Vendre ses livres

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 08 mai 2016, 11:59

Coucou !

J'ai pris mon courage à deux mains pour repasser par ici :mrgreen: Profitons d'un peu de temps libre !

Comme vous tous ici, j'ai des livres. Des tonnes de livres.

Comme tout le monde, je me heurte à un problème majeur : La place.

Et, comme beaucoup, j'ai pris la décision de me séparer d'une partie de ma collection (pas trop non plus :mrgreen: ). Seulement, je n'ai jamais fait cela auparavant, alors je me questionne : Comment ça fonctionne exactement? Quelles sont les étapes à suivre? Les sites à utiliser?

Je me demandais si certains d'entre vous auraient réalisé des ventes sur Internet, avec l'aide de quels sites, quels moyens de paiement, la gestion de l'envoi des colis, des négociations avec les clients...

Quels conseils pourriez vous me donner lorsqu'on se sent totalement perdu à l'idée de se lancer là-dedans?


Avatar du membre
Yuko
Assidu
Messages : 161
Inscrit le : 08 janv. 2016

Message par Yuko » 08 mai 2016, 15:47

Pour vendre tes livres tu as plusieurs solutions :
- Le bon coin : plusieurs personnes recherchent des livres par là
- Les magasins type Gilbert jeune. Ils reprennent les livres mais souvent pour pas très cher.
- Les sites spécialisés.

Je me suis inscrite sur un site qui s'appelle La Tornade. Tu pose tes livres, ça te donne des points et à chaque fois que tu envois un livre à quelqu'un tu récupère des points. Avec ses points tu peux du coup te commander d'autres livres ou DVD aussi. Ca permet de te débarrasser de tes livres et d'en prendre d'autres.

Si tu cherches un peu il y a pas mal de sites comme ça pour troquer ou revendre les livres.
Avatar du membre
Arikado
Fidèle
Messages : 635
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Arikado » 08 mai 2016, 16:45

J'ai l'impression que le bon coin reste l'endroit le plus rentable pour revendre.
Chez Boulinier (libraire type Gibert), ils reprennent les livres une misère. 4 poches pour 50 centimes...
Avatar du membre
Yuko
Assidu
Messages : 161
Inscrit le : 08 janv. 2016

Message par Yuko » 08 mai 2016, 17:41

Gilbert Jeune c'est pareil. Ils te reprennent les livres même pas au prix du kilo de papier... Donc tout dépend si tu veux juste t'en débarrasser ou être un peu rentable pour en prendre d'autres ^^
Avatar du membre
Arikado
Fidèle
Messages : 635
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Arikado » 08 mai 2016, 21:11

Ca m'etonne pas. Mais au vu des prix pratiqués par Gibert, je pense qu'ils rachètent plus cher que Boulinier.
Après, cela peut se comprendre au vu des prix qu'ils pratiquent en magasin mais bon
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 09 mai 2016, 06:55

Pour ce qui est de Gibert Joseph, ils ne reprennent aucun livre des éditions france loisirs (et j'en ai). Après simulation, il y a encore plusieurs livres qui me resteraient sur les bras (normal). Sachant qu'on ne peut leur "vendre" des livres qu'à partir du moment où notre vente atteint le seuil de 15€ minimum. Et puis, j'ai un début de série manga, ils prennent le tome 1 mais ne veulent pas entendre parler du tome 2... (chose qui ne m'arrange pas). Je trouve néanmoins que Gibert est un moyen rapide et efficace de se débarrasser de tous les livres qu'ils voudraient bien reprendre (même s'ils pratiquent leurs prix en fonction de la demande, ce qui se comprend dans ce métier). Donc oui, je me tournerai sans doute vers eux après avoir essayé de vendre un peu par moi-même.

J'aurais donc aimé, si vous avez, des informations plus spécifiques.

J'ai également passé un moment hier à lire les conditions d'utilisation du site PriceMinister, que j'avais en ligne de mire. Ils prennent une commission sur la vente, mais ont des pris avantageux pour l'affranchissement des colis. Autrement, ce qui me gène avec eux, c'est le moyen de paiement. On n'est pas payé tant que l'acheteur ne précise pas avoir reçu son colis. Et, s'il oubli (malgré les rappels qu'on peut envoyer), le paiement ne se fera que 30 jours après la date d'achats.

Je me suis aussi penchée sur LeBonCoin, qui n'a aucune condition et se contente d'être une vitrine où placer ses annonces et on se débrouille entièrement. Seulement, avec ce site, la question du règlement se pose. Comme j'en avais déjà discuté avec Agenor l'an dernier, il m'avait rappelé l'existence de Paypal, dont j'ai relu une partie des conditions d'utilisation hier pour savoir comment ça se passait exactement.

J'aime bien le principe de La Tornade Yuko. Malheureusement, je ne cherche pas forcément à pouvoir racheter tout de suite. Je préférerai avoir mon solde sous force d'argent afin d'en disposer selon ma situation.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 mai 2016, 07:14

"Rapide", je ne suis pas sûre ! Prévois bien l'heure à laquelle tu y vas.. j'y étais allée un matin, et il y avait une queue énorme !

Ce qu'il faut savoir avec Gilbert, c'est qu'il n'achète pas n'importe quoi : il achète ce qu'il est sûr de revendre. En fait tout se fait en fonction de la quantité d'exemplaires du même tome qu'ils ont déjà (par exemple, si tu veux vendre 1984 de Orwell, ils en ont constamment une pile de 10 ex d'occasion, donc ils ne voudront peut-être pas reprendre le tiens, mais si tu y retournes dans deux mois, ils le prendront peut-être avec plaisir !). Pour ton tome 1 de manga, peut-être qu'il leur manque celui-ci, mais qu'ils ont la suite déjà en occasion !

Et l'autre critère est : la mode ! Je pense qu'ils n'achètent plus les livres passés de mode, mais n'hésitent pas si tu revends une nouveauté qui a été récemment adaptée en film.

Par contre, tu peux y aller pour moins de 15 euros sans problème ;) j'en avais eu pour 5 euros je crois avec ma vente de livres.

Je pense que les meilleures solutions si tu veux faire des ventes rentables, c'est de vendre tes livres sur le bon coin, price minister, etc. ! Et si possible par lot quand tu as des séries, je suis sûre que ça peut intéresser ^^

(Pour ma part, un livre dont je ne veux vraiment plus, je le donne à Emaüs...)
Image 
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3219
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 09 mai 2016, 11:36

Coucou,

perso je privilégie le troc (même si ça ne fonctionne pas bien et que mes livres me reste sur le bras un moment).

Sinon je passe pas Leboncoin. Ce qui est bien c'est que tu peux faire une remise en main propre donc le paiement ce fait direct. Si la personne demande un envoie tu lui fait bien évidemment payer les frais de port (le souci c'est qu'avec le nouveau tarif de la poste un livre de plus de 3cm d'épaisseur passe direct a 7euro de fdp...) et un paiement par chèque avec envoie uniquement une fois que je chèque est déposé sur ton compte.
Après c'est sur que si personnes ne te contact tes livres te reste sur les bras.

Autre solution : les brocantes ! C'est la pleine saison en ce moment et beaucoup y vendent des livres. Alors pourquoi pas ^^

Paypal je n'ai pas confiance (va donc savoir pourquoi) donc j'évite toutes transaction qui pourrai ce faire avec ce moyen de paiement.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 09 mai 2016, 17:26

Je revends généralement mes livres à la petite librairie de seconde main que je fréquente. Ils n'en donnent pas grand-chose et ne reprennent pas les livres style "Belgique Loisir" chez nous ou les livres de poches des années 60 :)
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2088
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 09 mai 2016, 20:04

je ne pourrais jamais me séparer de mes livres.Bon courage pour ta revente.
Image
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6754
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 09 mai 2016, 22:41

C'est souvent quand on doit déménager qu'on se rend compte que l'accumulation, c'est mignon, mais ce n'est décidément pas pratique :lol:

Pour vendre des bouquins je pense que le plus rentable reste le bon coin ou ce genre de site d'annonce, mais ça demande du temps et de la persévérance !

Sinon comme ça a été énoncé il y a des librairies qui te reprennent tes livres, comme Gibert qui reprend à un prix bien meilleur que Boulinier, mais tout dépend ce que tu as. Les livres grand format qui viennent tout juste de sortir seront reprit à un bien meilleur prix que des poches que tout le monde a déjà. Pour Boulinier, par contre, c'est vraiment pour éviter de mettre les livres à la poubelle, car les livres sont repris pour quelques centimes. Mais ça a l'avantage d'être rapide lorsque l'on a une trèèèèèès grande quantité de bouquins à liquider (et là je me souviens d'Anaterya et de sa centaine de bouquins qu'on a refourgué à Gibert xD)
Invité

Message par Invité » 10 mai 2016, 08:22

Agenor a écrit :C'est souvent quand on doit déménager qu'on se rend compte que l'accumulation, c'est mignon, mais ce n'est décidément pas pratique :lol:
C'est exactement ça !

