RAMA - Arthur C. Clarke & Gentry Lee

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Avatar du membre
HariSeldon
Bavard
Messages : 75
Inscrit le : 25 avr. 2017

Message par HariSeldon » 02 juin 2017, 13:50

RAMA - Arthur C. Clarke & Gentry Lee
Intégrale 1


Image

Synopsis :
2130. La communauté scientifique localise un objet spatial non identifié dans le système solaire. Il s'agit d'un cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres qui se dirige droit vers le soleil à la vitesse de cent mille kilomètres par seconde. Baptisé Rama, l'artefact suscite la plus grande curiosité.

Avis :
Cette première partie du cycle RAMA (Il y a deux volumes pour l'édition intégrale) est vraiment d'excellent qualité. Les deux auteurs arrivent facilement et avec brio à nous tenir en haleine tout le long de l'histoire. Qu'est ce que ce cylindre au proportions gigantesques vient faire dans le système solaire ? Qui l'a frabiqué ? Les expéditions chargées d'explorer RAMA iront de surprise en surprise et vont même permettre au lecteur de se poser des questions auxquelles il ne s'attendait pas forcément, comme celles sur la nature humaine et la place de l'homme dans l'univers. Certains personnages étant de grands amateurs de Shakespeare, on ne sera pas déçu de ce côté là !

L'histoire est en plus très crédible. Les deux auteurs étant des scientifiques, tout est réaliste et vraiment bien expliqué, ce qui ajoute beaucoup au sentiment d'immersion qu'on peut avoir pendant cette lecture. On n'est pas non plus noyés par les explications scientifiques. Le contre coup se fait peut-être au niveau de la psychologie des personnages (ça s'arrange sur la 2eme intégrale) qui est assez peu développée. On s'attache peu aux protagonistes mais ce n'est pas forcément gênant tant RAMA est fascinant en lui-même. C'est la vraie star de cette histoire !

Une lecture à découvrir rien que pour le plaisir de l'exploration et ses questionnements philosophiques.


Répondre