Le livre des choses perdues - John Connolly

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 17 déc. 2012, 23:50

Le livre des choses perdues de John Connolly

Image

Résumé :
  • Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Géorgie, son demi-frère.

    Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

    Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

Éditeur : L'Archipel - J'ai lu
Date de sortie : Octobre 2009
Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 14 janv. 2013, 13:38

Il n'y a pas d'avis?? :D

Ce livre là, ça fait des mois et des mois que je le garde sous la main. Il faudrait que je l'achète et que je le lise un de ces jours (quand j'en aurai fini avec mes autres bouquins)!
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 janv. 2013, 19:59

Hmmm a lire le résumé il me tente beaucoup ^^
Image 
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 15 janv. 2013, 18:16

Kono a écrit :Il n'y a pas d'avis?? :D
Ah ben dans ce cas là je vais t'en donner un de mémoire :D

J'ai adoré ! :fete: On suit l'histoire de David, petit garçon mis à l'écart et passionné par les livres (il les entends murmurer la nuit, si si !). Il vit dans la maison de sa belle-mère (je crois), dont le frère, ou l'oncle, a un jour mystérieusement disparu. Tout comme David, il aimait lire et était introverti, deux personnalités assez semblables quoi.

Un jour il découvre un passage dans son jardin l'emmenant directement dans un autre univers. Il arrive dans une forêt et tombe sur un garde-chasse qui lui expliquera où il est. C'est un étrange royaume, avec des créatures toutes aussi étranges, un vieux roi le "gouvernant". J'ai mis des guillemets car le royaume est laissé en friche, le roi préférant protéger ses secrets ....

C'est un livre qui se lit facilement et rapidement, et la fin termine le livre en beauté, on en ressort avec une belle leçon de morale :love:
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 16 janv. 2013, 08:35

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! :D
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 16 janv. 2013, 09:27

Chouette :D Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, mais j'ai vu le film "Le labyrinthe de Pan" (non ce n'est pas un film d'horreur :laught: ) et ce livre m'y a pas mal fait penser, dans un contexte et une histoire différente, bien sûr, mais je n'ai pas pu m'empêcher à la fin de faire le parallèle :content:
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 16 janv. 2013, 18:17

Ca donne encore plus envie de lire! Je connais ce film mais il me paraissait un peu lugubre dans le genre horreur (mais si tu dis qu'il ne l'est pas, alors je le regarderai!) brrrr
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 16 janv. 2013, 19:11

Le livre n'a rien de lugubre par contre :D Je faisais le lien entre les deux car le contexte est à peu près le même : un enfant dont un parent est mourant/souffrant, qui aime oublier ses soucis dans la lecture, la découverte à proximité d'un passage vers un autre royaume et le doute : est-ce que c'est réel ? ;)
En revanche dans Le livre des choses perdues, la majorité de l'histoire se déroule dans un autre univers, celui où il y a le royaume abandonné avec un vieux roi à sa tête :)
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 01 juin 2013, 18:24

  • Il me donne bien envie aussi ce petit livre, d'habitude ce sont des histoires que j'aime beaucoup. J'ai juste un peu peur que ce soit trop... enfantin tout de même. Est-ce que ça reste appréciable pour les adultes ou c'est vraiment trop nunuche ? uhuh (Bon, je dis ça mais je supporte un seuil de nunucherie assez élevé ahah style Narnia ou L'Histoire sans Fin, ça me va très bien)
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 04 juil. 2013, 13:39

  • J'ai beaucoup aimé ! J'ai particulièrement adoré comment Connolly a revisité les contes que tout le monde connait. C'est parfois très lugubre et plutôt gore, mais juste ce qu'il faut. Aussi je le conseillerais vraiment pas à des enfants, car il y a vraiment de quoi être traumatisé quand même ! X) La fin du livre a sonné en moi comme un déjà vu, mais ça reste un très bon livre super sympa à lire !
Avatar du membre
PoisonDub
Assidu
Messages : 359
Inscrit le : 17 janv. 2013

Message par PoisonDub » 05 juil. 2013, 09:27

Très bon livre que j'avais en premier lieu lu en anglais et donc barrière de la langue oblige (non je ne suis pas bilingue mais je progresse) quelques subtilités m'avaient échappées. Connoly est un super auteur très connu pour ses thrillers même si ce n'est pas ma tasse de thé (le thriller), ces derniers sont encensé par la critique. Pour ce roman ci j'ai sans doute un partie pris car j'ai un penchant certains pour tout ce qui est monde parallèle et enfance mais vu vos avis je pense qu'outre mes goûts personnels (parfois douteux) ce livre est excellent.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »