Défis de Février

À chaque mois son propre défi : rien de tel pour progresser dans ses lectures ou découvrir de nouveaux titres !
Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 17:35

Février approchant à grands pas, commençons les préparatifs :D

Pour rappel :
¤ Les différentes catégories ¤
  • Défi personnel : c'est au participant de se fixer soi-même son défi pour le mois. Par exemple terminer le livre qu'il a en cours avant la fin du mois, ou progresser de deux livres dans un cycle, ou lire un livre oublié dans la PAL etc.
  • Diminution de sa Pile à Lire (PAL) : un livre de la PAL du participant est désigné par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas choisir un nouveau cycle, etc.) et devra bien entendu être lu !
  • Découverte d'un livre : un livre est désigné au participant par un autre participant tiré au sort. Ce livre sera choisi avec quelques indications (ne pas commencer un cycle, possibilité d'achat d'occasion, format poche disponible, etc.).

Participants :
- Agenor : Défi personnel
- Ewells : Découverte d'un livre
- Kasseul : Défi personnel : lire 1000 pages
- Kono : Diminution de sa PAL
- Sevrance : Défi personnel (terminer Le Huitième Sortilège et commencer Sourcellerie)
- SkyLove : Défi personnel (terminer le livre en cours)
- Thanaquil : Découverte d'un livre
- Valar Morghulis : Défi personnel (terminer l'intégrale 3 du Trône de Fer et la première de l'Assassin royal)
- Ynelva : Défi personnel (finir L'indésirable de Sarah Waters et lire la Huitième Couleur de Terry Pratchett )

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 janv. 2013, 17:39

Alooors je me fixe moi même un défi pour ce premier mois : terminer l'intégrale 3 du Trône de Fer, ainsi que le premier de l'assassin royal :D et en plus de ca lire soit une partie du 2 ou avancer Percy Jackson qur j'ai commencé. (Le tout étant bien avancé dans les 3 cas, je n'aurais pas de soucis! )
Image 
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 23 janv. 2013, 17:49

Je choisis découverte d'un livre (n'ayant pas de PAL à proprement parler), et j'ai une médiathèque très bien fournie.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 17:50

Je m'inscris en choisissant mon propre défi, j'ai un livre tout juste entamé, je ne sais pas si il sera terminé en février donc je préfère ne pas me mouiller :oops:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 23 janv. 2013, 18:49

Je m'inscris pour découverte d'un livre ( voir même d'une trilogie ou d'un cycle) tant que c'est de la bonne fantasy !
Kono
Bavard

Message par Kono » 23 janv. 2013, 19:35

Je participe en choisissant diminuer ma PAL! En plus je dois avoir une dizaine de livres donc ça va :P Bon cette fois-ci je vais essayer de ne pas emprunter de romans à la bibliothèque (la tentation est dure puisque je peux emprunter jusqu'à 40 documents dans toutes les biblio du réseau parisien :twisted: ) hihi
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 27 janv. 2013, 15:58

Je m'inscris et commence doucement en me fixant mon propre défi ! Mon grand "défaut" en tant que lectrice est que lorsqu'un livre me plaît énormément, je suis capable non pas de le dévorer mais de le savourer des mois durant ! Relisant plusieurs fois une phrase que je trouve superbement bien écrite, un passage émouvant ou amusant, etc. J'ai a peu près le même "problème" avec les jeux vidéo, j'ai approximativement 150h de jeu sur le rpg Skyrim mais concrètement je n'ai quasiment rien fait dans le jeu :laught:
Voilà, d'un côté ça fait durer le plaisir mais de l'autre, si je veux un jour lire toutes les oeuvres de Pratchett il va falloir que je me bouge un peu :rool:

Donc défi de février, terminer Le huitième sortilège de Pratchett (le livre du cycle de Rincevent qui suit immédiatement La huitième couleur) et commencer le livre suivant, du même cycle, à savoir Les tribulations d'un mage en Aurient (oui oui "Aurient" ainsi orthographié est tout à fait normal :happy: )

Ce n'est pas un énorme défi mais il faut savoir que j'ai de la lecture pour la fac également, donc je vais commencer doucement :D

Image
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 27 janv. 2013, 16:05

Hey super cette section ^^
Bon alors je vais me lancer un défi personnel, je ne suis pas sur de le réaliser mais qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas ? xD
Mon défi : Réussir à lire deux livre dans le mois de février : Finir L'indésirable de Sarah Waters et lire la Huitième Couleur de Terry Pratchett :)
C'est un peu ambitieux mais pourquoi pas c'est faisable :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2013, 17:55

Oh Sevrance c'est dommage que l'on ai un train de retard en lecture commune sinon tu aurais pu continuer avec nous la série des Disque-Monde :lol:

Ynelva, je ne connais pas ton rythme de lecture, mais La Huitième Couleur est un livre plutôt court, il fait 250 pages (éditions Pocket) :)
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 27 janv. 2013, 18:04

Je pense que pour la Huitième couleur ça ne posera pas de problèmes, c'est plutôt L'indésirable qui relève du défis, la lecture est pas si facile et c'est pas le genre de livre qui se dévore en plus ... Mais je vais y arriver xD
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2013, 18:09

Ah, je ne connais pas du tout donc je ne savais pas :D Bon courage en tout cas :lol:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 27 janv. 2013, 18:15

Je suis une petite joueuse donc ce sera défi personnel... Finir ENFIN mon livre avant la mi ou fin février car pour le coup j'ai bien abusé avec ma surcharge de travail & Once Upon a Time ! :)
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 27 janv. 2013, 18:15

Il n'est pas très très connu, mais c'est pas mal du tout :) Merci en tout cas !
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 27 janv. 2013, 19:51

Oh Sevrance c'est dommage que l'on ai un train de retard en lecture commune sinon tu aurais pu continuer avec nous la série des Disque-Monde

Ne t'en fais pas Agenor, Pratchett a écrit presque quarante livres sur l'univers du Disque-Monde, sans compter le reste de ses oeuvres ! Il est évident que l'on aura de la lecture pratchettienne en commun sous peu si toi et les autres accrochez autant que moi à cet univers :laught:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2013, 20:21

Je t'ai inscrite SkyLove, bon courage, et repose toi un peu après le marathon-boulot que tu as eu :langue:

Sevrance > Je pense qu'un jour ou l'autre nos lectures finiront par se croiser :langue: On verra si on est plusieurs à aimer Pratchett au point de poursuivre :D
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 27 janv. 2013, 21:08

Je suis sûre que ça plaira à certains, peut-être pas à tous car comme je l'ai dit il faut apprécier ce type d'humour et le non-sens, mais en ce qui te concerne tu en as déjà lu il me semble donc tu es sur la bonne voie pour vraiment apprécier
La huitième couleur qui sert également d'introduction efficace à son univers :fete:

Au fait, tu as fait une petite erreur, mon défi c'est d'achever la lecture de Le huitième sortilège, pas de La huitième couleur :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 janv. 2013, 21:59

Décidément je n'arrête pas de confondre ces deux titres ._. C'est corrigé :oops:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 27 janv. 2013, 23:01

Tu es tout pardonné Agenor, les titres sont volontairement similaires :happy:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 28 janv. 2013, 12:51

Ouhla, désolé Agenor je remarque que j'ai fait une erreur dans mon défi :silent: Ce n'est pas Les tribulations d'un mage en Aurient que je dois lire ensuite mais Sourcellerie, j'ai inversé ces deux tomes du Cycle de Rincevent :roll:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 janv. 2013, 13:36

Je ne suis plus le seul à inverser deux titres :fete: C'est modifié Sevrance :langue:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 28 janv. 2013, 13:39

Merci beaucoup Agenor, désolé pour ce dérangement :rool:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 28 janv. 2013, 21:12

Agenor a écrit :Je t'ai inscrite SkyLove, bon courage, et repose toi un peu après le marathon-boulot que tu as eu Image

Merci Agenor :) je vais essayer mais je ne me repose pas je dois lire et finir mais aussi avancer la série. ^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 févr. 2013, 19:35

Hop on est en février, les défis peuvent commencer :D
- Agenor : Défi personnel
- Sevrance : Défi personnel (terminer Le Huitième Sortilège et commencer Sourcellerie)
- SkyLove : Défi personnel (terminer le livre en cours)
- Valar Morghulis : Défi personnel (terminer l'intégrale 3 du Trône de Fer et la première de l'Assassin royal)
- Ynelva : Défi personnel (finir L'indésirable de Sarah Waters et lire la Huitième Couleur de Terry Pratchett )

Voilà le binôme pour le choix d'un livre :
Thanaquil (Découverte d'un livre) et Ewells (Découverte d'un livre)
Kono (Diminution de la PAL) : défi donné par Thanaquil

Donc Thanaquil, Ewells, je vous laisse voir entre vous pour le livre que vous choisirez à l'autre, vous pouvez en discuter par MP ça pourrait être une bonne idée pour cerner les goûts de l'autre :content:
Quant à Kono hé bien comme le nombre de participants est impair on ne va pas la laisser seule, le livre qu'elle devra lire ce mois-ci dans sa PAL sera désigné par Thanaquil, il faudra par contre que tu postes ta PAL :D

Pour ma part mon défi personnel de ce mois sera de terminer "La dixième planète" d'Edmund Cooper et de lire "Les héros de la vallée" de Jonathan Stroud :content:

On se tient au courant de l'avancée de nos défis ? ;) Et pour Thanaquil, Ewells et Kono, il faudra préciser le livre qui a été choisi :D
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 01 févr. 2013, 22:35

My body is ready ! Et bien sûr qu'on se tient au courant :cheers:

Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 févr. 2013, 15:00

Bon hé bien je viens de terminer "La dixième planète" :laught: Un long trajet en bus et une insomnie auront eu raison de cet exemplaire :P . Je m'attaquerais au deuxième un peu plus tard :D
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 03 févr. 2013, 15:32

Bravo Agenor :cheers:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 févr. 2013, 16:37

J'ai aussi fini mon défi alors que nous ne sommes que le 3 février x)

Game of Thrones et l'Assassin Royal sont donc terminés pour moi (du moins les tomes concernés !) et j'avais ajouté éventuellement lire un peu de Percy Jackson.... Sachant que j'en ai déjà dévoré deux x) je vais avoir largement le temps de lire la Huitième Couleur avec ça !
Image 
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 03 févr. 2013, 17:00

Woaw, bravo! Nous venons tout juste de nous mettre d'accord avec Ewells sur nos livres découverte!

Il a choisi pour moi "Le Dieu fleuve" de Wilbur Smith, et j'ai hâte de le trouver et de le lire!
Merci Ewells!
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 03 févr. 2013, 18:28

merci à Thanaquill qui m'a proposée le Déchronologue de Stéphane Beauverger
je le commande dès demain :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 févr. 2013, 20:53

Oh yeah justement la fiche du Déchronologue a été postée sur le forum et Ryuuchan m'a donné envie de le lire, tu vas pouvoir me conforter dans cette opinion Ewells :langue:

Et félicitations Valar ! :fete:

Je viens de poster mon avis sur le premier livre de mon défi, ici
Kono
Bavard

Message par Kono » 06 févr. 2013, 20:58

Bon faut que je me mettes à jour, je déteste être à la bourre.

Donc, j'ai dans ma PAL:
- La contrebasse de Patrick Süskind
- La maison de soie d'Anthony Horowitz
- La nuit du renard de Mary Higgins Clark
- La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy
- Le choix de Giovanna de Elizabeth Rees
- Les ch'tis hommes libres de Terry Pratchett
- L'élue de Lois Lowry
- Ombre blanche de Clémence Housman
- Uglie t1 de Scott Westerfeld
- Vertige de Franck Thilliez

:study:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 18:19

Je me lance un défi personnel, un truc que j'avais vu sur Twitter et qui m'avait donné envie : lire 1000 pages en un mois. Pour l'instant, j'en suis à 29. Pas beaucoup mais je vais y arriver !
Kono
Bavard

Message par Kono » 07 févr. 2013, 21:05

Si tu lis 3 romans de plus de 300 pages, ça peut le faire héhé :study:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 21:08

Oui, c'est faisable. Je termine Le Monde Perdu, ça me fera 250 pages, puis le Fléau des morts, je devrais bien arrivé à 600. Et après, on verra ! En même temps, me donner des objectifs, ça me force à lire !
Kono
Bavard

Message par Kono » 07 févr. 2013, 21:21

Mais du coup, ça compte aussi les bédés, mangas et albums?

