Le bonjour du jour

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 01 avr. 2019, 13:32

Magnifique.

Chez moi, les pruniers et le cerisier sauvage sont aussi en fleur.
Devant d'autres fleurs blanches, l'expression plus blanc que blanc s'applique parfaitement aux fleurs de cerisiers.
Malheureusement, ça ne dure pas longtemps.
Aszala, tu nous diras après comment sont les cerises une fois que tu les auras goûtées?

Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 01 avr. 2019, 13:53

@Graceling : j’adorais ta description jusqu'à énormes guêpes sous ma fenêtre. Je déteste les insectes volant et a fortiori les guêpes :s
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 01 avr. 2019, 18:55

C'est vrai que les guêpes, ce n'est pas toujours fin ! J'ai une nette préférence pour les abeilles, et je suis carrément fana des bourdons  :love:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 avr. 2019, 21:47

C'est magnifique Aszala  😍 J'adore les images du Japon au printemps, c'est tellement fleuri ... Il y a aussi leurs parcs emplis de glycines que je trouve tout aussi féérique  :love:

Bon j'ai réussi à m'approprier un ordi en attendant les soldes histoire de remplacer mon vieux défectueux (bon ... il a moins de 3 ans). C'est assez tendu au boulot, punaise, on se croirait en maternelle, vivement les vacances ! J'ai posé la semaine avant Pâques, mi avril, ça va me faire du bien  :mad:
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 06 avr. 2019, 19:39

@Kallindra: moi aussi j'adorais ma description jusqu'au guêpes... :D

@ChaFo: les autres années j'avais des bourdons, j'avais pris l'habitude de leur dire "bonjour Léon" quand ils s'installaient :D . Quand j'ai vu ce qui a pris leur place ce printemps, j'étais un peu stress, du coup j'ai du mal à ouvrir les fenêtres...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 avr. 2019, 19:45

J'ai ma nouvelle voiture :mad: J'ai fait un bond de 15 ans dans le futur :mrgreen:
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 06 avr. 2019, 19:56

J'ai ma nouvelle voiture
Super cool !!!
J'ai fait un bond de 15 ans dans le futur
On va t'appeler Marty (ou Doc) :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 avr. 2019, 20:18

Oh non pas du tout, j'ai juste atterrit dans le présent :lol: Ca me fait bizarre d'avoir tous ces boutons et toutes ces options désormais ! Il n'y a pas encore plu, ça va être marrant quand je vais vouloir mettre les essuie-glace, c'est pas du tout au même endroit que sur mon ancienne voiture ! 😂
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 06 avr. 2019, 20:34

Agenor a écrit :
06 avr. 2019, 20:18
ça va être marrant quand je vais vouloir mettre les essuie-glace
N'oublie pas non plus les feux de détresse et les anti-brouillards.
Chaque fois que je change de voiture, je me fais avoir et je me retrouve en délicatesse parce que je ne lis jamais les modes d'emploi.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 avr. 2019, 20:39

Les feux de détresse ça va ça reste un gros bouton au milieu de bord, c'est assez visible ! Et je n'ai pas d'anti-brouillards, j'ai bien pris la peine de noter où étaient les autres feux histoire de ne pas galérer au milieu de la nuit :lol: Par contre ça va me faire bizarre car pour les feux de position et de croisement c'est une molette au niveau du genoux gauche, ce n'est pas du tout autour du volant :ss: Il va falloir s'y habituer !
J'ai le mode d'emploi à portée de main, j'avoue qu'ils m'ont expliqué ça en 30 minutes il y avait trop d'informations à retenir je n'ai retenu que l'essentiel, pour le reste je lirai le mode d'emploi. J'aurais galéré si j'avais pris une voiture avec tout plein d'options comme un tableau de bord électronique avec écran tactile, caméras de recul et compagnie ... :D
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 07 avr. 2019, 08:19

Plus il y a d'électronique, plus une réparation coute cher.

