J.R.R TOLKIEN

Ici sont relayées les informations concernant l'actualité du monde de l'imaginaire, les bons plans livresques, les festivals littéraires et les dédicaces. Toute contribution est bonne à prendre, partagez vos informations !
Répondre
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 16 juil. 2017, 18:39

Image


La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

La première étape de ce projet au long court consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

Le 30 juin prochain, la Cité internationale de la tapisserie inaugurera la plateforme de création investie par la cartonnière chargée de la réalisation de l'ensemble des cartons des tissages. Du 1er juillet au 18 septembre, les visiteurs pourront ainsi y découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le "making-off" de ce projet tissé monumental.


Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 08 août 2017, 20:07

Je reviens ce soir d'Aubusson:
Alors pour ceux qui ne sont pas loin, vous pouvez aller y jeter 1 coup d'oeil, les tapisseries en tous genres sont très bien et la partie "Tolkien" est intéressante par les croquis originaux dessinés par lui-même.
Pour ceux qui ont pas mal de route, honnêtement, je vous conseille d'attendre car à part ces croquis justement, la fabrication des tapisseries en question qui en seront tirées va s'étaler sur 4 ans! pour l'instant il n'y en a aucune donc ça peut être 1 grosse déception. La salle d'expo consacrée à ce thème est encore toute petite.

Image

Image
Avatar du membre
olothiel
Fidèle
Messages : 922
Inscrit le : 04 nov. 2013
Genre :
Âge : 40

Message par olothiel » 10 août 2017, 08:31

Merci pour ce merveilleux partage, la Tolkienette que je suis apprécie :love:
Image
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 10 août 2017, 12:23

Merci pour ce partage Graceling !
Ca fait vraiment très loin de chez moi mais je note l'adresse pour dans... 4 ans !
Répondre

Retourner vers « Actualité de l'imaginaire »