Rainbow's end - Vernor Vinge

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 mars 2016, 17:22

Rainbow's end de Vernor Vinge

Image

Résumé :
  • La Californie, au milieu du XXIe siècle. Dans un monde où dominent l'informatique et le cyberespace, un dangereux procédé de contrôle des esprits est élaboré. Le chef des services secrets européens est derrière ce procédé appelé V-D-M-C (Vous-Devez-Me-Croire). Robert Gu, le plus grand poète américain, se trouve mêlé à l'affaire...


Disponible en format Poche : Oui, aux éditions Le livre de Poche


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 13 mars 2016, 17:23

C'est un livre que Thanaquil m'a offert lors d'un swap il y a un peu moins d'un an (le temps file à une vitesse ... !). J'ai commencé à le lire, j'en suis à la page 50 et j'attends que l'histoire se mette un peu plus en place pour pouvoir vraiment donner une opinion sur l'intrigue :)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 09 avr. 2016, 15:58

Bon, ayé, je l'ai terminé !

J'ai eu beaucoup de mal à la lire, non seulement ça tombait dans une période où je n'avais pas très envie de lire, mais en plus, l'histoire ne m'a pas tant donné envie que ça xD

Le livre commence avec un prologue sur la Singularité que l'on peut rencontrer en informatique. La théorie avancée est qu'à force de se développer technologiquement, la société humaine sera capable de créer des ordinateurs avec un nombre de connexions plus élevé que celui d'un cerveau humain, et donc potentiellement créer une intelligence artificielle. Et de ce fait, les progrès technologique suivraient une courbe exponentielle.

Bref. Et ensuite, dans toute l'histoire, il n'y est jamais fait allusion, ni de près ni de loin. A se demander le propos du prologue ?

Quant à l'histoire en elle-même, elle m'a un peu perdu. Ca part dans tous les sens, pourtant le début était prometteur, mais l'auteur s'égare dans des intrigues qui n'ont rien à voir avec le contexte de base posé dans les premiers chapitres.
Par exemple, j'ai été complètement perdu avec l'épisode de l'émeute à la bibliothèque, où il y a une histoire de pseudo-religions sur place, avec un Scooch-a-mout et toussa, là j'ai carrément décroché.

Et autrement, la fin et le prologue ne nous fournissent pas plus d'informations sur l'intrigue que l'on a suivi, ni sur ce que devienne ces individus, ni qui ils étaient. Voilà.

J'en ressort légèrement amer et j'ai hâte de passer à autre chose :mrgreen:
Répondre