Les secrets des Indiens d'Amérique - S. Bedetti

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 13 mai 2016, 21:17

Les secrets des Indiens d'Amérique de S. Bedetti

Image

Résumé :
  • La connaissance que nous avons de la civilisation indienne provient pour une grande part des westerns et de leur imagerie du Far West. Cependant, si les Indiens sont devenus une figure classique de notre mythologie moderne, nous savons en réalité peu de choses d'eux. Quels sont leur culture, leur mode de vie, leurs mythes, leur religion ?

    Cet ouvrage nous dévoile tous les secrets des Indiens d'Amérique :
    - leurs origines, leur organisation sociale, les différents clans et tribus... ;
    - les bouleversements liés à l'invasion espagnole, les grandes batailles, les grands chefs guerriers... ;
    - leur rapport spécifique avec la nature, leurs rythmes de vie, leur conception du temps et de la vie : le souffle de l'invisible, le centre de la Roue de médecine... ;
    - les cérémonies, les totems, les danses propitiatoires, les chamans et leur médecine, le chemin vers de nouvelles perceptions, la communication avec les animaux, la nature et le Grand Esprit...

    Loin des clichés, l'auteur nous fait découvrir une civilisation fascinante. Sioux, Apaches, Cheyennes, Iroquois ou Cherokees, les Indiens d'Amérique ont décidément beaucoup de choses à nous apprendre.

    Un ouvrage de référence.

Éditeur : De Vecchi
Date de sortie : 1999
Disponible en format Poche : non


Avatar du membre
Yannick
Fidèle
Messages : 755
Inscrit le : 16 déc. 2015
Genre :

Message par Yannick » 13 mai 2016, 21:32

Sous-titre :
Traditions - Esotérisme - Médecine

Ce livre de 200 pages (ne vous y trompez pas, c'est très dense et il y a beaucoup de lecture !) présente l'histoire et la culture des Indiens d'Amérique de manière à la fois ludique, très documentée, et factuelle.
C'est un livre que j'ai tout simplement adoré et qui m'a passionné.
C'est un must-have pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.
Ce livre n'est pas prêt de quitter ma bibliothèque, je vous le garantis !

On y voyage dans un univers étranger, pour ne pas dire exotique, et on découvre les multiples facettes d'un peuple, ou plutôt de toute une série de peuples inter-connectés, avec toute la richesse culturelle, historique, humaine, et spirituelle qui leur sont associées.

C'est une lecture passionnante mais qui demande de la vigilance, de l'ouverture d'esprit, et de l'attention. Il ne s'agit pas vraiment d'un livre dont on lit quelques pages le soir pour se détendre (quoique^^), mais plutôt d'un ouvrage à la fois sérieux et accessible, très bien fait et très agréable à lire.
La mise en page est claire, les illustrations toujours pertinentes, qu'il s'agisse de schémas, de dessins ou de photographies.
On alterne entre l'aspect purement "encyclopédique" et des anecdotes qui illustrent les points abordés tantôt via une légende ou une courte histoire romancée, tantôt via la tradition orale transmise par des indiens célèbres.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et je suis en quelque sorte tombé amoureux de cet ouvrage.
Il faut dire que les Indiens d'Amérique sont un sujet qui me passionne depuis que je suis au lycée.

Mon seul regret et le nombre un peu trop important à mon goût de fautes de frappe et de français. Pas beaucoup plus que dans bien des livres ou romans édités, mais un peu trop quand même, et ça a tendance à m'agacer, je trouve que ça fait moins professionnel.
Et ça m'agace d'autant plus quand c'est un ouvrage qui m'a comblé !

Si vous vous intéressez aux Indiens d'Amérique, LISEZ ce livre !!! J'espère qu'il vous comblera autant qu'il m'a comblé :-)
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2227
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 13 mai 2016, 23:19

Encore un livre qui doit être passionnant et que je n'ai pas le temps de lire en ce moment ! AHHHHHHH
Répondre