Ynelva

Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
Répondre
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 09:29

Bonjour bonjour !

Bon et bien c'est parti pour le passage obligatoire de la présentation ^^'
Que dire pour commencer, je suis une jeune femme de bientôt 23 ans qui aime la lecture et l'univers du livre en général. Je lit depuis pas mal de temps, mais à fréquence variable. J'ai fait une licence de lettres, j'ai essayé de poursuivre en master cette année, mais en fait c'est pas mon truc xD Donc là pour le moment je ne fait rien à part travailler dans une librairie grande distribution, et comme j'adore ça, j'attend la fin de l'année pur m'inscrire dans une formation de libraire.

Côté lecture, j'adore tout ce qui est littérature de l'imaginaire vous l'aurez compris ^^ Avec une légère préférence pour ce qui est fantastique voir un peu terrifiant *o* J'aime beaucoup la littérature classique du XIXeme siècle, mais j'essaie de m'ouvrir peu à peu au nouveau fantastique, celui d'aujourd'hui. Mes auteurs coup de coeur sont Stephen King, Lovecraft, Matheson ...

Evidemment je ne lit pas que du fantastique, je découvre la Fantasy (avec laquelle j'ai beaucoup de mal) avec Martin et son siège d'acier ;) Pour ce qui est de la SF pur, j'ai vraiment du mal, sauf les texte à tendance post-apocalyptique où tout le monde est mort ou tente de survivre. Les Zombie, j'aime bien les zombie ^^

Voila, que dire de plus, j'écris un peu moi même à mes heures perdu, je suis sur plusieurs projet en même temps qui sont un peu en jachère en ce moment ^^' Et... voila xD

Je ne vois pas trop quoi vous dire de plus, ah si mon nom c'est Lyvane, c'est étrange je sais, mais je m'y suis faite, je l'aime bien :)

Voilou bonne journée à tous !

PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 23 janv. 2013, 09:43

Bienvenue Lyvane ou Ynelva comme tu préfère. Je vois qu'on a des lectures assez similaires sur certains point^^
Tu as validé ta licence de lettres c'est déjà bien moi j'ai arrêté a la troisième année sans avoir le courage d'attendre la fin... Ne pas faire grand chose est un bien grand mot vu que tu a un boulot dans le milieu qui te plait, croit moi en ce moment c'est pas toujours évident...

Tes projet d'écriture tourne autours de quel genre ? (oui je suis intéressé car là aussi on a un point commun^^)
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 09:48

Merci PoisonDub ^^

C'est surtout parce que j'avais des profs super que j'ai eu le courage de finir la licence parce que sans ça c'était mal barré ! (et oui moi grosse flemmarde xD)

Pour mon projet d'écriture ça tourne pas mal autour de l'imaginaire ^^ J'ai un projet de roman qui se classe plutôt dans le genre merveilleux, avec une structure assez proche d'Alice au Pays des Merveilles. Et après j'ai une petite nouvelle en cours qui pour le coup est fantastique (avec des vampires *o*). Et je pense à écrire un autre truc toujours dans un univers fantastique mais ça on en est toujours au stade de réflexion qui serait un peu dans l'esprit d'un Harry Potter, mais il faut que je bosse encore sur cette idée ^^

Et toi dans quelle genre tu écrit :) ?
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 23 janv. 2013, 09:52

Bonjour Ynelva et bienvenue !
La question que je me pose (forcément) : lis tu en numérique ?
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 janv. 2013, 10:00

Bienvenue Ynelva !!!
Quelle chance tu as d'exercer un métier qui te plait, surtout libraire !
Tu écris ? C'est génial, j'adore rencontrer des personnes qui écrivent. L'écriture est la chose et une manière pour moi de m'évader !
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 10:03

Merci Aurelien ^^
Alors je ne sais pas si c'est une déformation professionnel, mais j'ai beaucoup de mal avec le livre numérique, surtout en ce qui concerne les romans, j'ai essayé et je trouve ça très désagréable. Par contre je trouve le concept super pour tout ce qui est livre pratique (livre de cours, bouquin de cuisine ...). Voila. Après j'en comprend l'utilité notamment gain de place tout ça, mais imaginons que la tablette ou le kindle tombe par terre (je suis très maladroite en plus) ou que tu perde toutes tes données ... bin à plus les livres et on a pas vraiment ce problème là avec le livre papier. Mais bon c'est une question de préférence je pense. Pour moi rien ne remplacera l'odeur du livre neuf que tu ouvre pour la première fois :)

@JustDream : Merci pour ton accueil !
J'ai pas mal de chance d'avoir trouvé ce travail, à la base ce n'était pas du tout ma vocation libraire (je voulais être prof) et puis en trouvant cet emploi à mi-temps j'ai eu la révélation xD
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 23 janv. 2013, 10:07

Bienvenue Ynelva!

Peut-être aurons nous la chance de lire quelques unes de tes productions. :)
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 23 janv. 2013, 10:10

@Aurélien : :D

@Ynelva : Je suis sur plusieurs projet dont beaucoup aux stade embryonnaire mais que je garde précieusement dans une pochette prévus a cette effet.
Beaucoup de genre différend s'y croise. Mes projets les plus sérieux sont un scénar de bande dessiné, une nouvelle fantastico-horrifique, une série pour pré-ado et surtout un roman qui me prend tout mon temps. Ce dernier vagabonde aussi entre le fantastique et l'horreur et tourne autour (principalement) de deux enfants confrontés à une réalité sombrant dans le surnaturel et a la croissante hostilité de leur entourage. Je travaille de façon systématique et j'ai passé des heures sur mon scénario qui maintenant se découpe en résumé de tous mes chapitres sur feuille A4, ne reste plus que la vraie rédaction qui s'avère plus difficile qu'il n'y parait même avec toute l'histoire en tête... Je suis rendu au cinquième chapitre et j'avance doucement tout en me consacrant a tout le reste.
Si tu finis une nouvelle je serais curieux de la lire si tu veux un avis^^
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 10:14

Merci Thanaquil :)
Thanaquil a écrit : Peut-être aurons nous la chance de lire quelques unes de tes productions. :)

Et bien pourquoi pas ^^ En espérant que ça ne vous abîme pas trop les yeux xD

@PoisonDub :
Et bien ! Tu es bien prolixe xD Je suis loin d'être aussi rigoureuse >.< J'écris principalement au fil de la plume surtout pour mon projet de roman, je commence à écrire sur un carnet les différents chapitres comme ils me viennent, puis je les réécrit un par un sur mon pc ce qui apporte une première correction, et enfin je les relit avant de les poster sur mon blog ce qui leur apporte une troisième correction. Pour l'instant je n'ai que deux chapitres "lisible" xD Mais je serais ravis d'avoir ton avis dessus :)
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 23 janv. 2013, 10:42

Bienvenue à toi amatrice de Zombie :D !
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 23 janv. 2013, 10:59

Bienvenue, mmh post apocalyptique ou tout le monde est mort, zombie...cela me fait penser à un excellent livre de Justin Cronin et qui s'intitule Le passage, je ne sais pas si tu connais mais si tu a aimé le film ''je suis une légende'' tu ne peux qu'adorer ça :p

Ewells
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 11:03

@Tanii : Merci beaucoup ^^

@Ewells : Hum intéressant tout ça ^^ Je regarderais, j'ai déjà une PAL de zombi qui m'attend, mais elle peut toujours grossir :) Par contre j'ai trouvé le film je suis une Légende vraiment nul xD C'est le livre de Matheson que j'ai adoré et je le conseil vraiment parce qu'il est génial et très surprenant et étrangement ça ne parle pas de zombie, enfin pas vraiment ce sont plutôt des vampires, voir même des Autres, des humains qui ont évolués vers d'autres créatures des suite d'un virus, mais qui sont doté d'une conscience, et c'est en ça que c'est un bouquin génial !
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 23 janv. 2013, 11:17

:p mmh peut être un mauvais exemple avec le film alors, en tout cas c'est le même genre d'ambiance^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 14:30

Bienvenue parmi nous Lyvane :content: Joli prénom, peu courant, il a une origine particulière ?
N'ayant pas lu le livre j'ai apprécié "Je suis une légende", mais sans plus. Je crois que je me suis légèrement ennuyé devant le film :sleep:
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 14:46

Agenor a écrit :Bienvenue parmi nous Lyvane :content: Joli prénom, peu courant, il a une origine particulière ?
N'ayant pas lu le livre j'ai apprécié "Je suis une légende", mais sans plus. Je crois que je me suis légèrement ennuyé devant le film :sleep:

Merci pour l'accueil ^^
Je suppose que ça doit être un mélange d'origine latine et celte, Livia était un prénom courant dans la gente romaine et Vivianne, Lilianne sont des prénoms celtique ... J'imagine que ça doit être un mélange de tout ça, mais mes parents m'ont appelé comme ça car ils avaient craqué sur le prénom d'une amie à eux ... Je ne sais donc pas vraiment d'où i viens ^^'
L'adaptation cinématographique est vraiment complètement différente du livre, c'est pour ça que je ne l'ai pas aimé, et surtout parce qu'elle l'est sans raisons, pas comme d'autres adaptations qui le sont parce que le réalisateur n'a pas pu faire autrement, parce que c'était dur à mettre en scène ou quoi. La c'est juste purement gratuit et sans raison ... donc c'est dommage. Et puis oui il est super long à démarré et pour le coup dans le film ça a pas de sens alors que dans le livre c'est une ambiance qui se met en place doucement, des doutes, le personnage qui devient vite dingue ... Bref c'est super ^^
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 23 janv. 2013, 14:50

Personnellement, dans le même style je préfère de loin (très loin même) 28 jours plus tard. Je suis une légende suinte le produit commercial (acteur, budget, pub...) :|
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 23 janv. 2013, 14:51

Tout à fait d'accord avec toi Aurelien :) Et encore le premier 28 jours plus tard (pas 28 semaines donc xD) parce que l'autre est drôlement moins bien !
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 23 janv. 2013, 15:02

Entièrement d'accord :-)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 15:05

28 jours plus tard était largement mieux que je suis une légende :-). C'est vrai qu'en y repensant ça faisait très "commerciale" comme démarche :| .
28 semaines plus tard était beaucoup moins bien, comme pas mal de suites au cinéma. Le premier a bien marché ? On en fait un deuxième pour rapporter plus ;)
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 24 janv. 2013, 17:35

Bienvenue Lyvane :) c'est un très joli prénom & pas courant :)

A bientôt.
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 24 janv. 2013, 19:20

Merci SkyLove
:)
Répondre