Le petit Chaperon-Loup – Audrey Calviac

Livres où l'histoire se déroule dans l'univers merveilleux des contes, avec son lot de créatures magiques et de personnages hauts en couleur.
Répondre
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3184
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 21 mars 2017, 10:29

Le petit Chaperon-Loup de Audrey Calviac

Image

Résumé :
  • Oubliez les nobles princes, les belles princesses et les dragons défaits. Les fins heureuses ne font pas forcément partie des pays des contes. Leurs habitants l’ont bien compris et rêvent à une vie paisible et ennuyeuse, ce que cherchent à fuir les petits humains. Cette nouvelle histoire ne se déroule pas chez le terrible Patapaf, mais chez nous, au royaume des hommes. Une jeune fille du nom de Kahina s’y réfugie après s’être échappée des pays des contes. Elle va faire la connaissance d’Azad, un petit humain. Ils vont apprendre à se découvrir tout en dissimulant à l’autre leur plus terrible secret.

Éditeur : Boz'Dodor
Date de sortie : septembre 2016
Disponible en format Poche : non


Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3184
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 21 mars 2017, 10:29

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Boz’Dodor pour cette découverte.

Kahina, notre petit chaperon, est frappée par une malédiction qui fait que tous les villageois en ont après elle. La pauvre petite fille doit donc fuir son foyer et surtout fuir son monde remplis de sorcières et d’arbres-hurleurs pour aller se réfugier dans notre monde où tout ceci n’est que contes.

Le début de cette histoire commence donc assez mal et malgré le fait que ce soit un conte dédié aux plus jeunes lecteurs, ça ne va pas s’améliorer en avançant.
Enfin si quand-même, tout n’est pas noir mais tout n’est pas rose non plus. Kahina, en arrivant dans notre monde, va faire la rencontre d’un jeune garçon, a qui lui non plus il n’arrive pas que de belles choses.

C’est là que les messages sur l’amitié et la tolérance arrive, car si Azad est un petit garçon (presque) comme les autres, Kahina, elle, a quelques particularités physiques. Cependant, une solide amitié va naître entre les deux enfants, a tel point que Kahina va finir par sauver la vie de son ami.

J’ai apprécié cette lecture de part la revisite que l’auteure a fait du traditionnel Chaperon-Rouge. C’était vraiment bien pensé.
Je conseille ce petit conte aux adultes comme aux enfants, car avec ses beaux messages et sa lecture rapide il saura en ravir plus d’un.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 22 juil. 2017, 02:07

Je ne connais pas mais pourquoi pas ? Le Petit Chaperon Rouge est l'un de mes contes préférés.

Je suis toujours curieuse des relectures de ce conte en particulier parce qu'en général, les variations modernes suivent toujours un peu le même schéma (le Loup représente l'adulte violent qui abuse de l'Enfant).

A lire si celui-ci propose autre chose. :)
Répondre

Retourner vers « Contes & nouvelles »