La trilogie du Vide - Peter F. Hamilton

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 17 oct. 2016, 20:20

La trilogie du Vide de Peter F. Hamilton

Image Image Image

Résumé :
  • Au centre de notre galaxie se dresse le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l’entourent. Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène.
    Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d’une vie merveilleuse sur un monde caché au sein du Vide. Quand il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croient en ses visions se mobilisent pour accomplir un pèlerinage jusqu’au Vide, malgré les risques.
    Entre-temps, au cœur même du Vide, le jeune officier de police Edeard apprend à maîtriser ses dons télépathiques particulièrement puissants. Ce qu’il ignore, c’est qu’il existe tout un univers au-dehors. Et qu’on y entend ses messages…

Éditeur : Réédité chez Milady
Date de sortie : 2012
Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Synchen
Assidu
Messages : 336
Inscrit le : 09 oct. 2015

Message par Synchen » 18 oct. 2016, 07:31

Cette série me tente comme toutes celles de l'auteur je dois dire, je n'ai pas encore testé ^^
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 18 oct. 2016, 18:40

En tout cas j'aime beaucoup celle-là aussi ! C'est un plaisir de retrouver le Commonwealth 1000 ans après la quadrilogie de l'Etoile de Pandore et une toute nouvelle intrigue. Elle semble loufoque, mais heureusement tout n'est pas basé là dessus.

J'aime vraiment l'écriture de l'auteur qui est fluide, simple à lire, on dévore sans s'en rendre compte. Et cette manière de mêler plusieurs histoires qui n'ont rien entre elles jusqu'à ce que l'on arrive à la fin et que l'on découvre que finalement elles sont liées ou finissent par se rencontrer ... miam ! :D
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 10 nov. 2016, 11:58

Mon dieu, décidément cet auteur est un Dieu ... :love:

Je confirme qu'il vaut mieux avoir lu la quadrilogie de l'Étoile de Pandore avant cette trilogie ;) Les histoires sont indépendantes mais on y retrouve des personnages de la quadrilogie et surtout l'Histoire du Commonwealth n'est pas expliquée et certaines allusions ne seraient pas compréhensibles si on se contente de la trilogie.

Le résumé de la 4ème couverture m'avait paru bancal avec cette histoire d'univers artificiel, de prophète et de quasi-religion développée autour. J'avais peur de tomber dans un mysticisme trop présent. Et heureusement, ce n'est pas du tout le cas, tout se tient et est essentiel à l'histoire.

J'ai énormément apprécié les passages concernant l'histoire d'Edeard dans la cité de Makkathran. La beauté de son monde, son idéologie, c'était ... magique.

Retrouver l'univers du Commonwealth également :D

Un seul petit bémol de mon point de vue : le déséquilibre qu'il y a dans le tome 2, où l'alternance des points de vue est à mes yeux déséquilibré et donne plus de place à une histoire qu'aux autres. Mais en lisant l'ensemble de la trilogie je comprends que c'était nécessaire, et ce n'était pas déplaisant au contraire.

Les pages se tournaient toutes seules, je me jetais sur le livre à chaque temps libre, même si ce n'était que pour lire quelques pages : je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire !

Je recommande chaudement à tous ceux qui ont lu et apprécié l'Etoile de Pandore de Peter F. Hamilton :mad:
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 nov. 2016, 12:05

On m'avait dit beaucoup, beaucoup de bien de l'Etoile de Pandore :D j'ai toujours eu peur de me lancer dans un cycle de SF... mais vu ton avis je pense que je vais me laisser tenter à l'occasion !
Image 
Avatar du membre
Mindkiller
Assidu
Messages : 296
Inscrit le : 21 juin 2015

Message par Mindkiller » 15 nov. 2016, 18:46

J'ai le premier tome de chacun des cycles dans ma bibliothèque, je sais quoi lire après le premier roman de la Légende de Drizzt maintenant.
Répondre