La Ferme des Animaux - George Orwell

Livres où l'histoire se déroule dans l'univers merveilleux des contes, avec son lot de créatures magiques et de personnages hauts en couleur.
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 avr. 2016, 16:42

La Ferme des Animaux de George Orwell

Image

Résumé :
  • Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
    "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi.
    Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami.
    Aucun animal ne portera de vêtements.
    Aucun animal ne dormira dans un lit.
    Aucun animal ne boira d'alcool.
    Aucun animal ne tuera un autre animal.
    Tous les animaux son égaux."

    Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 avr. 2016, 16:46

Un classique, que je viens de lire, et qui je dois avouer m'a beaucoup marqué. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais plutôt à une longue révolte des animaux contre les humains.
En fait, la révolte est courte, et le livre décrit plutôt la lente corruption faite par le pouvoir sur les animaux dirigeants, et la dégradation de tous les idéaux, les uns après les autres.

Ce livre est une très belle critique de la politique et de l'influence du pouvoir. C'est une fable fantastique qui fait énormément réfléchir. Pendant tout le livre, j'ai eu une boule dans le ventre en voyant les animaux se faire naïvement manipuler, en voyant tous les sacrifices qu'ils ont fait devenir vains, car après s'être débarrassés de l'Homme, ils n'ont que mis un équivalent au pouvoir.

Le pire, c'est cette impression qu'ont les animaux de vivre dans de meilleures conditions, alors que ce n'est pas de cas, et surtout de vivre libres. J'ai eu l'impression de revoir le lavage de cerveau de 1984, version courte et adaptée à un plus large public.

Franchement, ce livre me laisse un goût amer dans la bouche, tellement ce qu'il dénonce est vrai !
Image 
Avatar du membre
Yuko
Assidu
Messages : 161
Inscrit le : 08 janv. 2016

Message par Yuko » 01 mai 2016, 13:52

Ce livre c'est vraiment la base. Comme tu dis, il décrit bien la politique et ses travers. Il est surtout très actuel, car finalement tu peux le transposer sur pas mal de situation aujourd'hui. C'est un livre je crois, que tout le monde devrait lire histoire d'apprendre à réfléchir un peu et à faire attention à ce qui nous entoure.
Ce livre reste pour un classique et un intemporel.
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2252
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 02 mai 2016, 07:52

Moi j'avoue ne pas être tentée lol. Me rappeler comment est notre monde, je trouve ça déprimant. Je dois être trop sensible ^^ (Ok, je SUIS trop sensible)
Répondre

Retourner vers « Contes & nouvelles »