Les chroniques d’Alvin le Faiseur – Le septième fils (The Tales of Alvin Maker –seventh son) d’Orson Scott Card

Récit historique qui intègre des éléments de fantasy.
Répondre
Avatar du membre
Pierre de Lune
Fidèle
Messages : 958
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 11 sept. 2017, 08:31

Les chroniques d’Alvin le Faiseur – Le septième fils (The Tales of Alvin Maker – seventh son) de Orson Scott Card

Image

Résumé :
  • Dans les années 1800, un chariot de pionniers en route vers la frontière se trouve coincé au milieu d’un gué pendant une crue. Dedans une femme sur le point d’accoucher. Alvin naît de justesse grâce à l’intervention de la petite Peggy, une torche qui voit les avenirs possibles, les flammes de vies et les pensées des gens. Septième fils d’un septième fils, Alvin aura un immense talent de faiseur, à condition de grandir. Là où il se trouve, la catastrophe rôde car, dans l’ombre, le Défaiseur est prêt à tout pour l’anéantir.

    Le septième fils est le premier tome d’une série (6 publiés) légèrement uchronique sur les bords de l’Hio et du Mizzipy. On y trouve Lafayette, Bonaparte, Franklin, Jackson, Lincoln, le Prophète rouge et d’autres. Les protagonistes sont des fermiers, des artisans.. Il y a ceux dont l’ambition est d’élever leur progéniture et d’autres qui rêvent de devenir politiciens et gouverneurs d’États en devenir. Card a fait des recherches poussées sur la magie traditionnelle chez les pionniers américains. Les hommes utilisent leur talent pour travailler la matière, la pierre, le bois, le fer, raconter des histoires, les femmes pour protéger leur maison des passants mal intentionnés, pour donner de la saveur au contenu de leur marmite, mener leur mari par le bout du nez.
    Les thèmes abordés, eux, sont bien ancrés dans la réalité : les hommes rationnels face aux superstitions, les relations entre les différentes colonies, les traqueurs à la poursuite des esclaves en fuite, les Français qui paient les Irrakwas pour chaque scalp d’Anglais rapporté, les Shaw-nee confrontés aux envahisseurs et à l’alcool qui détruisent leurs communautés et hésitent entre collaboration et guerre, la mort de la terre sous les charrues.

Éditeur : L'Atalante
Date de sortie : 1987
Disponible en format Poche : oui


Répondre