Je suis qui je suis - Catherine Grive

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 16 mai 2016, 13:12

Je suis qui je suis de Catherine Grive

Image

Résumé :
  • Raph fait la gueule, tout le monde le dit, pourtant, sa famille est sympa, non ? Lors d’une sortie avec son copain Bastien, Raph fait la connaissance de sa cousine, Sarah, et sympathise avec elle. C’est si rare, pour Raph. Raph qu’on appelle « jeune homme » dans la rue, Raph qui ne se reconnaît en aucune fille et ne partage aucune confidence avec elle. Avec finesse et émotion, Je suis qui je suis dessine la figure d’une ado qui, au cours d’un été, va traverser son chagrin, en finissant par se sentir complète, et plus moitié garçon, moitié fille.

Éditeur : Rouergue
Disponible en format Poche : Non


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 16 mai 2016, 13:16

Bon, le résumé dévoile pas mal de choses mais heureusement que je ne me souvenais plus du résumé en commençant ma lecture.

J'ai été pas mal décontenancé par cette lecture car pendant 50 pages je me suis imaginé que Raph' était un garçon, puis à partir de la page 51 j'ai été interloqué par l'apparition du féminin dans le récit. Je me suis dit que j'avais dû louper quelque chose, alors j'ai relu les premières pages, et non, c'est bien ça : l'auteur a réussi, pendant 50 pages, à ne placer aucun adjectif de genre ! J'ai été un peu frustré, car le personnage que je m'étais imaginé ne collait pas à ce que je lisais ensuite, mais comme c'est le but de ce livre, c'est plutôt réussi de la part de l'auteur.

Sinon l'histoire est courte, plutôt sympathique, même si la fin est un peu précipitée et aurait, à mon sens, méritée d'être traitée de façon différente et moins expéditive :)
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »