Les livres qui font pleurer

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 102
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 10 févr. 2017, 09:00

Est ce qu'un livre vous a déjà fait pleurer? Pas juste ému mais pleurer.

Personnellement il y en a quelques uns : Harry Potter 7
Spoiler: Afficher
mort de Dobby et mort de Rogue
, L'âme du mal de Maxime Chattam


Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3106
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 10 févr. 2017, 10:04

Bonjour c'est très rare que je pleure sur un roman, comme il est très rare que j'ai un coup de cœur.. Je suis une lectrice difficile a contentée et en général les romans que je lis ne sont pas vraiment des histoires qui sont faites "exprès" pour qu'on pleure à la fin. Ou alors j'ai un cœur de pierre... :unsure:
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2202
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 10 févr. 2017, 17:27

Eh bien moi, je suis assez sensible depuis que je ne suis plus enfant ! Les hormones, peut-être xD

Les livres qui me viennent à l'esprit son la Croisée des mondes (la fin de la saga), et euh... c'est tout pour le moment. Mais il y en a d'autres, je vous assure !
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 13 févr. 2017, 20:43

J'ai pleuré pour la première fois en lisant La solitude du buveur de sang. Ca commence à dater :mrgreen:  
Ensuite ce fut avec La Ligne de Verte de Stephen King ou encore dernièrement en lisant le dernier tome de sa saga La Tour Sombre. J'ai aussi pleuré devant Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer et quantité d'autres dont Dewey.


Après, je suis une vraie madeleine. J'avoue !
Et je suis incapable de me souvenirs de tous tant c'est justement... commun pour moi de verser ma petite larme  :P  Pour autant, je ne pleure pas à tous les livres, ni même sur la moitié de ceux que je lis, faut pas pousser non plus !
Avatar du membre
bellethiel
Assidu
Messages : 217
Inscrit le : 12 mai 2016

Message par bellethiel » 14 févr. 2017, 05:11

J'avoue être assez sensible aussi ; il y a beaucoup de livres qui me touchent et m'embuent les yeux, et il y a ceux qui me font carrément pleurer comme Harry Potter (surtout le tome 7), la fin de Hunger Games et Nos étoiles contraires pour ne nommer que ceux-là! :( :pleure:
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2007
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 14 févr. 2017, 19:48

Souvent quand je m'attache beaucoup à un personnage.
Image
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 févr. 2017, 18:45

Je suis une grosse madeleine aussi, très sensible à la lecture !

Le livre qui m'a le plus fait pleurer, pratiquement du début à la fin, c'est Avant Toi de Jojo Moyes ! Il m'a complètement chamboulé.

A part ça il y a eu Nos étoiles contraires et probablement plein d'autres que j'ai oublié ^^
Image 
Avatar du membre
valiep19
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscrit le : 11 févr. 2017

Message par valiep19 » 15 févr. 2017, 20:27

Quand je lis j'ai tendance a etre tellement consentrer que je me surprends a avoir des reaction parfois etrange voir excessive, pleurer en fait partie. Le dernier Harry Potter etait tres emouvant et triste. Mais je pense que je n'ai jamais autant pleurer que dans les chavaliers d'emeraude ... Plus de trois quart d'heure a pleurer dans mon oreiller !!
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 16 févr. 2017, 22:21

Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre, mais ça arrivera peut-être un jour^^
Avatar du membre
Alicia Pomme
Intégré
Messages : 45
Inscrit le : 12 juil. 2017

Message par Alicia Pomme » 12 juil. 2017, 17:02

Encore un sujet que je sors des tréfonds.

Pour ma part je pleure très facilement pour tout et n'importe quoi, du coup je me rappelle plus exactement. J'ai probablement pleuré en lisant Harry Potter, mais plutôt pour la fin du tome 5. J'étais assez énervée en lisant le 7, trop déçue par l'intrigue, mais j'ai quand même été émue par moment.
Une fois je me souviens avoir pleurée pendant un loooong moment devant une simple nouvelle. Je ne me souviens plus de son nom, j'étais petite et je sais plus où je l'avais lu, mais c'était l'histoire d'une petite fille dont le grand frère mourait dans un accident de moto. J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un énorme câlin à mon propre frère. C'est la fois qui m'a le plus marquée, mais je vous dis, je me souviens pas de toute. Ah si un manga, le seul devant lequel j'ai pleuré, c'était Full Metal Alchemist, et ceux qui l'ont lu sauront de quels passages je parle.
Récemment j'ai failli pleurer en lisant Magicien Noir de Trudi Canavan, mais le perso est finalement pas mort du coup ça m'a coupé les larmes et la fin n'en a été que plus décevante.
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 15 juil. 2017, 12:26

Je fais partie du groupe des gens qui ne pleurent pas en lisant. Je suis hypersensible mais rarement émotionnelle, il faut croire. Enfin, ça dépend de plein de facteurs.