Surtout ne pas oublier le plus important: se faire plaisir et apprécier la lecture ;)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 21:37

Non, je ne compte pas les BDs ni mangas. Déjà parce que j'en lis assez peu, au final. Je ne compte pas non plus ce que je lis sur Internet. Ne t'inquiète pas, je choisis mes lectures avec soin, de manière à me faire toujours plaisir devant un livre !
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 08 févr. 2013, 10:31

Désolée Kono, je ne suis pas chez moi, et donc je suis aussi à la bourre
pour te donner ton défi :oops:

Je choisis donc dans ta PAL : Vertige de Franck Thilliez si ça te va!
Bon défi!
(Pour ma part, je vais chercher mon livre Lundi)
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 08 févr. 2013, 11:11

:p moi j'ai enfin reçus le déchronologue, je m'y met d'ici 3jours :p
Kono
Bavard

Message par Kono » 08 févr. 2013, 17:18

@ Thanaquil : Arf ne t'inquiète pas, y'a pas de pépin ;) Puis de toute façon ça pressait pas ! ^^
Alors ça me fait deux lectures simultanées! C'est partiii
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 févr. 2013, 10:39

Alors ça avance vos défis ? :)
J'ai mis de côté "Les héros de la vallée" le temps de terminer la lecture commune !
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 20 févr. 2013, 10:43

Je suis sur la fin de mon livre, il me reste environ 150-200 pages, je pense que j'aurais fini avant la fin de la semaine :) .
Mais j'aime beaucoup ce principe de découverte, je ne me serais pas dirigée naturellement vers ce livre, et pourtant, je suis très heureuse de le lire.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 févr. 2013, 10:51

C'est super Thanaquil ! J'espérais bien ce genre de surprises avec le principe de découvertes :) . Je ne me serais pas non plus dirigé vers le livre que t'a conseillé Ewells, c'est plutôt à l'écart de ce que l'on lit actuellement.
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 20 févr. 2013, 12:43

très content qu'il te plaise, et je ne peux que tu recommander la suite qui est vraiment du même niveau :p
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 21 févr. 2013, 11:02

Bon et bien je ne sas pas quoi dire sur mon défi de février ... J'ai complètement abandonné la lecture de Sarah Waters, et j'avance vraiment très doucement dans La Huitième couleurs. Par contre j'ai lu deux autres roman, le tomes 1 et 2 de la série Kitty Norville ...
C'est n'importe quoi pour moi au final xD
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 25 févr. 2013, 12:39

Défi terminé! Une très bonne lecture, et je ne m'attendais pas à m'attacher aux personnages comme ça (pas mon genre, les gens à qui tout réussi ! ;) )
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 09:38

J'ai pas un meilleur bilan d'Ynelva, j'ai lu deux pages de "La Vallée des Héros" avant de privilégier la lecture commune, lecture qui s'éternise tellement que je n'ai pas replongé dans mon défi ! Bouuuuh ! *huées*

Excellent Thanaquil ! J'ai créé la fiche du livre Le Dieu Fleuve, si jamais tu veux y déposer ton avis ... ;)
Kono
Bavard

Message par Kono » 27 févr. 2013, 21:27

Et ben... mon mois de février à été catastrophique puisque je n'ai pas fini le roman de Thilliez :evil: Je crois sincèrement qu'il faut que j'arrête d'emprunter avant d'entamer des défis :suspect:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 12 mars 2013, 16:08

Bilan de ce défi de février : inachevé :triste:
Comme vous avez pu le constater ma présence sur le forum fut plus rare, j'ai cruellement manqué de temps et de motivation en règle générale ce mois-ci.
Mais profitant actuellement d'une semaine de vacances plus que bienvenue, j'achève en ce moment même ce fameux défi !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 mars 2013, 16:49

:fete: Un défi terminé reste un défi terminé ! :D Le principal c'est d'arriver jusqu'au bout :-)
Verrouillé