnes de dystopies ont fréquemment cette sorte de "passage à vide" où on a juste envie de leur taper dessus, c'est dingue ! :P  
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 oct. 2013, 12:08

En même temps, elle a vécu des choses difficiles... mais au bout d'un moment, j'ai trouvé ça long.
Spoiler: Afficher
Le pire étant le fait qu'elle est bornée à ne rien dire à Tobias. Certaines de ses réactions m'ont vraiment gonflée !
C'est une véritable maladie dans ce tome 2
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 13 oct. 2013, 12:15

:lol:  J'avais eu la même impression avec Katniss dans le tome 2 de Hunger Games ! ;)  
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 13 oct. 2013, 12:26

Je n'ai pas encore ouvert cette dystopie, il faudrait que je m'y mette un jour haha
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 févr. 2014, 11:04

Je n'ai lu aucun de vos avis parce que je vais bientôt le commencer, en tout cas j'espère qu'il va être à la hauteur ! Je n'ai pas tellement d'attentes, on verra où l'histoire nous emmène :) par contre j'ai trouvé la fin du premier un peu... décevante. Je ne saurais pas dire pourquoi, je pense que c'est du fait que j'adorais le repère des Altruistes et que leur formation me faisait rêver... du coup s'il n'y a plus cet aspect là ça va me manquer !!
Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 avr. 2014, 09:04

J'en suis bientôt à la fin et franchement... il s'est passé quoi dans ce tome ?
J'adore ce genre de lecture, l'univers et l'ambiance dégagés, mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans ce tome 2.
Spoiler: Afficher
Tris ne fait que du ping pong, elle fonce tête baissée vers l'ennemi, se prend une raclée, se fait sauver par Tobias, qui se prend une raclée à cause d'elle, et retour à la case départ.
Il y a des choses qui m'ont l'air un peu tirées par les cheveux et, comme dit Kahlan, ça fait un peu brouillon.

Puisqu'il est sans cesse comparé à Hunger Games, j'en rajoute une couche : pour moi ce tome 2 est loin d'être à la hauteur du tome 2 de HG, qui était mon coup de coeur de la trilogie !

J'ai quand même adoré le 1er et je vais lire le 3e parce que je suis attachée aux personnages et je veux connaître la fin, mais je trouve dommage que ça évolue comme ça !


EDIT : Ca y est je viens de le terminer et je dois avouer que le final me fait changer d'avis sur ce tome, à lui seul il rattrape tout ! J'ai vraiment hâte à la suite du coup !

Spoiler: Afficher
Je trouve ça très bien que Jeanine soit tuée dans le 2° car j'avais peur que l'intrigue ne tourne qu'autour d'elle jusqu'au bout ! On va donc découvrir quelque chose de plus grand à l'extérieur dans le prochain tome !

Seul "truc" c'est que je l'avais vu venir, ce final. A la vue des indices dicéminés dans ce tome on devine un peu quelle est cette "info" dont ils parlent ! Aucune surprise, mais quand même envie de connaître rapidement la suite !
Image 
Avatar du membre
Asphodèle
Timide
Messages : 24
Inscrit le : 15 mars 2015

Message par Asphodèle » 15 mars 2015, 19:04

Dans ce tome, j'ai été assez déçue par la relation entre Tris et Tobias. Ils se reprochent l'un l'autre de ne pas se faire confiance, mais chacun à l'air de ne pas s'apercevoir qu'il fait exactement la même chose. Tris en cachant à Tobias qu'elle à tué Will, en ne lui parlant pas de son entrevue avec Marcus et de leurs projets. Et Tobias de son côté en lui cachant ses projets avec Evelyne entre autre choses. C'est déroutant, mais cela semble s'arranger à la toute fin du tome lors de la grande annonce concernant la ville et ce qui se trouve à l'exétérieur. La fin est haletante, et j'ai hâte d'acheter le tome 3 et de savoir ce qu'il va advenir.

Evelyne semblait vouloir que justement cette information ne soit pas révélée, mais elle l'est. Deux minutes avant la révélation, elle a pris les armes et le pouvoir à l'insu de tous. J'ai vraiment l'eau a la bouche rien que de penser à la suite.

Je suis quand même soulagée de ne pas avoir lu ces tomes dès leur sortie, sinon j'aurais dû attendre un an pour le tome 3 et ç'aurait été atroce.
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 10:01

J'ai adorée le tome 2, l'histoire est vraiment bien trouvée et malgré que le film n'est pas été très respecté comparée au livre, l'histoire reste toujours aussi magnifique.
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 26 janv. 2017, 21:14

J'ai terminé le tome 2 de cette trilogie juste avant les fêtes et j'ai de nouveau passé un bon moment de lecture.
Là encore en mode détente. Ca se lit vite et facilement, sans avoir besoin de se poser au calme pour comprendre^^
Moins de situations peu crédibles que dans le premier (déjà peu nombreuses !), des personnages plus fouillés, mais dommage : la fin était vite prévisible.
Dès le premier quart du livre, on sent comment ça va finir et du coup, pas de surprise quand on arrive aux derniers chapitres.
J'ai regretté le mélo parfois un peu trop marqué (notamment le fait de mettre à chaque fois des morts d'enfants en avant pour rendre la scène plus "intolérable"). Ca manquait un peu de renouvellement.
Sinon on en apprend plus sur les sans-faction, les factions, et on plonge bien plus profondément dans la psychologie des personnages, et leurs liens les uns avec les autres. J'ai apprécié cet aspect bien plus riche que dans le premier livre, même si le côté "ado" des comportements était parfois un peu agaçant (mais en même temps tout à fait adapté, vu l'âge des protagonistes^^).
Enfin, je suis plus mitigé sur la relation Tris - Beatrice / 4 - Tobias.
Je suis quand même curieux de lire le volume 3, mais ce sera pour 2017 :-)
Répondre

Retourner vers « Science-Fiction »