Black Mirror

On ne peut aborder l'imaginaire sans parler de films et de séries qui nous font toujours rêver et oublier les soucis du quotidien pour un instant !
Répondre
Who'Ole
Timide
Messages : 23
Inscrit le : 29 déc. 2016

Message par Who'Ole » 06 janv. 2017, 11:03

Une série sur laquelle j'ai vraiment craqué. Un côté satire et anticipation qui dénonce le miroir noir des écrans qui nous renvoie l'image de ce que nous sommes et celle de la société des média actuelle ou future. C'est parfois rude, caustique sur le fonds, bien réalisé et très surprenant d'un épisode à l'autre.


Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2277
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 07 janv. 2017, 11:23

Je n'en avais jamais entendu parler, comme bon nombre de séries que je découvre ici ! Merci !
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 26 janv. 2017, 20:28

Merci pour le partage, jamais entendu parler non plus.
Faut dire qu'avec mes 4 enfants, je ne suis plus à la page depuis des années^^
Hop je note ce titre et j'irai regarder au moins les premiers épisodes pour me faire une idée :-)
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 15 juil. 2017, 12:50

C'est une bonne série. Parfois glauque. Je pense à l'excellent épisode de Noël de la saison 2. Glaçant !

J'ai surtout en tête la dernière saison (puisque c'est la dernière que j'ai vue, elle est un peu plus "fraîche" dans mon esprit). Elle est de très bonne facture même si, tournage américain oblige, elle est moins sombre (tout est relatif) que les deux premières saisons anglaises.
Il y a des épisodes vraiment moyens (le dernier épisode) mais certains sont vraiment horribles, comme l'épisode 3, si je ne me trompe pas, qui se déroule en Angleterre. Terrible parce qu'il joue avec nous. Je n'en dis pas plus.

C'est une série qui peut déprimer sur la longueur, si je me réfère aux avis de quelques proches. L'humanité n'est pas vue sous son prisme le plus joyeux ! Ni le plus bienveillant. Certains épisodes peuvent être vraiment noirs, fustigeant les "tares" actuelles. L'exception est le joli San Junipero de la troisième saison.
Avatar du membre
HariSeldon
Bavard
Messages : 75
Inscrit le : 25 avr. 2017

Message par HariSeldon » 15 juil. 2017, 13:22

La saison 2 ne m'avait pas vraiment marqué, par rapport aux saisons 1 et 3. En tout cas super série qui permet de réfléchir sur notre époque et ses dérives !

Si vous n'êtes pas tenté par cette série qui vous semble trop sombre, l'épisode de la saison 3, San Junipero, devrait vous plaire :)
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 juil. 2017, 10:49

J'adore carrément cette série !
On est dans l'anticipation pure, et tout est tellement réaliste qu'on ne se demande pas SI ça va se produire, mais QUAND.

Franchement, pratiquement à chaque fin d'épisode je bloque devant ma télé, je suis un peu mal à l'aise, je ne sais plus quoi faire de mon corps, je suis perdue ! ^^ mais dans le bon sens, parce que ça fait réfléchir, parce que c'est de qualité.

C'est pas une série excellente, mais elle est très très bonne et mérite d'être vue. Surtout qu'on est vraiment dans la SF pour le coup et la partie que j'apprécie le plus !
Image 
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 16 juil. 2017, 11:28

Valar Morghulis a écrit :Franchement, pratiquement à chaque fin d'épisode je bloque devant ma télé, je suis un peu mal à l'aise, je ne sais plus quoi faire de mon corps, je suis perdue ! ^^ mais dans le bon sens, parce que ça fait réfléchir, parce que c'est de qualité.

Je souris en lisant ce passage parce que c'est exactement ce qui arrive à chaque fin d'épisode à ma mère et ma belle-sœur.
:lol:

On voit leur visage vraiment décomposé, c'est très drôle. Je crois même que ma belle-sœur a mis quelques heures à se remettre d'un épisode en particulier (le fameux épisode anglais de la dernière saison). Mais elle aussi aime énormément la série (pas comme ma mère).
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 juil. 2017, 16:25

Celui avec le gosse et la vidéo ? Parce que selon les classifications, certains comptent l'épisode de Noël comme étant dans la saison 3, donc ça décale ^^ mais il a bien l'air de se passer en Angleterre. Et il est horrible. C'est le pire de tous je crois !

Mes préférés ce sont Retour sur Image, dans la saison 1, Blanc Comme Neige, l'épisode de Noël entre la 2 et la 3 (il est fou ! Mais j'avais un peu vu venir la chute).

En fait, en regardant la liste des épisodes, je me rends compte qu'ils sont tous plus ou moins bien. Et j'étais mal à l'aise pour tous. C'est ce qui est génial avec cette série ! C'est rare que je me souvienne de tous les épisodes d'une série comme ça.
Image 
Es la banana
Intégré
Messages : 30
Inscrit le : 07 juin 2017

Message par Es la banana » 17 juil. 2017, 05:27

Perso j'ai adoré les 2 premières saison et, bien que je trouve que la S3 soit légèrement en dessous de celles-ci, je l'ai bien aimé aussi. Mon épisode favoris reste l'épisode 2 de la saison 1 (l'épisode où ils pédalent pour gagner de l'argent). Le monologue face cam du personnage principal m'a scotché!
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 juil. 2017, 07:17

Es la banana a écrit :Perso j'ai adoré les 2 premières saison et, bien que je trouve que la S3 soit légèrement en dessous de celles-ci, je l'ai bien aimé aussi. Mon épisode favoris reste l'épisode 2 de la saison 1 (l'épisode où ils pédalent pour gagner de l'argent). Le monologue face cam du personnage principal m'a scotché!

Ahh oui ce monologue, j'étais les yeux grands ouverts devant l'écran, bouche bée, à boire ses paroles ! Il est vraiment excellent cet acteur !
Image 
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bavard
Messages : 82
Inscrit le : 09 juil. 2017

Message par Fuchsia Groan » 17 juil. 2017, 17:38

Valar Morghulis a écrit :Celui avec le gosse et la vidéo ?

Oui, c'est bien celui-là, et je pense moi aussi que c'est l'un des pires. :lol:
Non seulement l'épisode est bourré de tension mais, en plus, il joue avec nos émotions
Spoiler: Afficher
(suivre de très près un gamin victimisé tout au long de l'épisode et pour lequel, fatalement, on compatit, pour apprendre au final qu'il a fait quelque chose de laid... c'est violent !)

Il faudrait que je rejette un œil sur la seconde saison, je me rends compte que je ne m'en rappelle plus vraiment.
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 09 janv. 2018, 20:23

Rolalah cette série :love:
Elle est dans mon top 3! Bien que la saison 3 soit un peu en dessous je suis d'accord avec vous (j'ai trouvé les 2 derniers épisodes vraiment bof)
Ca fait des jours que je résiste pour ne pas me jeter sur la saison 4.

Par contre quand je la conseille je dis toujours aux gens que c'est une série coup de poing qui fait réfléchir histoire qu'ils soient préparés (et encore malgré ça j'ai réussi à traumatiser un ami :laught: Il faut dire que le 1er épisode n'y va pas avec le dos de la cuillère...), d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent la binge watcher...personnellement j'ai toujours besoin de me poser et de réfléchir quelques jours à l'épisode que je viens de voir (ça s'est un peu moins ressenti sur la saison 3 par contre). J'ai toujours une petite appréhension avant de lancer un épisode d'ailleurs.

Je suis d'accord avec vous concernant l'épisode de Noël qui reste magistral toutes saisons confondus je trouve.
Concernant l'épisode 2 de la saison 1, c'est celui que j'avais le moins aimé quand j'ai découvert la série. Je manquais peut-être un peu de recul et d'analyse à l'époque car je me le suis reregardé il y a quelques mois et je l'ai adoré (si on peut "adorer" un épisode de cette série) et trouvé très parlant.
Personnellement pour la saison 1 j'ai une préférence pour l'épisode 3 sur les souvenirs (je crois que c'est celui que tu évoques Valar), bien que le premier m'ait vraiment beaucoup marqué. Pour la saison 2 j'avais beaucoup aimé le deuxième
Spoiler: Afficher
(concernant la sentence de la fille qui avait tué deux enfants je crois)
et pour la saison 3, je ne sais pas si on peut parler de préférence mais, bien que le deuxième épisode dont vous parlez soit vraiment horrible, c'est vraiment le troisième (celui de la puce avec la réalité virtuelle) qui m'a traumatisée, pas tant dans son contenu que pour sa fin... allez savoir pourquoi mais il m'a vraiment fait très forte impression...
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2277
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 10 janv. 2018, 12:15

Ce n'est pas une série pour les hypersensibles, je pense. Je vais éviter de m'auto-traumatiser en la regardant xD
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 10 janv. 2018, 18:45

Ce n’est ni gore ni psychologique mais disons que chaque épisode est un bon électrochoc qui déclenche une réflexion je trouve! (Pour te donner un exemple, j’adore la série alors que je me considère comme une âme sensible et suis incapable de regarder des films d’horreur et d’épouvante).
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 10 janv. 2018, 19:43

Ca y est je me suis lancée suite à vos avis:
Episode 1: quand même bien un peu glauque :D
Episode 2: Génialissime!
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2277
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 10 janv. 2018, 20:06

@Enorah : je suis peux regarder une opération à coeur ouvert ou une autopsie sans frémir mais je suis sensible à l'injustice, à la guerre, à la faim dans le monde, aux pentes dangereuses et irréfléchies sur lesquelles l'Humanité s'engage... xD Alors si c'est à la dure réalité que cette série nous ramène, et si c'est de ces choses là dont elle veut nous faire prendre conscience, ce n'est pas pour moi. J'en ai déjà conscience à un haut degré et rester optimiste est un combat de tous les jours, quand on est un bisounours lucide :P
Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 141
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 10 janv. 2018, 23:00

Ah cette série :love:

Chaque épisode est vraiment une réfléxion profonde sur une facette de notre société et c'est vraiment bien foutu. Les deux premières saisons sont vraiment excellentes. Mais à partir de la saison 3, c'est à dire la reprise par Netflix, je trouve que la qualité a baissé... Je ne dis pas que la saison 3 est mauvaise mais on voit que netflix est passé par là.

Et je suis vraiment d'accord avec Enorah sur un un point : Je ne comprend pas non plus les gens qui binge watch cette série ! Pour moi, binge watcher Black Mirror c'est comme feuilleté un roman à la va-vite ! Et le soucis avec Netflix, c'est qu'ils produisent des séries conçues pour le binge watching, d'où la baisse de qualité selon moi ^^
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 11 janv. 2018, 19:12

La question bête du jour: c'est quoi "binge watcher"? :scratch:
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 janv. 2018, 19:15

Graceling a écrit :La question bête du jour: c'est quoi "binge watcher"? :scratch:

C'est enchaîner les épisodes, quitte à regarder une ou plusieurs saisons en un jour/un weekend. En gros, c'est regarder dans l'excès ^^


J'ai commencé la saison 4, les deux premiers épisodes, et autant le premier j'ai ADORE (en même temps, c'est l'un des plus "science-fiction" depuis le début, il est vraiment bien), mais le deuxième..... :unsure:

Spoiler: Afficher
Je l'ai trouvé trop peu creusé à partir du moment où l'héroïne devient ado. Quand elle est jeune, et que l'histoire s'installe, je trouve ça vraiment bien, mais ensuite les réactions de la fille et de la mère sont mal exploitées. Il y avait de la matière à faire quelque chose de vraiment exceptionnel, mais pour moi ça n'a pas pris cette fois-ci.
Image 
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 08 févr. 2018, 12:17

Saison 1 terminée: l'épisode 2 est trop top!

Saison 2 terminée: Le 1 et 3 sont bien mais le 2 est super
Spoiler: Afficher
La criminelle qui revit son calvaire jour après jour ça fout les jetons!

Saison 3 commencée: le 1 est pas mal du tout.

Cette série donne vraiment un vision dingue de ce que pourrai devenir les dérives de notre société. Ca fait froid dans le dos...
Répondre

Retourner vers « Films et séries »