Lectures communes et défis/challenge ?

Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 14:40

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs fois que les lectures communes reviennent sur le tapis (dont cette après-midi sur la chatbox :D ), je me suis donc dit qu'il serait peut-être temps d'en organiser maintenant que l'on a un nombre de membres réguliers raisonnable :content:

Concrètement, ce serait choisir tous ensemble un livre à lire sur lequel on pourrait échanger nos impressions au fil de la lecture, et notre avis final. Puisque d'autres personnes liront probablement le livre en même temps c'est une bonne occasion pour discuter d'un passage particulier ou de parler de sa frustration sur tel ou tel passage !

En parcourant pas mal de blogs j'ai également vu beaucoup de "Challenges" mis en place, par exemple un Challenge 2013 (puisque l'on est en début d'année) avec une liste de 25 livres à lire jusqu'en décembre. Je trouve que les challenge sont une bonne idée, néanmoins il faudrait adapter le type de challenge au forum. En effet, un challenge sur un an c'est énorme, il y a de forte chances qu'une personne soit présente les six premiers mois et soit absente les six derniers, on sait tous qu'un forum ce sont des va-et-viens de membres, certains restant plusieurs années, d'autres quelques mois.

Il faudrait donc que ce soit des challenges sur un laps de temps plus raisonnable, pourquoi ne pas faire par mois par exemple ? C'est un temps raisonnable : je pense que ceux s'inscrivant à un challenge seront capable de ne pas "zapper" le forum tout de suite après un mois. Enfin ... j'espère être compréhensible :langue:

Il faudrait également réfléchir au type de challenge, pour que le plus de monde y participe :scratch: Les lectures communes sont pas mal, mais si le livre choisi ne nous intéresse pas ou si l'on est plongé au milieu de l'Assassin Royal, on aura pas forcément envie de stopper sa lecture pour s'engager sur une autre saga :lol: D'autres ont une liste de livres à lire (dont je fais partie :oops: ) assez conséquente à lire et ont pris la résolution de ne rien acheter/emprunter avant d'en avoir lu suffisamment, on pourrait imaginer un challenge où on se fixe un mois pour lire un livre de notre bibliothèque ?
Mais je pense que si l'on veut intéresser un minimum il faudrait que le challenge puisse avoir plusieurs options, pas uniquement "lire un livre de sa bibliothèque" !

Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée pour l'organisation des lectures communes et des options que l'on pourrait proposer pour les challenges ? :content:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 janv. 2013, 19:24

Agenor a écrit :[...] si le livre choisi ne nous intéresse pas ou si l'on est plongé au milieu de l'Assassin Royal [...]

Je me sens super visée là ! :shock:
Je trouve que c'est une super idée, et tu as mis le doigt sur le problème que j'allais soulever... Je n'ai pas envie de me lancer dans une nouvelle saga, et même si c'était le cas, j'ai une énorme liste de prévue ^^

J'ai une idée en revanche : il m'a semblé qu'on était un certain nombre à ne pas avoir lu les Annales du Disque-Monde, et comme ils sont assez courts et que les histoires sont plutôt indépendantes, je me dis qu'on pourrait commencer dans cette direction ?

Par exemple, 1 mois pour qu'on lise le premier tome me semble une bonne idée. Surtout que je pense (j'espère) que c'est assez connu pour être présent dans les bibliothèques, de cette manière il n'est pas nécessaire de l'acheter !
Image 
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 18 janv. 2013, 09:45

Valar Morghulis a écrit : J'ai une idée en revanche : il m'a semblé qu'on était un certain nombre à ne pas avoir lu les Annales du Disque-Monde, et comme ils sont assez courts et que les histoires sont plutôt indépendantes, je me dis qu'on pourrait commencer dans cette direction ?

Par exemple, 1 mois pour qu'on lise le premier tome me semble une bonne idée. Surtout que je pense (j'espère) que c'est assez connu pour être présent dans les bibliothèques, de cette manière il n'est pas nécessaire de l'acheter !

Je suis assez pour cette idée, apparemment, on peut les lire indépendamment les uns des autres; les lirions nous dans un ordre précis ou pas?

