Dorothy Must Die - Danielle Paige

Répondre
Avatar du membre
bellethiel
Assidu
Messages : 217
Inscrit le : 12 mai 2016

Message par bellethiel » 22 sept. 2016, 23:13

Dorothy Must Die de Danielle Paige


Image



Résumé :


JE N’AI RIEN DEMANDÉ DE TOUT CECI
JE N’AI PAS DEMANDÉ À ÊTRE UNE SORTE DE HÉROS

Mais quand toute votre vie se fait balayer par une tornade—vous emportant avec elle—vous n’avez pas d’autres choix que d’aller de l’avant, n’est-ce pas?
Bien sûr, j’ai lu les livres. J’ai vu les films. Mais jamais je n’aurais imaginé qu’Oz puisse ressembler à cela. Un endroit où les Bonnes Fées ne peuvent être dignes de confiance et où les Méchantes Sorcières sont peut-être justement les bonnes. Un endroit où même la route de briques jaunes est en ruine.

Qu’est-il arrivé? Dorothée.

Mon nom est Amy Gumm—et je suis l’autre fille du Kansas. J’ai été recrutée par l’Ordre Révolutionnaire du Mal, et on m’a donné une mission :
RETIRER
LE CŒUR DU BÛCHERON EN FER BLANC

VOLER
LA CERVELLE DE L’ÉPOUVANTAIL

PRENDRE
LE COURAGE DU LION

ET ENSUITE—
DOROTHÉE DOIT MOURIR.





Éditeur : HarperCollins
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 452


Avatar du membre
bellethiel
Assidu
Messages : 217
Inscrit le : 12 mai 2016

Message par bellethiel » 22 sept. 2016, 23:27

Vous connaissez le monde magique du pays d’Oz? Vous avez déjà lu le livre et/ou vu le fameux film de 1939 mettant en vedette Judy Garland dans la peau de Dorothée, une petite fille cheminant sur la route de briques jaunes avec son chien Toto et ses trois fidèles compagnons, l’épouvantail, le bûcheron en fer blanc et le lion? Si oui, fantastique! Sinon, je vous suggère vivement de lire ce classique ou au moins de le visionner.

Dans Dorothy Must Die, Danielle Paige reprend le monde d’Oz de façon spectaculaire et totalement réinventée ; ceux qui sont déjà familiers avec cet univers retrouveront beaucoup de clins d’œil et de choses tirés du conte d’origine, et ceux qui ne le sont pas pourront le découvrir avec plaisir sans gêner la compréhension de l’histoire. Ce livre me faisait envie depuis un temps, mais j’avais peur d’être déçue par le contenu…grosse erreur! Ce fut un coup de cœur! :love:

On se retrouve avec Amy Gumm, une jeune fille des temps modernes qui est loin d’incarner l’héroïne type. En effet, elle en a bavée dans sa vie la petite Amy ; elle ne l’a pas eu facile dans son parc de roulottes du Kansas où elle vit avec sa mère alcoolique et dépressive. Mais tout change lorsqu’une tornade l’emporte au pays d’Oz, ou du moins ce qu’il en reste… Ici, tout est gris et sombre, la route de briques jaunes est pavée de craques et de trous, les villages sont abandonnés, les habitants se cachent…L’auteure nous fait entrer dans un Oz désenchanté, noir et sinistre. Dorothée, la gentille et douce petite fille du Kansas, n’est plus. Plus âgée et de retour depuis quelques années, elle règne maintenant sur le pays tout entier de manière cruelle et tout ce qu’il y a de plus sadique. :fouet: Ses trois acolytes ont bien changés, eux aussi, et non pour le mieux…De fil en aguille, Amy rencontrera un tas de gens sur son chemin et évoluera d’aventures en aventures pour devenir le pion d’une mission importante : Tuer Dorothée! Mais à qui peut-elle réellement faire confiance et comment discerner le vrai du faux, le bon du mauvais? Et surtout, qui est-elle vraiment?

Je dois dire que j’ai adoré l’intégralité du roman, bien que vers le milieu de l’histoire il y a quelques longueurs, mais elles sont nécessaires pour bien comprendre la suite des choses. J’ai dévorée les 150 dernières pages en une nuit, tellement il y avait d’actions et de rebondissements! Le personnage d’Amy est attachant car elle est réaliste ; elle n’agit pas comme une héroïne mais comme bon lui semble ; c’est une vraie tête de mule et elle a le sens de la justice. Les autres personnages de l’histoire sont tout aussi intéressants, avec leur personnalité propre. Et que dire de Dorothée! Je ne verrai plus jamais ce personnage de la même manière maintenant, car ici c’est une vraie b*tch, tout simplement! :twisted: C’est un personnage que l’on déteste par-dessus tout et qu’on aime détester (comme Ombrage dans HP)! Danielle Paige n’hésite pas à nous montrer le pire de celle-ci et de ses trois serviteurs (le lion, le bûcheron et l’épouvantail) lorsqu’ils sèment la mort sur leur passage. Il y a des scènes très gores et dégoûtantes, surtout en ce qui concerne la manière de tuer du lion et le laboratoire de l’épouvantail digne d’un film d’horreur… :pale: Je ne conseillerais pas ce livre à des jeunes de 11 ans disons, il est clairement pour les jeunes adultes/adultes. Il y a aussi des moments durs et chargés en émotions. Et un gros point bonus pour ce roman, il n’y a PAS de triangle amoureux, ce qui est vraiment bien pour un YA! :mad: Oui il y a de la romance, mais elle est très, très au second plan et loin d’être quétaine (ou cul-cul la praline comme vous dites je crois ^^).

Je crois bien avoir fait le tour avec tout cela, je n’ose pas en dire plus par peur d’en dire trop justement, pour ceux et celles qui voudraient le lire ^^ ;)

En bref, si vous aimez le monde d’Oz ou avez envie de le découvrir, si vous voulez lire un YA original, plein d’aventures, de magie, d’intrigues et de mystères sur fond de trame fantastique-sombre, n’hésitez pas à vous plonger le nez dans celui-ci! :D :heart:



*** J’ai lu ce livre en VO anglaise, car malheureusement il n’est pas disponible en français, mais si vous comprenez assez bien l’anglais il ne devrait pas y avoir de problèmes ***
Répondre