Orcs - Stan Nicholls

Fantasy dans laquelle un héros seul ou un groupe de héros combattent pour faire triompher le bien sur le mal à travers une quête.
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 30 oct. 2016, 15:02

Image


J'ai lu pour ma part l'intégrale, qui regroupe en fait les trois tomes d'une trilogie et une courte nouvelle :

- La Compagnie de la Foudre
- La Légion du Tonnerre
- Les Guerriers de la Tempête

La courte nouvelle (qui est en fait une préquelle) : La Relève

Editions :
Bragelonne
Auteur : Stan Nicholls
Paru en : janvier 2007

Description :
Maras-Dantia est le monde dans lequel se déroule l'histoire de Orcs. C'est un monde très grand, divisé en trois grandes parties: le sud, où résident la quasi-totalité des habitants de Maras-Dantia, le royaume aquatique, une mer très profonde qui ne possède que très peu de d'entrées pour les espèces non-aquatiques, et les terres glacées, la plus grande, inhabitables pour la plupart des espèces, qui a pour capitale Illex. Les humains Unis lui donnent le nom de Centrasie.

Histoire :
Version Uni :
Le début de la version Uni de Maras-Mandia est semblable à celle de la Bible : Dieu créa la terre, puis il créa un homme, Ademnius, et une femme, Evelaine (inspirés de Adam et Ève). Le reste de l'histoire de ces deux êtres est inconnu, mais dieu créa également toutes les sous-races (nom donné aux races-ainées par les Unis) pour tester les hommes et pour qu'ils lui prouvent leur amour pour lui en les exterminant avec tous ceux qui ne croient pas en lui.
Version Multi :
Tous les habitants de Maras-Dantia étaient ceux qu'on appellera plus tard les races ainées, c'est-à-dire toutes les races exceptées les humains. Soudain les humains arrivèrent d'on ne sait où, et la magie, pourtant bien présente auparavant, disparut petit à petit depuis, surtout là où se trouvaient les humains.
Vraie version :
Autrefois le monde n'était peuplé que d'humains (et non l'inverse comme dans la version Multi), mais un jour la sorcière Vermegram, reine de Maras-Dantia troua un portail magique permettant de relier Maras-Dantia aux autres mondes, qui contiennent chacun une espèce différente : un monde pour les orcs, un monde pour les nains, etc. Elle eut soudain l'idée de faire venir les orcs à Maras-Mandia, car ils étaient de parfaits guerriers. Seulement cette téléportation (non voulue par les orcs) eut un effet sur leur intelligence qui diminua considérablement. De très nombreuses autres espèces furent téléportées en Maras-Dantia involontairement. Finalement Vernegram tomba enceinte de Tentarr Arngrimm, un très puissant sorcier, et furent introduits dans l'embryon des gènes de Nyadd, car les Nyadd accouchent toujours de triplés et Vernegram voulait plusieurs héritiers. Ainsi naquirent Jennesta, Adpar et Sanara. Seulement, Vernegram devint maléfique et fut vaincue par Arngrimm. Elle légua en héritage le royaume de Maras-Dantia: Jennesta reçut le sud, Adpar le monde aquatique et Sanara les terres glacées. Le portail resta inactif et les clefs pour l'utiliser, les instrumentalités, furent disséminées dans le monde.

Mon avis :

Nous suivons les aventures d'une unité orc multi : les Renards. Commandés par le capitaine Stryke, lui-même secondé par deux sergents (Haskeer et Jup, le seul nain de l'unité) et deux caporaux (Alfray, porte-étendard et Coilla, la seule "femelle" de l'unité).
Spoiler: Afficher
J'ai trouvé le scénario assez intrigant et bien amené, les relations entre personnages très intéressantes, et l'écriture dynamique et agréable.
Un vrai bon moment de lecture.
Je lis habituellement trois ou quatre livres en même temps. Une fois que j'ai eu ouvert celui-là, je ne l'ai plus lâché jusqu'à son dénouement.
Ca se lit vite, facilement, et on plonge sans difficulté dans le monde et l'ambiance proposés par l'auteur. A chaque fois qu'on reprend le livre, on a l'impression de se trouver de nouveau aux côtés de l'unité des Renards et de vivre l'aventure avec eux.
Une lecture très sympa que je vous recommande si vous aimez l'heroic fantasy.


Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 101
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 26 janv. 2017, 10:05

Celui là ça fait un moment qu'il est dans ma Pal. Vive les bragelonne à 10 euros mais je ne l'ai pas encore ouvert. Ça viendra.
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 26 janv. 2017, 17:30

Héhé tu m'étonnes, 10€ faut en profiter !
En tout cas, si tu aimes les mêmes lectures que moi, tu devrais te régaler avec Orcs :-)
Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 101
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 26 janv. 2017, 20:31

J'espère bien. Il est difficile de trouver de la bonne fantasy de nos jours. Enfin de l'héroic fantasy surtout. La Dark fantasy est très bien
Répondre