Je propose qu'on fasse des thématiques avec une liste de livres, histoire que le choix soit plus large et qu'on ait une chance de déjà posséder l'un d'eux.
Par exemple: l'oeuvre de Tolkien, les zombies...etc
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 09:56

Valar Morghulis a écrit :Je me sens super visée là ! :shock:
Ahahah ! Désolé, mais ton exemple m'a sauté aux yeux :ange:

Pour l'idée de la lecture commune (sur le disque monde) je trouve que c'est une bonne idée :D Nous devrions peut-être organiser la lecture commune avec cette organisation :
- un sujet de suggestions de titres
- un sujet où on vote pour le titre à lire
- le sujet final où se déroule la lecture commune

Je propose qu'on fasse des thématiques avec une liste de livres, histoire que le choix soit plus large et qu'on ait une chance de déjà posséder l'un d'eux.
Je pense que c'est également une bonne idée ! Il y a aussi le risque qu'à trop se disperser il n'y ai qu'une ou deux personne par catégorie, mais il y a plus de chances d'intéresser plusieurs personnes.

Pour la lecture commune il semblerait que l'on soit d'accord, mais concernant un défi mensuel (ou un challenge, peu importe le nom qu'on lui donne), est-ce que quelqu'un serait intéressé ?
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 18 janv. 2013, 12:03

Je suis toujours prêt pour les challenge :p sinon je vois que tout le monde à bien relu la leçon sur les annales du disque monde je veux toutefois ajouter que malgré le fait qu'ils puissent se lire dans un total hasard certain héros apparaissent dans plusieurs livres et l'auteur prend en compte leur histoire passée pour justifier certaines choses, donc si tu pioche prend plutôt dans les 10 premiers de la liste pour commencer (il y a souvent beaucoup de tome avant de recroiser un héros dans une autre histoire et tu devrais donc tomber sur des tomes indépendants)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 janv. 2013, 12:28

Je suis d'accord pour un nouveau sujet ou chacun propose une idée (je pense qu'en proposer d'avantage conduirait à un bazar monstre !) sachant que si plusieurs personnes veulent proposer le même, eh bien le vote se fera plus tard donc ce n'est même pas grave si elles ne votent pas pour celui qu'elles ont proposé !

Et pour le vote il faudra déjà délimiter 10 propositions je pense (vu qu'on ne peut faire que 10 choix dans un sondage, et que c'est plus pratique de voter avec un sondage x))
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 17:30

L'idée des lectures communes m'intéresse beaucoup! Il y a des auteurs qui j'aimerais découvrir (comme par exemple Pratchett, j'ai d'ailleurs Les ch'tis hommes libres chez moi) et en plus en lire un par mois, ça donne le temps de lire autre chose à côté :)
Je suis partante pour ça!

Ensuite l'idée des challenges, j'aurais beaucoup aimé mais j'ai déjà plusieurs challenges à mon actif. Je ne voudrais pas crouler sous des tonnes de livres :langue: Enfin après ça dépend, si ça reste dans le raisonnable, je pense pouvoir maîtriser la situation 8) (comme 1 livre de notre bibliothèque!).
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 20:29

Hé bien Pratchett a la côte ! :D
mais j'ai déjà plusieurs challenges à mon actif. Je ne voudrais pas crouler sous des tonnes de livres
C'est bien pour ça que les challenge seraient adaptés à ton cas, ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule à avoir beaucoup à lire :laught: Quand je vois des challenge avec plusieurs dizaines de titres à lire en une année ça me décourage :|
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 21:56

En fait quand j'étais au collège, j'ai emprunté Le grand livres des gnomes par curiosité et comme j'étais plutôt branchée roman à l'eau de rose à cet âge là (oh oui :lol: ) ça ne m'avait pas trop plu. Et j'avais pas non plus enregistré le nom de l'auteur! C'est seulement au SLPJ (au stand de l'Atalante qui édite certains de ses romans) que tout m'est revenue! En plus j'ai un camarade de classe qui adore la SFFF et il m'a dit que c'était génial! Alors ça m'a vraiment donné envie :thumright: Surtout le fait qu'il détourne et se moque des romans SF.

Oh lala des challenges adaptés à mon cas, c'est un privilège :king: Mais faut pas y faire attention ;) Finalement, ce n'est pas grave si je ne remplis pas les objectifs des challenges (enfin il n'y a qu'un qui me tient à coeur, c'est lire mes 35 romans jeunesse en un an ^^). Le tout c'est juste de découvrir de nouveaux titres et tant pis si je ne lis pas les 80 livres (de toute façon, c'est pas dans mes compétences hihi)! La lecture doit rester un plaisir et non une obligation :)

Par contre, si je peux rajouter mon grain de sel, je dirais que les lectures communes sont plus conviviales parce qu'on échange nos points de vue tandis que pour le challenge on lit chacun dans son coin :study:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 22:17