Il y a quand même deux innovations que j'apprécie, le GPS qui facilite la vie en ville, et le bip de recul. La caméra de recul en revanche rend paresseux et on ne tourne plus la tête. Pas bon.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 08 avr. 2019, 15:03

:lol: :lol: :lol: :lol:
Va falloir faire quelque chose conter les bots parce que là on a un qui est très motivé
Image
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 08 avr. 2019, 17:00

Effectivement on sent que ce bot est vraiment désespérée de se trouver un boyfriend 😂
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2019, 18:28

Kallindra a écrit :
08 avr. 2019, 15:03
Va falloir faire quelque chose conter les bots parce que là on a un qui est très motivé
Pfff m'en parle pas, heureusement que sur phpBB je peux supprimer un compte ET tous ses (112) messages associés en un clic ... !! Pour la peine, j'avais commencé à faire des recherches, mais je vais m'activer pour que ça ne se reproduise pas :mrgreen:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 08 avr. 2019, 18:40

Le pauvre tu l'as empéché de trouver l'amour, enfin un boyfriend :lol:
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2019, 18:46

Je dois t'avouer que je n'ai même pas pris la peine de lire le titre de son message, j'ai vu que tous les sujets récents étaient de la même personne et sur son profil 112 message je me suis dit : MY GOD ! Et j'ai tout supprimé fissa :lol:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2019, 22:40

J'ai mis un captcha fournit par Google pour vérifier si l'on est un robot ou non :
Image

Croisons les doigts pour que ce soit efficace :zen:
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 08 avr. 2019, 23:16

Ah oui c'est le minimum ^^
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 09 avr. 2019, 12:28

Ah, hier on en avait un qui voulait nous vendre des chaussures, il était moins agité du bulbe ;)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 avr. 2019, 20:30

Il y en a toujours qui arrivent à s'inscrire ... Ils sont fourbes ces robots !

Et devinez qui est en vacances demain soir ? :mad: C'est bibi !! :D :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 12 avr. 2019, 12:56

Tu vas pouvoir battre la campagne à bord de ton nouveau bolide  😅
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 12 avr. 2019, 13:46

Pour moi c'est la fin des vacances : chéri et mini monstre en vacances. Le chat et moi allons nous planquer :P
Image
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 12 avr. 2019, 15:24

Embauche, Kalli.

Bizarrement, on est beaucoup moins embêté à plusieurs parce qu'ils s'occupent entre eux. Je récupérai les copains et les cousins (du même âge bien sûr), ce qui me laissait une paix royale.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 13 avr. 2019, 16:10

Très astucieux, et je n'ai aucun doute sur l'efficacité ! Excellents souvenirs de vacances pour les enfants, et soulagement pour les parents !
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 14 avr. 2019, 17:35

Bizarrement, on est beaucoup moins embêté à plusieurs parce qu'ils s'occupent entre eux.

Je confirme, quand ils ont un certain âge, c'est le côté reposant, ils font leur vie...

Bonnes vacances Agenor et bon courage Kalli :D
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 14 avr. 2019, 20:39

A 7 ans, si t'invite cousine et les copains, tu lâches pas du regard XD
Image
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 18 avr. 2019, 06:29

Bonjour tout le monde !

Pour les lecteurs d'Alain Damasio, c'est aujourd'hui (il me semble) que sort son nouveau roman, Les furtifs. Pour ma part, l'achat attendra que je rentre en France, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne. Et vous ?

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, il était hier à Médiapart pour parler pendant une heure d'écriture, de science-fiction ou encore de politique ; entretien que j'ai trouvé fort intéressant, notamment (mais pas que) quand Damasio parle de son travail sur la phonétique du langage de ses personnages. Voici le lien vers la vidéo pour les curieux ou intéressés.

Spoiler: Afficher
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 avr. 2019, 09:42

Merci pour ces infos, Aszala ! Quand est-ce que tu as prévu de rentrer en France ? A la fin de l'année ?
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 18 avr. 2019, 16:51

J'ai bien aimé l'interview. Merci Aszala.
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 19 avr. 2019, 07:12

@ChaFo  Très probablement en août.

@Pierre de Lune  De rien. ;) D'ailleurs il est aussi passé sur France Culture si ça t'intéresse (le contenu y ressemble beaucoup, peut-être en un peu moins politique mais présentant davantage le projet de l'auteur dans son ensemble)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2019
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 19 avr. 2019, 10:30

Pour ceux qui s'intéressent aux grands mythes de l'humanité, la fabrique de l'histoire sur France Culture y a consacré trois émissions cette semaine
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... homeriques
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 avr. 2019, 10:25

Bon dimanche de Pâques :calin: Je profite de mes derniers jours de vacance avant de devoir rentrer et reprendre le travail 😔
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 21 avr. 2019, 12:25

Joyeuses fêtes à tous.
Tout est prêt chez moi. J'attends les enfants pris dans tous les embouteillages.
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 21 avr. 2019, 13:42

Coucou vous tous !

