Trouvé dans une librairie, c'est le titre qui m'a attiré, et la quatrième de couverture qui me l'a fait acheté. J'ai des sentiments un peu conflictuels vis-à-vis des voyages dans le temps dans la littérature (et les films &c.) : en principe, soit j'adore, soit je déteste. Ce bouquin fait partie de ceux que j'ai beaucoup apprécié. Pour quelles raisons?
Déjà, il est bourré d'humour, mais il n'y a pas que ça, il sait être sérieux, voire triste quand il le faut. Ce n'est pas un simple roman de science-fiction avec des voyages dans le temps. Alors, forcément, y'a son lot de paradoxe temporels intéressants, et on n'échappe pas à la hyper classique boucle temporelle, mais il n'en abuse pas ; et son univers et ses voyages dans le temps paraissent cohérents, entre autres grâce à une sorte de lore qu'on découvre tout au fil du roman. Mais, dans ce bouquin, Charles Yu nous livre aussi une réflexion sur le temps perdu, et un touchant portrait de famille qu'on devine être partiellement autobiographique, avec certaines descriptions que j'ai trouvé très belles.
Même si je n'ai pas tout compris (ce qui est assez classique quand il est question de voyages dans le temps), je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture, entre autres grâce au rythme et au ton du récit et aux personnages: le narrateur qu'on sent sincère, son père que je trouve touchant, aux personnages secondaires intéressants comme Tammy, le système d'exploitation de sa machine à voyager dans le temps; Ed, son chien qui n'existe pas réellement; Phil, son manager qui n'a pas conscience de ne pas être humain...
Par contre, attendez-vous à être un peu perdu : vous aurez le droit à tout un tas de théories chronodiégétiques, et à un peu de maths et de la physique, mais cela n'empêche guère d'apprécier le récit, voire même ça y contribue.