Je peux tout de même penser à quelques passages de la trilogie Gormenghast (enfin, les deux premiers surtout). Cela tient tout autant de l'écriture et de la façon qu'a Mervyn Peake de ciseler ses personnages. Comme l'a noté Kallindra, il faut être attaché aux personnages. Ces romans (très importants pour moi) sont un maelstrom d'émotions diverses.
Bien sûr, je ne vais pas dire pourquoi, parce que ce serait spoiler les livres (et soyons fous, certains auront peut-être envie de les lire), mais voilà, il y a quelques scènes dans ces romans qui sont émouvantes pour moi. Je pense à un tout petit quelque chose à la fin du second tome, contenu dans une seule phrase (rien de plus). Pas au point de pleurer, mais le cœur qui se serre, oui.

Je pense également à une scène en particulier dans le deuxième tome de la série de Philip Pullman, A la croisée des mondes. Là, j'en ai même voulu à l'auteur parce que je ne pensais pas être émue comme ça.

Je me rappelle avoir été émue, petite, par quelques nouvelles de Marguerite Yourcenar (dans le recueil Nouvelles Orientales).

Cependant, s'il y a des animaux qui sont concernés, je peux être malade pendant des jours.
Avatar du membre
HariSeldon
Bavard
Messages : 75
Inscrit le : 25 avr. 2017

Message par HariSeldon » 15 juil. 2017, 13:05

L'Assassin Royal de Robin Hobb est sûrement un des livres qui m'a le plus ému. Il arrive des choses tellement dramatiques à Fitz et son entourage, qu'il est difficile de rester de marbre devant leurs déboires. La description des sentiments des personnages étant tellement réaliste et riche, il a parfois été difficile pour moi de retenir une petite larmichette.

Dans un autre genre, les livres de Valérie Valère, Le Pavillons des Enfants Fous et Vera, Magnifica Love sont terriblement poignants. Impossible de la lire sans être bouleversé par son mal-être, d'autant plus que son style d'écriture est beau et très accrocheur. Dur donc de ne pas se mettre à sa place et de ne pas vouloir soulager sa douleur...
Une auteure qui ne vous laissera pas indifférents, et elle mérite mille fois qu'on s'attarde sur son œuvre.
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 15 juil. 2017, 13:52

Valérie Valère est inconnue au bataillon, mais le titre de Le Pavillon des Enfants Fous me plait beaucoup ! Si tu peux m'en dire plus (ou peut-être existe-il déjà un sujet, si oui je chercherai).

L'Assassin Royal m'a été conseillé par certains proches, il faudrait vraiment que je m'y mette.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 juil. 2017, 10:41

Fuchsia Groan a écrit : L'Assassin Royal m'a été conseillé par certains proches, il faudrait vraiment que je m'y mette.

Elle est dans mon top 2 des meilleures séries de tous les temps, avec Le Trône de Fer :D par contre je n'ai jamais pleuré en le listant. Juste été très émue par moment, mais c'est principalement parce qu'on s'attache énormément au personnage et qu'il transmet très bien ses émotions !
Image 
Avatar du membre
HariSeldon
Bavard
Messages : 75
Inscrit le : 25 avr. 2017

Message par HariSeldon » 16 juil. 2017, 13:11

@Fuchsia Groan
J'avais lu ce livre il y a longtemps et je pense que j'aurais du mal à donner un avis construit après tout ce temps. En parler m'a donné envie de le relire, mais ce ne sera probablement pas dans un avenir proche. Je créerai un sujet à ce moment là.
Par contre, je peux te parler de son auteure et du thème du livre.
Valérie Valère (pseudonyme) y raconte son internement dans un hôpital psychiatrique pour anorexie alors qu'elle n'avait que 13 ans et l'a écrit alors qu'elle avait 2 années de plus.
Elle a réussi à se débarrasser de l'anorexie mais malheureusement pas de son mal-être qu'elle a traîné jusqu'à sa mort, à 21 ans.
Elle a connu un vrai succès et a été par exemple l'invitée de Bernard Pivot à Apostrophes.
Es la banana
Intégré
Messages : 30
Inscrit le : 07 juin 2017

Message par Es la banana » 17 juil. 2017, 05:48

Alicia Pomme a écrit :Encore un sujet que je sors des tréfonds.
Ah si un manga, le seul devant lequel j'ai pleuré, c'était Full Metal Alchemist, et ceux qui l'ont lu sauront de quels passages je parle.

Laisse-moi deviner... "E-d-ward E-d-ward" :P FMA mon Shonen préféré!

Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir pleuré devant un bouquin mais certains on faillit y arriver.
- Des souris et des hommes de Steinbeck une fois fini j'ai eu une boule dans la gorge pendant tout le reste de la journée.
- Edmond Rostand avec Chantecler mais surtout avec Cyrano de Bergerac "Oui, ma vie
Ce fut d’être celui qui souffle et qu’on oublie!"
Répondre