La vie quotidienne au Japon à l'époque des Samouraï (1185 - 1603) - Louis Frédéric

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 13 mai 2016, 21:43

La vie quotidienne au Japon à l'époque des Samouraï (1185 - 1603) de Louis Frédéric

Image

Résumé :
  • Ce livre de collection parle des origines du Moyen-Age, de l'Homme du Moyen-Age, des besoins quotidiens, de la ville, de la campagne, des métiers, des jours, de la guerre et des guerriers, de la religion, de l'esprit du Japon médiéval.

Éditeur : Hachette
Date de sortie : 1968 (oui, pas d'erreur^^)
Disponible en format Poche : non

Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 13 mai 2016, 21:51

350 pages écrites tout petit, avec quelques sympathiques illustrations de-ci de-là, qui m'ont à titre personnel tout à fait passionné (je pratique l'aïkido depuis plus de 21 ans et m'intéresse au Japon depuis longtemps, et l'époque des Samouraï est l'une de celles qui présentent le plus d'attrait pour moi).

C'est dense, parfois long car très détaillé, parfois fatigant car sensiblement encyclopédique, mais néanmoins tout à fait pertinent et passionnant quand on s'intéresse au sujet.

On trouve quelques traces de surnaturel dans les superstitions et légendes, ce qui n'est pas pour me déplaire, et ce qui est intéressant, c'est que tous les éléments forment un tout cohérent qui nous aide à mieux comprendre comment vivaient les japonais de cette époque, comment ils voyaient le monde, comment ils appréhendaient l'humain dans sa chair comme dans sa spiritualité.

Un livre de collection, beau donc (moi en tout cas je le trouve beau^^) qui tient ses promesses et nous fait voyager dans une autre époque, une autre culture.
Répondre