Les Contes de Beedle le Barde - JK Rowling

Répondre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 janv. 2013, 20:04

Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling

Image

Résumé :
  • Contes du monde magique écrites par l'auteure d'Harry Potter. Ils sont mentionnés dans la saga, apparaissant pour la première fois dans Les Reliques de la Mort alors qu'Hermione hérite du livre après la mort de Dumbledore.

Éditeur : Gallimard
Date de sortie : 2008
Disponible en format Poche : :scratch:

Lecture commune autour du livre : viewtopic.php?f=45&t=3005

Image 
☆May
Assidu

Message par ☆May » 01 juin 2013, 18:22

• C'est un sympathique petit livre que tous les fans d'Harry Potter devraient avoir chez eux (et en plus c'est pour la bonne cause, tous les bénéfices étant reversés à une oeuvre de charité)
    La meilleure histoire reste cependant celle des trois frères, l'histoire qui apparaît dans les Harry Potter. Les autres sont moins bonnes je trouve, mais restent sympathiques :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 01 juin 2013, 20:05

Je les ai lu en anglais.

J'ai bien aimé. C'était un bon prolongement à HP. Ca faisait plaisir de retrouver l'univers et puis on avait enfin la version longue de l'histoire des 3 freres ^^
Image
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 02 juin 2013, 10:40

Il faudrait que je me mette à le lire aussi tiens ! Ca en vaut vraiment la peine selon après HP ?
☆May
Assidu

Message par ☆May » 02 juin 2013, 11:04

• Oh, c'est pas éssentiel je dirais, mais si tu as envie de lire un petit truc sympathique, vite fait entre deux autres ouvrage, c'est sumpa oui.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 02 juin 2013, 11:41

Je pense qu'il faut les lire comme un petit plaisir en plus, une réminiscence agréable du monde d'HP ^^
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 juin 2013, 12:42

Ce sont des contes qui n'ont pas de liens directs avec les personnages ou l'univers de HP, mis à part le fait que ça soient des contes magiques. C'est comme lire un recueil de contes, mais juste que ça n'est pas pour Moldus ^^ moi je ne les ais pas tous lus, mais j'ai adoré jusqu'ici, avec une préférence bien sur pour l'histoire des trois sorciers ^^
Image 
Kotoko
Timide

Message par Kotoko » 03 juil. 2013, 17:50

Moi aussi j'ai bien aimé !! :) Cependant je trouve que c'est cher (18 euros non ?) pour ce que c'est, après on pouvait toujours l'avoir d'occasion.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 03 juil. 2013, 19:24

Moi je les avais acheté quand j'étais au RU et qu'il y avait une opération en faveur de je sais plus quel organise donc je l'avais eu moins cher que ça ^^
Image
Nova
Passionné

Message par Nova » 31 déc. 2013, 12:54

Je l'ai lu également et j'ai été quelque peu déçue....les contes ne sont pas terribles et sont assez courts. Vous me direz c'est normal, ce sont des contes. Je n'ai pas vraiment replongé dans l'univers d'Harry Potter   :|  
Hermeline
Intégré

Message par Hermeline » 15 sept. 2014, 09:49

J'ai eu l'occasion de les acheter lors d'un pèlerinage voyage à Londres, à King's Cross, et je n'ai pas été déçue. (D'ailleurs pour information, le prix actuel est de 8 livres, environ 10 euros. Pas si cher que ça :) )

Les histoires sont effectivement courtes, mais c'est, après tout, le propre d'un conte. Le but, c'est d'avoir une trame à étoffer lorsqu'on la raconte à ses enfants !
Personnellement, je n'ai pas de préférence pour l'un ou pour l'autre, ils sont tous très bien. Et puis, ce qui m'a impressionnée, c'est qu'aucune n'est vraiment la transposition de nos contes Moldus, Rowling a trouvé des histoires originales, ce à quoi j'applaudis !

Comme d'autres l'ont mentionné, c'est vrai que c'est un livre idéal pour se plonger dans l'univers lui-même, et pas seulement dans l'histoire que l'on connaît tous.
lujan
Bavard

Message par lujan » 17 mai 2015, 08:26

Un bon petit livre comme prolongement de l'Univers d'Harry Potter, des histoires originales et qui amènent quelques clins d’œil aux livres principaux ;)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 18 oct. 2016, 08:59

J'avais lu ces contes lorsqu'ils étaient sortis en anglais car je vivais à Belfast à ce moment là. Ils m'avaient laissé un souvenir positif alors je les ai acheté en version traduite et je ne suis pas déçue.La version française est à la hauteur de mes souvenirs.

Les Contes de Beedle le barde sont cinq petites histoires qui ne sont pas sans rappeler nos contes de Perrault (enfin la version revue et corrigée qui finit bien). Chacune de ces histoires traitent d'une chose différente : La tolérance, l'entraide, la sagesse, la bêtise. Dans presque toute sauf le Conte des Trois Frères nous retrouvons le côté ouverture aux Moldus. Alors certes ça n'existe pas vraiment mais transposé au monde réel, cela explique juste qu'il faut aider son prochain quel qu’il soit.

L’écriture est légère, fluide et agréable. Ça se lit vite mais ça reste une évasion. Pendant une petite heure on saute d'un conte à l'autre avec plaisir.

Enfin les contes sont annotés par le non moins célèbre Dumbledore et c'est très sympathique d'avoir procédé de cette manière plutôt que d'avoir fait une préface classique. Ça donne un côté très immersif aux contes.

Donc si vous avez envie d'une lecture courte, simple et sympathique, je vous recommande ces contes qui sont aussi bien en VO qu'en traduction.
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 oct. 2016, 18:05

Ohhh, je crois que je vais me laisser tenter !!!
Invité

Message par Invité » 22 oct. 2016, 10:40

Je confirme, c'est une lecture facile qui ne prend pas plus d'une petite heure (à condition de ne pas être interrompu un samedi matin par sa mère au téléphone qui demande comment envoyer un mail :lol: )

J'ai beaucoup aimé cette légèreté, je me suis rapidement retrouvé dans cette bulle, ce plaisir que nous offre l'univers des contes.
Kali (tu me permets de t’appeler ainsi ? ) résume relativement bien le livre.
Les différentes morales laissent réfléchir le lecteur de sa propre vision de la tolérance, l'entraide, la sagesse, la bêtise dans sa vie de tous les jours.

Le dernier conte Le conte des Trois Frères est un clin d’œil géant aux Reliques de La Mort que j'ai assez apprécié.
Bien que le conte que j'ai préféré reste La Fontaine de la Bonne Fortune.

Le livre est agrémenté de quelques dessins illustrant les contes, relativement réussis.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 22 oct. 2016, 12:48

Oui oui tu peux m'appeler Kalli ^^

Oui celui de la fontaine est le plus intéressant je trouve aussi :D
Image
Invité

Message par Invité » 22 oct. 2016, 16:19

Alors ce sera Kali ! :)

C'est un conte, histoire courte...mais j'aurai aimé que celui-ci en particulier soit un peu plus développé plus "dur" au niveau de l'histoire.
Je ne reste toutefois pas sur ma faim.
olothiel
Fidèle
Genre :

Message par olothiel » 04 déc. 2018, 16:47

Il vient de rejoindre mon chevet ^^ je commencerais donc par celui là (oui oui plusieurs livres sur mon chevets)
Image
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 04 déc. 2018, 19:03

Ta table nuit doit être bien chargée, Olothiel !

Ce livre semble idéal pour les soirées d'hiver !
327e
Modératrice

Message par 327e » 25 déc. 2018, 19:18

Ce livre a été l'objet d'une lecture commune de décembre 2018 a janvier 2019, le sujet est ICI
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Répondre

Retourner vers « Harry Potter »