Alors étant passée par la case vente suite au manque de place et aux déménagements, voici ce que j'ai fait :

- Gibert Joseph : Comme indiqué plus haut, c'est un moyen plutôt pas mal pour se débarrasser de ses livres, mais il ne faut pas s'attendre à recevoir une somme faramineuse. Bon, s'ils ont déjà certains livres, on peut en avoir qui nous reste sur les bras, mais quand j'ai dû me débarrasser d'une pelletée de livres pour mon dernier déménagement, ça m'a beaucoup servi car ce fut très rapide !

- Ebay : Pour tout ce qui est série/lot/collection de livres, j'en ai vendu pas mal à bon prix là-bas.
Vraiment, pour les séries, c'est très facile de trouver un acheteur car on a tous été un jour ce profil de lecteur : on veut commencer une série, mais on aimerait bien avoir toute la saga d'un coup plutôt que d'être raisonnable et acheter seulement le premier tome. Sauf qu'acheter tout une saga ça coûte cher, alors si on peut trouver ça d'occas' et plutôt neuf, on va pas se priver.

-PriceMinister : C'est un peu le dernier recours car le site a ses défauts, notamment le paiement après note de l'acheteur. Je suis déjà tombée sur des types qui même après relance n'ont jamais noté, donc j'ai dû attendre un mois pour recevoir le paiement.
J'ai aussi eu droit à un type qui voulait me faire un scandale comme quoi je n'avais pas envoyé toute sa commande, qu'il lui manquait un livre. Ce qui était bien entendu faux mais monsieur voulait tenter de se faire rembourser. J'ai réussi à m'en sortir sans litige, mais ce ne fut pas le cas de ma sœur (heureusement pour elle, elle avait gain de cause avec le suivi du colis, pas malin le truand).

Autrement, je n'ai jamais été vendeuse mais acheteuse sur LeBoinCoin. J'imagine qu'en tant que vendeur, il faut être très patient, mais ça peut valoir le coup. J'y suis allée pour trouver deux petits bouquins d'occas' que je ne trouvais pas ailleurs. Côté transaction, tout s'est bien passé, il suffit de tomber sur des gens honnêtes. La personne m'a demandé d'envoyer le paiement avant qu'elle ne m'envoie les livres, et tout s'est bien déroulé.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 12 mai 2016, 09:00

Alors, en ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs choses ! :P

- Price Minister : J'y suis depuis des années (2004 précisément), j'achète des livres et j'en revends pratiquement en continu. Je n'ai jamais eu aucun problème. Ah si, une fois en 12 ans, mais j'ai été indemnisée par le site, donc au final, pas de préjudice ! Parfois, les gens oublient de valider leur réception, c'est vrai, mais le site finit par me payer le 20 du mois suivant, et comme ce ne sont pas non plus des montants astronomiques, je n'attends pas après ça pour vivre ! Après, c'est comme partout, un vieux poche déjà présent 50 fois sur le site ne se vendra pas, ou une misère, mais ça, c'est normal. En ce qui me concerne, c'est l'endroit où je revends le plus.

- Troc Zone : Le principe est le même que La Tornade, a priori. Le problème, c'est que je trouve facilement à échanger mes livres (qui sont généralement récents), mais que j'ai beaucoup de mal à dépenser mes points (parce que, ce que les gens proposent en priorité, ce sont de vieux trucs qui ne m'intéressent pas). Donc au final pour moi, ce n'est pas rentable ! En plus, il n'y a pas de notation de l'état du livre, et je me suis retrouvée comme ça avec Les piliers de la Terre dans un état pitoyable, alors que les livres que je propose moi même sont bien souvent nickels !!

- Le troc : J'entends par là les échanges entre lecteurs, principalement sur Livraddict. C'est un peu comme Troc Zone en fait, les gens proposent généralement de vieux poche ou alors des livres qu'ils n'ont pas aimés et qui sont plutôt mal notés, donc qui ne te font pas spécialement envie. En revanche, quand toi tu proposes le dernier né des éditions Lumen, là, tout le monde se jette dessus ! :P

C'est aussi pour ça que je privilégie Price Minister. Je peux y revendre mes livres récents et comme neufs à des prix intéressants, tant pour moi que pour l'acheteur. Quand ils sont plus anciens ou en moins bon état, je troque.

Est-ce que les habitués de La Tornade pourraient nous dire si les travers sont les mêmes que sur Troc Zone ? Y trouve-t-on des livres récents ? Y a-t-il un critère concernant l'état des livres ?
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 28 mai 2016, 12:43

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C'est une grande aide. Je n'ai plus qu'à me lancer il semblerait :D
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »