• Guide de survie pour le voyageur du temps amateur - Charles Yu
  • Genre affrontant les problèmes liés aux paradoxes temporels liés aux voyages dans le temps.
    Répondre
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 02 janv. 2018, 15:48

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
    traduit de l'américain par Aude Monnoyer de Galland (How to live safely in a science fictional world, 2010)

Image

Résumé :
    • «Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d’Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m’efforce de m’extraire d’une sordide boucle temporelle : dans moins d’une minute, mon moi du passé va essayer d’assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d’assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l’époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel.»

Éditeur : folio SF (Aux forges de Vulcain)
    Date de sortie : 2017 (2016)
    Disponible en format Poche : oui

Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 02 janv. 2018, 20:39

Trouvé dans une librairie, c'est le titre qui m'a attiré, et la quatrième de couverture qui me l'a fait acheté. J'ai des sentiments un peu conflictuels vis-à-vis des voyages dans le temps dans la littérature (et les films &c.) : en principe, soit j'adore, soit je déteste. Ce bouquin fait partie de ceux que j'ai beaucoup apprécié. Pour quelles raisons?

Déjà, il est bourré d'humour, mais il n'y a pas que ça, il sait être sérieux, voire triste quand il le faut. Ce n'est pas un simple roman de science-fiction avec des voyages dans le temps. Alors, forcément, y'a son lot de paradoxe temporels intéressants, et on n'échappe pas à la hyper classique boucle temporelle, mais il n'en abuse pas ; et son univers et ses voyages dans le temps paraissent cohérents, entre autres grâce à une sorte de lore qu'on découvre tout au fil du roman. Mais, dans ce bouquin, Charles Yu nous livre aussi une réflexion sur le temps perdu, et un touchant portrait de famille qu'on devine être partiellement autobiographique, avec certaines descriptions que j'ai trouvé très belles.

Même si je n'ai pas tout compris (ce qui est assez classique quand il est question de voyages dans le temps), je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture, entre autres grâce au rythme et au ton du récit et aux personnages: le narrateur qu'on sent sincère, son père que je trouve touchant, aux personnages secondaires intéressants comme Tammy, le système d'exploitation de sa machine à voyager dans le temps; Ed, son chien qui n'existe pas réellement; Phil, son manager qui n'a pas conscience de ne pas être humain...
    Par contre, attendez-vous à être un peu perdu : vous aurez le droit à tout un tas de théories chronodiégétiques, et à un peu de maths et de la physique, mais cela n'empêche guère d'apprécier le récit, voire même ça y contribue.
    Enorah
    Assidu

Message par Enorah » 02 janv. 2018, 21:40

il me tente bien celui-ci dis donc! Un roman à la dois drôle et « théorique », ça m’intrigue tout ça. Je me le note pour quand ma PAL fera moins la tête :P
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 03 janv. 2018, 22:32

Merci pour la découverte :) Le résumé me donne énormément envie de le lire, pourtant loin d'être une grande lectrice de SF et encore moins friande des voyages dans le temps !

Moi non plus, je n'y comprends pas grand chose aux voyages dans le temps même si les histoires ont l'air passionnantes, ça me fait des noeuds au cerveau (et ce dans toutes les boucles temporelles possibles et imaginables...)

Mais entre le résumé et ta présentation, je pense le rajouter également à ma PAL puisque je cherche des livres SFFF au ton humoristique pour 2018 :)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Répondre

Retourner vers « Voyage dans le temps »