Joyeuses pâques à tout le monde ! :calin:

Chez moi ma fille est arrivée hier pour 1 semaine, c'est trop cool ! Et demain on mange en famille...
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 23 avr. 2019, 11:09

Avec un peu de retard, joyeuses Pâques à tous !
Profitez bien pour ceux dont les vacances ou retrouvailles commencent, et bon courage à ceux qui en terminent !
Je serai un peu absente au cours des deux prochaines semaines parce que nous allons avoir pas mal de visites amicales et familiales, mais je lirai quand même (le forum, et la LC de mai^^).
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 23 avr. 2019, 15:40

Bonnes fêtes de Chocolat en retard également 😁

Pas de vacances pour moi, mais le week-end de trois jours à été plus qu'appreciable ! Les chocobons m'ont tenu compagnie tout du long :lol:

Profitez bien, en espérant qu'il fasse beau en mai !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 avr. 2019, 21:15

Si le mois de Mai est comme fin avril ça devrait aller :D
Profitez bien de vos proches :calin:

J'ai repris le boulot ce matin, j'ai passé la semaine à Paris et le week-end en famille, ça m'a permis de bien me reposer (les nuits étaient moins courtes qu'en travaillant on va dire), j'étais au bord du burn-out. Normalement je devrais également avoir la semaine du 8 mai, à confirmer cependant :heart: . Par contre j'ai été attristé par le feu à Notre-Dame, j'étais aux premières loges et ça fait mal au coeur, pourtant je ne suis pas religieux à la base ...
Et ce qui est encore plus attristant ce sont toutes les polémiques qui ont suivi, à croire que de nos jours on ne puisse pas faire quelque chose sans créer de polémique. Je trouve qu'Internet a ses avantages, mais de ce côté là ça a pas mal d'inconvénients. Sur 60 millions il y en aura toujours qui seront mécontents, et Internet leur donne beaucoup de puissance au point de croire que c'est la majorité des français qui pensent la même chose :roll: Attristant et affligeant :/
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 avr. 2019, 12:30

Je pense que c'est un des raisons pour lesquelles beaucoup de gens se sentent si mal: le dénigrement permanent et la violence verbale qui rendent possible le violence physique.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 24 avr. 2019, 12:41

C'est vrai que ça m'a attristée aussi : tout ce qui touche à notre patrimoine et à notre culture fait partie de nous, d'une certaine manière. Y compris quand c'est à l'autre bout du monde.
Pour ce qui est des polémiques, j'avoue me tenir à l'écart des médias et des réseaux. Parfois trop, ce qui fait que je me retrouve souvent avec un train de retard pour ce qui est de l'actualité.

@Pierre de Lune : j'ai entendu l'autre jour que c'était Napoléon 3, qui, fin de se donner plus de légitimité, avait introduit dans notre société le "mythe" de nos ancêtres les Gaulois. Est-ce que c'est le cas ? J'ai tout de suite pensé qu'il faudrait que je te demande !
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 24 avr. 2019, 14:38

ChaFo a écrit :
24 avr. 2019, 12:41
j'ai entendu l'autre jour que c'était Napoléon 3, qui, fin de se donner plus de légitimité, avait introduit dans notre société le "mythe" de nos ancêtres les Gaulois.

Oui et non. Nos ancêtres gaulois n'ont rien d'un mythe. Dès que tu fais un trou, tu trouves des gallo-romains, qui sont des Gaulois romanisés, et en dessous il y a du "gaulois" pur et dur (La Tène en langage archéologique) partout. Les Celtes occupent toute l'Europe moyenne jusqu'en Bohême, Allemagne et Italie du Nord comprises.

Ce que Napoléon III a "inventé", c'est Vercingétorix, qui n'apparaît dans le récit de César qu'à la fin de la guerre. Parce qu'avant, les Arvernes et les Eduens aidaient les Romains à écraser les nations (une soixantaine) gauloises voisines.Il y avait plus de Gaulois que de Romains dans l'armée de César qui était ravitaillée par des Gaulois.   Gaulois est le terme latin; les Grecs emploient le mot Keltoi qui couvrent toutes les nations celtes y compris en Allemagne et le long du Danube.

Sinon, Napoléon III est le premier à avoir financé des fouilles remarquables pour retrouver Alésia et Gergovie et sortir les Celtes de terre en France. Jusque là (voire encore maintenant), les Gaulois étaient considérés comme des sauvages au fond des bois auxquels les Romains avaient apporté la "civilisation".

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 25 avr. 2019, 10:01

Merci pour ces éclaircissements ! :D
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 28 avr. 2019, 10:46

Trouvé ça ce matin sur France Culture.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lassassin

@Moony, c'est vrai que c'est sympa d'entendre des nouvelles, très différent de les lire.
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 29 avr. 2019, 05:28

Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec les livres audio (peut-être aussi parce que je n'ai pas essayé souvent/longtemps). J'avais vu et essayé d'écouter ces nouvelles dont tu as mis le lien Pierre de Lune, mais ça n'a pas accroché. J'ai du mal à faire entre chose en même temps que d'écouter des livres audio, alors autant prendre directement un bouquin et le lire, en plus ça prend moins de temps ^^"

Sinon, s'il y a des latinistes parmi vous, je veux bien de l'aide pour traduire "Quae sit sapientia disce legendo". C'est ce qui est inscrit sur le fronton de la bibliothèque de l'université. Je suppose que ça doit pouvoir signifier un truc du genre "Qui cherche la connaissance/sagesse, apprend en lisant", mais comme mes connaissances en latin sont proches du néant, c'est très probablement pas très correct.
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 29 avr. 2019, 15:20

Après 40 ans d'oubli, mes souvenirs de grammaire latine sont passablement brumeux.
J'ai posé la question à un ami dont les souvenirs sont plus vifs qui m'a dit ceci:

"J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une citation d’un certain Cornelius Severus, poète latin qui a utilisé cette formule"

Sapientia est un nominatif (=sujet)
Sit est le subjonctif du verbe être

Ca donnerait quelque chose du genre
Que la sagesse advienne en lisant

Quant à choisir entre sagesse ou savoir, joies de la polysémie, le rapport entre les deux ressort-il de la philosophie ou de la linguistique?
Je te mets ce que raconte mon dictionnaire de latin.

Image
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 29 avr. 2019, 17:33

Pierre de Lune a écrit :
28 avr. 2019, 10:46
Trouvé ça ce matin sur France Culture.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lassassin

@Moony, c'est vrai que c'est sympa d'entendre des nouvelles, très différent de les lire.

Merci d'avoir pensé à moi Pierre de Lune, j'irai les écouter avec plaisir ! Je me régale avec les livres audio, je n'en ai pas écouté depuis 2/3 semaines... Et ça me manque 😅
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 30 avr. 2019, 05:53

@Pierre de Lune Merci beaucoup à toi et ton ami :), pour l'auteur de la citation, la jolie traduction, ainsi que la définition du dictionnaire :sunny:

"3 Science, savoir (en général, avec idée de sagesse, de prudence habile)" Bah parfait, ça regroupe les deux. Je trouve bien ce concept de savoir incluant l'idée de sagesse.
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 avr. 2019, 13:30

De rien Aszala. J'ai toujours mes dictionnaires sous la main et c'est un plaisir de plonger dedans.

Aszala a écrit :
30 avr. 2019, 05:53
ce concept de savoir incluant l'idée de sagesse
Personnellement, je doute :) Voie les chemins auxquels nous mènent la Science!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 mai 2019, 22:28

Je ne sais pas si vous avez eu ça ce week-end mais il s'est mis à neiger samedi dernier dans l'après midi ! Il faisait 15°C à midi et paf ! Surprenant :lol: Je passe quelques jours à la campagne du coup je ne serai pas très présent, je passerai juste supprimer les robots comme je fais régulièrement (... 😒) 😁
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 mai 2019, 22:38

Un petit coucou par ici !
En pleine lecture d'un roman de SF.... donc une bonne raison de revenir dans le coin :) j'espère (comme d'hab) que ce sera plus fréquent qu'avant, mais au moins maintenant j'ai l'impression d'avoir à nouveau des choses à dire sur ce forum... ça fait du bien !

J'espère que vous allez tous bien :)
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 07 mai 2019, 11:34

Coucou @Valar Morghulis ! Bonne lecture :)

@Agenor , c'est assez fou ! 

@Pierre de Lune  et @Aszala , je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble qu'au départ, dans la philosophie, science et sagesse se confondent. A l'Antiquité tout du moins, où le savoir EST la sagesse. Mais je me trompe peut-être !
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »