L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Stevenson

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 juin 2016, 11:25

L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R. L. Stevenson

Image

Résumé :
  • Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 juin 2016, 11:25

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas acheté de livre sur un coup de tête, en le lisant aussitôt sans me poser de question ! L'achat impulsif me manque beaucoup depuis que je travaille en librairie. J'ai donc profité de ma visite chez Mollat à Bordeaux pour me faire un peu plaisir.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire, dont malheureusement je connaissais déjà un peu la fin, ce qui a quelque peu gâché ma lecture.
Le problème d'un récit comme celui-ci, c'est que tout son intérêt tient du dénouement, et quand on le connaît, on ne ressent pas les émotions comme on le devrait.
Alors, bien sûr, l'histoire est géniale, mais je n'ai pas ressenti le côté terrifiant sur lequel l'auteur joue ! Par contre, je suis presque sûre que si je n'avais pas connu la fin, j'aurais été transportée dans ce Londres sombre et angoissant.
Le style est parfait, l'ambiance comme je l'aime : le Londres fantastique du 19e siècle. J'ai eu l'impression qu'on allait croiser Dorian Gray ou Dracula à chaque coin de rue.

Du coup, c'est une lecture que je recommande très vivement à ceux qui ne connaissent rien à l'histoire de Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, parce que cette lecture vaut le coup ! Pour les autres, même si la lecture sera moins angoissante, elle en reste très, très agréable !
Image 
Répondre

Retourner vers « Fantastique »