Lumière des jours enfuis - Arthur C. Clarke & Stephen Baxter

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2016, 08:59

Lumière des jours enfuis d'Arthur C. Clarke & Stephen Baxter

Image

Résumé :
  • 2033. L'humanité entière apprend avec consternation que la fin du monde se produira cinq cents ans plus tard, lorsqu'un astéroïde géant percutera terre. Cependant, une découverte majeure va transforme ces cinq siècles d'attentisme force en une expérience passionnante : la " Camver ", un procédé technologique révolutionnaire qui permet de visionner n'importe quel endroit du monde, voire même de devenir témoin privilégié du passé. Les fondements mêmes de la civilisation résisteront-ils une fois confrontés à la réalité de l'histoire ? Mais peut-être les générations futures réussiront-elles surtout à utiliser leurs nouvelles connaissances pour sauver l'avenir...
    Lumière des jours enfuis

Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2016, 09:14

Un bouquin pas très connu apparemment : il n'était même pas référence sur livraddict ! Déniché dans un rayon de Gibert, je me suis dit : pourquoi pas ?

L'histoire ne s'est pas particulièrement déroulée de la façon dont je pensais : j'imaginais qu'ils allaient chercher un moyen de dévier la trajectoire de l'astéroïde, mais non.

On assiste plutôt à l'utilisation des trous de vers par le mégalomane américain typique qui veut absolument se faire le plus d'argent possible. Et à leur utilisation dérivée : la camver, qui permet de voir dans le passé !

Je me suis senti oppressé, car avec la camver, il n'y a plus d'intimité : tout le monde peut voir ce que vous faisiez il y a quelques heures, quelques jours, voir quelques années. Dans une société qui n'a plus foi en l'avenir cela va entraîner quelques dérives : c'est l'objet du bouquin !

C'était une lecture agréable que j'ai lu rapidement, bon, ce n'est pas un coup de coeur mais c'était agréable :)
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »