Lecture commune #1

Les anciens sujets et les souvenirs s'accumulent dans cette salle d'archives poussiéreuse et mal éclairée emmagasinant toute sorte de choses depuis des temps immémoriaux...
Agenor
Administrateur
Genre :

Lecture commune #1

Message par Agenor » 22 janv. 2013, 23:10

Voilà, le premier sujet est lancé ! :D Qui serait tenté par une lecture commune ? Quelle thématique souhaiteriez-vous ?

J'ai vu qu'il y avait plusieurs membres qui souhaiteraient lire les annales du disque monde, nous pourrions créer une thématique "Terry Pratchett" et lire le premier livre, "La Huitième Couleur", non ?

J'ai cru lire que d'autres seraient intéressés par une thématique sur les Zombies ? Bref, je vous écoute et je vous laisse discuter pour que l'on se mette d'accord :content:

Thématiques :

"L'univers du Disque-Monde, 1er tome : La Huitième Couleur"
Participants :
  • Agenor : Ok
    Justdream : Ok
    Kono
    Valar Morghulis
    Ynelva : Ok

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 23 janv. 2013, 07:30

Je suis tenté mais pour la thématique j'ai aucune idée je suis ouvert a tout. J'ai cité les zombies dans un post précédent à titre d'exemple mais sans affinité particulière.
Par contre si vous vous lancé dans le huitième sortilège ça sera sans moi car je l'ai déjà lu^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 janv. 2013, 08:45

J'adore l'idée des lectures communes ! Ça permet de découvrir des livres que l'on aurait peu être pas choisi par soi même.
Le huitième sortilège ?? Oo Je connais pas du tout.

J'aime bien le thème des zombies aussi. Mais il y a très peu de livres sur le sujet !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 13:03

Ah zut je t'avais pris au pied de la lettre PoisonDub xD Il y a Thanaquil qui avait également soulevé cette idée :) Je met le lien de la suggestion à l'origine de la lecture commune, pour les derniers inscrits :) : Organisation de lectures communes

Justdream : Le huitième sortilège est le premier tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, ce sont des romans assez courts (bon, certains sont un peu plus longs que d'autres), dans un univers "absurde et comique" :content:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 23 janv. 2013, 16:06

C'était un exemple aussi pour moi les zombies, mais je ne m'y oppose pas. (y'a beaucoup plus de livres qu'on ne pense sur ce sujet ;) )
Et les annales, j'ai juste lu le tome 1, je pourrais vous rejoindre sur les autres.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 janv. 2013, 17:30

Ce n'est pas la Huitième Couleur le premier tome de Pratchett ? Je ne suis pas sûre mais il me semble... et je crois que ca importe peu dans l'intrigue ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 17:52

Ah oui c'est bien la huitième couleur, j'ai confondu :D J'étais parti en expédition ce week-end pour le trouver en librairie mais je n'ai trouvé que le huitième sortilège, d'où ma confusion :lol:
Je suis partant pour la Huitième couleur ! Tu es sûre que tu ne veux pas le relire Thanaquil ? :mrgreen:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 janv. 2013, 17:59

Agenor a écrit : Justdream : Le huitième sortilège est le premier tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, ce sont des romans assez courts (bon, certains sont un peu plus longs que d'autres), dans un univers "absurde et comique" :content:

Merci pour l’éclaircissement ! Je vais regarder par curiosité.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 18:02

Oublie pas que je me suis trompé de titre et que le premier tome est la Huitième couleur ! :mrgreen:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 janv. 2013, 18:15

Oui j'ai vu :)
Kono
Bavard

Message par Kono » 23 janv. 2013, 19:31

J'y suis! Bon maintenant reste à savoir la date exacte où on est censé avoir fini le livre! :p Histoire de voir quand je dois l'emprunter en bibliothèque :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2013, 22:51

Ta bibliothèque possède les Disque-Monde Kono ? (en province ce n'est même pas la peine d'espérer :( ). Sinon pour la date il faut voir, attendons encore quelques jours pour voir si il y a d'autres participants ! :happy:
Pour l'instant il y aurait donc Valar, Kono et moi-même pour la Huitième Couleur, peut-être Justdream ? :content:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 24 janv. 2013, 07:41

Oui pourquoi pas :)
Si j'arrive à le trouver, je suivrais cette lecture avec vous !
Ynelva
Intégré

Message par Ynelva » 24 janv. 2013, 08:34

Je suis fort intéressé par la huitième couleur si il vous reste encore de la place ^^ Ça fait longtemps que je j'ai envie de me mettre à Pratchett sans en avoir soit le temps soit la motivation >.< Donc là c'est l'occasion :)

Il faut que je regarde si je l'ai à la librairie sinon je crois que ma bibliothèque les a ...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 janv. 2013, 10:34

Je suis preneuse aussi ! Et normalement il est dans ma bibliothèque... En espérant que personne ne l'ai pris justement ! ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 janv. 2013, 11:16

Bien sûr qu'il reste de la place Ynelva, plus on est de participants mieux c'est :D
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 24 janv. 2013, 12:12

Agenor a écrit : Tu es sûre que tu ne veux pas le relire Thanaquil ? :mrgreen:

Je l'ai lu il y a trop peu de temps, pour le relire, mais je suivrai pour le tome 2 :D
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 24 janv. 2013, 16:56

J'attendrais un autre livre
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 24 janv. 2013, 17:17

Ah la huitième couleur est dispo en livre numérique mais avec une protection DRM ! J'en veux pas :p
Du coup, faut que je le trouve en poche !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 janv. 2013, 19:26

Je viens de passer commande pour le recevoir la semaine prochaine :D (pas disponible en librairie :/)
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 25 janv. 2013, 22:42

Ouhla j'arrive en retard ! Mille excuses pour mon manque de participation cette semaine, je viens de reprendre les cours !

Je ne peux que soutenir votre démarche, j'ai lu La huitième couleur (The Colour of Magic en vo) récemment et je suivrai votre lecture commune avec intérêt ! J'ai énormément ri en lisant ce livre, j'adore l'univers de Pratchett :laught: Pour ce qui est de la plume, c'est à lire en vo ou traduit par mon illustre maître en matière de traduction littéraire, Patrick Couton, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire pour son travail fidèle sur toutes les oeuvres de Terry Pratchett *admiration*
Petit détail, si vous achetez ce livre, que vous êtes un grand lecteur de Pratchett en devenir et que vous pouvez vous le permettre, dépensez quelques petits euros en plus et acheter le chez les éditions L'Atalante et non Pocket ! La couverture sera plus belle et illustrée par l'un des deux illustrateurs officiels de Pratchett, à savoir Josh Kirby ou son successeur Paul Kidby (Josh Kirby étant décédé en 2001...), ce qui n'est pas le cas chez Pocket. C'est un détail qui a son importance si vous devenez vite aussi passionnés *puristes* que moi et que vous vous mettez à idolâtrer le recueil d'illustrations du Disque-Monde de Paul Kidby, L'art du Disque-Monde :love: Pour le reste, L'Atalante est la première maison d'édition française à avoir publié les livres de Terry Pratchett, et, dernier argument... Ils sont super sympas et motivés, ils font vraiment du très très bon boulot, notamment pour ce qui est du domaine du livre numérique ! Ils sont situés à Nantes mais j'ai pu les rencontrer au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de 2012 à Montreuil, un honneur :D Voici une petite photo de mes achats de ce jour-là, ce sont tous des ouvrages de Pratchett avec en fond la carte du Disque-Monde :happy:

Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2013, 17:54

J'ai déjà croisé ces livres dans les rayons d'une librairie, ils font vraiment "collection", une bonne occasion pour les fans ! :content: .
Je me suis contenté de la version pocket, je l'ai d'ailleurs reçue à midi (un envoi extrêmement rapide :shock: ), ça devrait aller ça fait 250 pages, que du plaisir :D

Pour ceux qui doivent se procurer le livre, vous pensez l'avoir à partir de quel moment ? :content:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 janv. 2013, 19:49

Moi je ne sais pas trop ^^ certainement dans la semaine sans problème !
Image 
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 26 janv. 2013, 21:11

Je sais pas trop. Dans la semaine, sinon je vais le commander si je n'ai pas le temps.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 janv. 2013, 21:54

On est pas à quelques jours près Justdream :cheers:
Verrouillé

Retourner vers « Archives »