Les contes du chat perché - Marcel Aymé

Livres où l'histoire se déroule dans l'univers merveilleux des contes, avec son lot de créatures magiques et de personnages hauts en couleur.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 15:37

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Image

Résumé :
  • Delphine et Marinette grandissent à la campagne, entourées de parents peu compréhensifs. Rien de tel donc, pour s'évader, que de fréquenter la gent animale, encline aux gamineries. Et voilà dans la cour de la ferme, parlant à qui mieux mieux, un éléphant, une panthère noire, un paon, un canard faussement sage, un cochon rêvant de devenir détective... Toujours prêts à assister les fillettes dans leurs joyeuses aventures, ces animaux doués de raison ont bien peu à apprendre des hommes !

Date de parution : 1963
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 janv. 2013, 13:34

Des contes que j'ai bien aimé lorsque j'étais plus jeune :D J'ai beaucoup aimé voir les animaux doté de parole et toutes les bêtises que Delphine et Marinette pouvaient faire dans leurs journées à la ferme de leurs parents. Une porte ouverte sur l'époque de nos grands-parents ... :)
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 08 avr. 2013, 08:30

Ben moi j'avais adoré étant plus jeune.....Et je l'ai relu le mois dernier pour voir comment ça passe en étant plus âgée.

Et honnêtement j'ai encore apprécié ! Mais j'avoue que ma vision est un peu différente de quand j'étais petite: je vois les répétitions, les moralités me sautent aux yeux et certains discours me dérangent (notamment ceux des parents).
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2013, 09:28

Je ne sais pas comment je réagirais si je devais relire ces contes, je les ai tellement lus et relus que je connais les histoires par coeur et je préfère garder le bon souvenir que j'ai d'eux :content: .
Mais à l'époque le discours des parents me dérangeaient également un peu, il faut dire que c'est un autre temps et une autre mentalité ... ;)
Avec la fameuse tante qui met de côté du pain à moisir pour l'arrivée de Delphine et Marinette ... :mrgreen:
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 08 avr. 2013, 12:21

Je m'en souviens mal, mais je sais que j'avais beaucoup aimé quand mon prof de CM1/2 nous les avait fait lire.

Et j'observe régulièrement mes chats pour voir s'ils se passent la patte derrière l'oreille xD
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2013, 15:22

Anaterya a écrit :Et j'observe régulièrement mes chats pour voir s'ils se passent la patte derrière l'oreille xD
C'est signe de pluie ! xD :laught:
Elyndra
Timide

Message par Elyndra » 06 nov. 2013, 12:41

Oh les contes de chat perché! =D
je n'ai pas lu toutes les histoires, seulement une, que j'avais dans un recueil de plusieurs contes, c'était avec une panthère, mais j'avais adoré
Par contre la famille, mandieu...
Jamais vu des parents aussi cons (pardonnez l'expression, fallait que ça sorte). Comme tu le dis Agenor, c'était une autre époque et une autre mentalité, mais faut quand même avouer qu'ils étaient particulièrement gratinés ceux-là
Faudrait que je lise les autres histoires pour voir
Jupsychokiller
Intégré

Message par Jupsychokiller » 06 nov. 2013, 14:26

Je me souviens avoir dû les lire pour l'école. Je crois que c'était au début du collège.

J'ai découvert que je les connaissais déjà parce que je regardais un dessin animé, qui les reprenait. Je crois que les parents étaient un poil plus tendre que dans le livre. Maintenant, il faut dire qu'ils sont quand même très durs tous les deux. J'ai souvent guetter les failles dans leur comportement, les petits moments où on pouvait les voir montrer de l'affection envers leurs filles.

Dans tous les cas, je garde un bon souvenir de ces contes et de temps en temps je m'y replonge.   :mad:
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 06 nov. 2013, 14:34

Maitenant qu'une fiche existe, effectivement je me rappelle vaguement de ce bouquin... Je ne l'ai jamais eu à lire au collège ou au lycée, c'est peut-être l'occasion de le découvrir !
Invité

Message par Invité » 10 mars 2014, 20:45

Ah, quel bon souvenir que ce livre! Et les parents, parfaits personnages à haïr! Des années que je l'ai lu mais je m'en souviens encore   :D  
Ça me fait penser, j'avais créé une liste sur Babelio intitulée "Les enfants souffre-douleur" mais je n'ai pas songé à Delphine et Marinette. Je vais aller les rajouter!
Lefleau85
Bavard

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 08:34

Oh un de mes livres d'enfance, je crois que c'était mon père qui me lisait quand j'étais "petite fille" donc ça date :mad: mais de tant en tant j'aime beaucoup me replonger dedans.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 nov. 2015, 21:36

Lefleau85 a écrit :Oh un de mes livres d'enfance, je crois que c'était mon père qui me lisait quand j'étais "petite fille" donc ça date :mad: mais de tant en tant j'aime beaucoup me replonger dedans.
Oh oui, d'ailleurs je suis en train de le relire et c'est un réel plaisir de retrouver les histoires de Delphine et Marinette dans ce monde simple dans lequel elles vivent, avec leurs parents, l'oncle Alfred, la fameuse tante acariâtre dont je ne me souviens plus du nom, et surtout les animaux de la ferme qui parlent !
Répondre

Retourner vers « Contes & nouvelles »