Principe d'une lecture commune

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6612
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Principe d'une lecture commune

Message par Agenor » 22 janv. 2013, 22:54

¤ Qu'est-ce qu'une lecture commune ? ¤
Au cas où le nom en lui-même ne serait pas parlant, expliquons brièvement ce qu'est une lecture commune ! C'est un évènement mit en place afin d'animer le forum, rapprocher les membres et bien sûr se donner l'occasion de lire un ouvrage que l'on aurait pas forcément eu envie de lire seul.
Régulièrement, plusieurs livres sur des thématiques différentes (un livre par thématique) sont choisis par les participants et font l'objet d'une lecture commune. Une fois les préparatifs terminés et l'ouvrage bien en main, la lecture peut débuter :content: ! Chaque participant lit le livre de son côté, à la vitesse et au moment qu'il souhaite. Comme d'autres membres lisent le même ouvrage, il est possible de discuter des passages lus, des personnages, d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire etc., le tout en faisant attention aux spoilers.


¤ Les thématiques ¤
Pour satisfaire le maximum de personnes, l'organisation d'une lecture commune aura plusieurs thématiques. Bien que se déroulant en même temps, ces lectures auront lieu via le forum sur des sujets distincts pour éviter toute confusion. Les thématiques sont définies à chaque lecture commune par les participants.


¤ Déroulement d'une lecture commune ¤
Tout se fait sur le forum, par le biais de plusieurs sujets qui sont créés au fur et à mesure de la mise en place de la lecture commune. Tout d'abord, il faut connaître les participants et définir les différentes thématiques. Ensuite, pour chaque thématique, se mettre d'accord sur le livre à lire. Pour terminer, créer le sujet où la lecture commune se déroulera et où les participants pourront communiquer entre eux :happy:


¤ Fin de la lecture ¤
Une fois le livre terminé, ce serait bien d'en profiter pour donner son avis final sur ce forum, sur la fiche du livre. Grâce à vous d'autres lecteurs auront plusieurs points de vue pour se forger une rapide opinion et qui sait, peut-être le lire :wink:


“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6612
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Message par Agenor » 22 janv. 2013, 23:00

Pour l'instant l'organisation et le déroulement d'une lecture commune restent vague. Je préfère laisser les choses se dérouler naturellement et tirer ensuite les conclusions à la fin de la première lecture commune, plutôt que d'entraver les discussions par une organisation trop stricte :content: Pour les délais c'est pareil, je ne sais pas combien de temps durera chaque lecture ou si nous feront ça régulièrement (certains forums le font tous les mois :affraid: ). Le principal étant d'y trouver du plaisir !

Si il y a des questions ou des suggestions concernant les lectures communes, je vous invite à poster à la suite de ce message :thumright:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre

Retourner vers « Lectures communes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité