Principe et organisation d'une lecture commune

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 22 janv. 2013, 22:54

¤ Qu'est-ce qu'une lecture commune ? ¤

Au cas où le nom en lui-même ne serait pas parlant, expliquons brièvement ce qu'est une lecture commune ! C'est un événement que l'on retrouve sur certains blogs et certaines chaînes Youtube mais également sur certains forums littéraires : un même livre est lu en même temps par plusieurs personnes.
Le choix du livre peut se faire sur une proposition seule dans le cas où quelqu'un souhaiterait lire un livre et demande si d'autres personnes voudraient le lire en même temps. Mais le choix peut également être soumis à un sondage dans le cas où l'on voudrait organiser une lecture commune car il n'y en a pas eu depuis longtemps. Dans ce cas là, une liste de livres est proposée via un sondage, le livre remportant le plus de votes est choisi comme livre à lire lors de la future lecture commune.

C'est l'occasion de discuter à plusieurs d'une lecture en cours afin de partager son avis au fur et à mesure, ses remarques, les points positifs et les points négatifs. C'est également le moment idéal pour échafauder tout un tas de théories  :fete:


¤ Pourquoi une lecture commune sur le forum Lecture-Imaginaire ? ¤

C'est un événement mis en place dans le but d'animer le forum, rapprocher les membres et bien sûr se donner l'occasion de lire un ouvrage que l'on n'aurait pas forcément eu envie de lire seul.


¤ Déroulement et fonctionnement d'une lecture commune sur notre forum ¤

Tout se fait sur le forum, bien sûr ! Si quelqu'un souhaite lire un roman et découvrir si d'autres personnes sont intéressées par la même lecture, il peut tout à fait créer un sujet et faire sa proposition de lecture commune. 
Dans le cadre de l'animation du forum, l'équipe de modération peut décider de lancer une lecture commune avec plusieurs thèmes possibles afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes. Un sondage sera proposé et les livres ayant le plus de votes seront sélectionnés. Bien sûr, pour la lecture commune, chaque livre choisi aura son propre sujet de discussion !

Une fois les participants connus, il faut se mettre d'accord sur la date approximative de départ. Soyons malins, nous sommes là pour le plaisir, inutile de se mettre la pression ! C'est uniquement pour connaître les disponibilités de chacun et le délai pour acquérir ou emprunter l'ouvrage. 

Évidemment, une fois la lecture "officiellement commencée", chacun lit le roman de son côté, à son rythme. et au moment souhaité Si certains n'ont pas le temps de lire ils peuvent également lire le livre un peu plus tard et en discuter, comme la lecture sera fraîche dans la tête de tout le monde les discussions seront toujours possibles...  ;)  


¤ Fin de la lecture ¤

Une fois le livre terminé, ce serait bien d'en profiter pour donner son avis final sur la fiche du livre, un avis global sur l'ensemble du roman. Mais ce n'est pas une obligation ! Grâce à vous d'autres lecteurs auront plusieurs points de vue pour se forger une rapide opinion et qui sait, peut-être le lire :wink:


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 22 janv. 2013, 23:00

Pour l'instant l'organisation et le déroulement d'une lecture commune restent vague. Je préfère laisser les choses se dérouler naturellement et tirer ensuite les conclusions à la fin de la première lecture commune, plutôt que d'entraver les discussions par une organisation trop stricte :content: Pour les délais c'est pareil, je ne sais pas combien de temps durera chaque lecture ou si nous feront ça régulièrement (certains forums le font tous les mois :affraid: ). Le principal étant d'y trouver du plaisir !

Si il y a des questions ou des suggestions concernant les lectures communes, je vous invite à poster à la suite de ce message :thumright:
Répondre