Les challenges longs ce n'est pas trop mon truc, je vois plutôt quelque chose d'individuel, que l'on ferait sur mesure, mois par mois :study:

Je suis entièrement d'accord sur ce point :
Par contre, si je peux rajouter mon grain de sel, je dirais que les lectures communes sont plus conviviales parce qu'on échange nos points de vue tandis que pour le challenge on lit chacun dans son coin

D'ailleurs rien qu'à l'idée d'avoir peut-être le premier tome du Disque-Monde en lecture commune ça me motive à me lancer dans cette lecture :fete:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 janv. 2013, 09:53

Je ne sais pas moi s'il faut faire ça tous les mois par contre... Parce que je lis assez lentement et je n'ai pas beaucoup de temps dans la semaine pour lire (il faut couper le temps avec le dessin, les cours, les séries, etc.) donc peut être 1 mois sur 2 serait mieux ?
Image 
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 11:25

Le problème est qu'on ne lit pas tous à la même vitesse ou qu'on a déjà un livre en cours... :/ Mais je suis partante ! Mais je mets beaucoup plus de temps que vous tous à lire... je n'ai pas beaucoup de temps pour lire malheureusement mais je ferais la lecture commune si le descriptif me plaît :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 janv. 2013, 11:36

Ce n'est qu'en essayant que l'on verra ce que ça donne :-). Donc on peut organiser ça pour le mois prochain et voir suite à celle lecture commune la durée qu'on lui laissera et les améliorations que l'on pourra apporter pour la prochaine :content:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 11:40

Il me reste donc 2 semaines pour finir mon livre ! :o
Allez Sky dépêche toi, il ne reste plus grand chose. :)
Je deviens vraiment longue !

Je suis partante ! Tu as déjà une idée de livre?
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 20 janv. 2013, 12:21

Moi je suis partant pour une lecture commune après j'attend un sondage voir ce que vous proposez pour ce mettre d'accord. Par contre l'idée de challenge je ne la comprend pas spécialement, le challenge c'est quoi dans l'histoire? finir le livre dans le temps imparti ?

L'idée de Thanaquil sur une liste thématique me plait bien aussi mais dans l'idée on on pourrais choisir lors d'un sondage UN thème commun qui nous botte bien, faire une liste (petite) de quelques ouvrages et se donner un ou deux mois pour lire une des oeuvre et échanger ensemble nos impressions.
Ex: les zombis (c'est a la mode) on fait notre liste vous et moi lisons un ouvrage (ou plus si on s'en sent la motivation et le temps puis même pendant la durée de la lecture ou après on aborde le thème en lui même et comment notre auteur l'aborde, comment nous nous l’abordons etc. ainsi nous discuterions du thème choisi en s'appuyant sur nos lectures (commune ou non) et pas uniquement de l'oeuvre qu'on a lu, ça permettrait même a ceux qui n'ont pas eu le temps de lire ou de finir ou autre de pouvoir participé au sujet avec leurs propres connaissance du sujet, qu'elle s'appuie sur leur imaginaire, de la bd, de la peinture de la musique ou encore la vieille tante Betty qui elle même ressemble a un zombi.
Après deux mois on clos le sujet et on en ouvre un autre.

Mais du coup je sais même pas si je suis clair... :scratch:
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 21 janv. 2013, 16:32

PoisonDub a écrit : Par contre l'idée de challenge je ne la comprend pas spécialement, le challenge c'est quoi dans l'histoire? finir le livre dans le temps imparti ?

Pour moi, un challenge serait de lire le plus de livres possibles d'un auteur, thème...dans un temps imparti. Certains forum fonctionnent avec des paliers de lecture. (Mais ce serait bien qu'on puisse vraiment définir un sens ;) )

Et j'aime bien le fait de partager, et débattre d'un thème en fonction des livres lus :)
Kono
Bavard

Message par Kono » 21 janv. 2013, 17:56

Je pense effectivement que ce serait sympa de d'exposer plusieurs thèmes et en choisir un :) Ou pourquoi pas autour d'un auteur histoire de varier!

Oulala comme il me tarde de faire une première lecture commune!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 janv. 2013, 17:57

Ca fait plaisir de voir de la motivation ! :)
Kono
Bavard

Message par Kono » 21 janv. 2013, 18:10

Oui bien sûr! Parce que ça va me changer de mes lectures habituelles! :fete: Puis je trouve ça chouette d'animer et de faire vivre le forum ;)
Verrouillé