Histoires entre ciel et terre - Marilyn Plénard

Livres où l'histoire se déroule dans l'univers merveilleux des contes, avec son lot de créatures magiques et de personnages hauts en couleur.
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 22 mars 2017, 12:35

Histoires entre ciel et terre de Marilyn Plénard

Image

Résumé :
  • D’ordinaire, entre ciel et terre, que voit-on, levant le nez ? Les oiseaux, les papillons, les montgolfières… Mais, à bord de la Caravane des contes, quand on lève le nez, on voit tout autre chose : un ours en route pour la lune portant sur son dos un enchanteur inuit ; les plumes de l’oie de la Vieille Femme céleste tombant du firmament ; le trop gourmand chat norvégien qui avait avalé la lune et le soleil ; le cerf-volant géant du dieu d’Hawaii Maui luttant contre la tempête ; un voyageur de l’Orient sillonnant les airs grâce à un diamant magique ; un pêcheur filant sur son tapis volant pour secourir sa princesse tandis qu’un jeune paysan rejoint la sienne à bord d’un bateau naviguant par le ciel…

Éditeur : Flies France
Date de sortie : mars 2015
Disponible en format Poche : non


Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 22 mars 2017, 12:44

Ce recueil de contes et de légendes jeunesse (très courts, en moyenne 2 ou 3 pages chaque) propose des histoires du monde entier, en bonne partie issus de la tradition orale et ensuite couchés par écrit. Des thèmes mille fois visités et revisités, avec une petite couleur locale pour chacun d'eux.

A destination jeunesse, le recueil propose des textes simples et très accessibles.
Sympathique pour s'évader un court instant ou faire des lectures du soir à des enfants (plus de 6 ans quand même, histoire qu'ils comprennent le sens de ces "fables").

J'ai apprécié les illustrations d'Alice Lefort, la variété des textes, et le fait de pouvoir lire quelques histoires très facilement entre deux choses à faire. 2 ou 3 minutes suffisent à lire l'une d'elles.

J'ai également apprécié les petits encadrés qui proposaient des références historiques en lien avec le conte concerné (souvent mieux écrits que lesdits contes d'ailleurs...).

J'ai regretté le style parfois un peu trop simple de certaines histoires, et quelques étrangetés dans l'utilisation des temps (une tendance à mélanger allègrement passé et présent dans un même texte, voire un même paragraphe, ce qui rendait la lecture parfois un peu confuse).

En bref, une lecture sympathique mais pas transcendante.
Répondre

Retourner vers « Contes & nouvelles »